Enceintes deux voies
RE: Enceintes deux voies
HaH a écrit :Bonsoir

Pierre,

Aurais tu des fuites?

Apparemment non ! Il y aurait peut-être une possibilité au connecteur, non fixé définitivement (colle).

La deuxième enceinte est assemblée.
Pour essai, la thibaude s'arrête au niveau de la paroi verticale de l'évent, au cas où il y aurait une possibiilité de "frein" au lieu d'aller jusqu'à la face arrière.

la mesure DATS correspondante :

Jean-Marc,

STP,
Maintenant, comment calcule t-on le filtre par rapport au HPS ?
Il me semble qu'il faut les fichiers zma (des boomers et des tweeters ?), je suppose avec une mesure DATS ?
comment fait-on pour les rentrer dans Xsim ?

As-tu besoin de mesures avec Omnimic ?

Cette mesure est mieux. Je te suggère d’inspecter l’autre car la remontée forte de l’impédance à l’accord me fait penser à ça.
Répondre
Bonsoir Pierre,

A Dom : Je t’aurais conseillé le hm13g14 pour une biblio, en 13cm.

Sympathique ce petit Audax. Pour ceux qui voudrait en profiter, quels volume et accord de charge pour quelle réponse ?

Jean-Marc.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Dom, j'admire ta rapidité d’exécution.

J'ai fait une première mesure au DATS (#90)

La deuxième enceinte est assemblée ...
la mesure DATS correspondante :
(#99)

Grâce à l'outil SPL Trace de VituixCAD, voici la comparaison entre ces mesures (rouge) et la simulation http://sbp.softica.dk/2.0/en/# (bleu).
(#90)
(#99)

Pas simple de retrouver l'exacte courbe d'impédance en bass-reflex. Il y a apparemment des pertes par frottements à l'évent coudé (Qp inférieur à celui du simulateur) mais j'espère sans trop affecter la réponse. Une mesure SPL pourrait me rassurer, enceinte au sol (demi-espace), micro à 30cm du duo CA15RLY / évent.

Oui, Omnimic, .frd, Xsim. Je reviens demain matin pour cela.
De Dats, les .zma s'exportent au menu File : Export Impedance Data

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : As-tu écouter (évaluer) les CA15RLY pour l'instant en large bande ?

Bonjour Jean-Marc

Si l’évent est proche des parois la longueur calculée sera trop longue. Les courbes rouges ont un accord plus bas que les bleues.
En général il faut ajuster la longueur à la mesure.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Pierre,

A Dom : Je t’aurais conseillé le hm13g14 pour une biblio, en 13cm.

Sympathique ce petit Audax. Pour ceux qui voudrait en profiter, quels volume et accord de charge pour quelle réponse ?

Jean-Marc.

Je suis en vacances je n’ai pas de WinIsd sur le téléphone, à moins d’utiliser les formules de Snyder avec N vers 5,7 (mieux pour une biblio qui descend peu).
Répondre
Bonsoir Jean-Marc,

Je viens de faire une mesure comme tu me l'as demandée :

Oui, j'ai écouté les boomers en large bande (ampli FDA, en attendant un Sphinx ou un Cube Wink).
Ecoute de proximité.
Ma foi, je dois dire que je suis très agréablement surpris.
Pour un treize centimètres, ça descend plutôt bien...

C'est prometteur !
Cordialement, Dom.
Répondre
Pierre,

Ok, trop tard pour moi, mais cette référence (hm13g14) pourra peut-être/sans doute servir à quelqu'un d'autre. Merci.
Demain, je colle les connecteurs, je rectifie l'amortissement de la première enceinte et je vérifie une éventuelle fuite.
Cordialement, Dom.
Répondre
HaH a écrit :Bonsoir Jean-Marc,

Je viens de faire une mesure comme tu me l'as demandée :

Oui, j'ai écouté les boomers en large bande (ampli FDA, en attendant un Sphinx ou un Cube Wink).
Ecoute de proximité.
Ma foi, je dois dire que je suis très agréablement surpris.
Pour un treize centimètres, ça descend plutôt bien...

C'est prometteur !

Bonjour,

Tu devrais peut être faire un affichage plus dilaté, là, 10 dB/division, ça écrase un peu tout.... il faudrait voir si la bosse que tu as vers 45 Hz n'est pas due au rayonnement de l'évent qui pourrait peut être être accordé un peu bas, et qu'il faudrait (peut être) remonter un petit peu pour (peut-être) mieux le fusionner avec la réponse de la membrane... A voir.

Au vu de ta mesure, le grave/médium se comporte très bien en fin de bande, sans "pic", tu ne devrais pas trop être ennuyé pour le filtrage et le raccord.

Bon courage pour la suite, à plus tard
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Vue la réponse et le fractionnement (même si la bosse est faible) j'essayerais de le raccorder bas en fréquence si le tweeter peut suivre, entre 1,5 et 2kHz?

Comme André je panse l'accord bass reflex trop bas.
Répondre
Bonjour

André,

Ok, j'essayerai de ne pas oublier de changer d'échelle...
Pour le reste on verra bien...

Pierre,

Merci de tes conseils.
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dom,

Accord bass-reflex : (6.7L ; 58Hz), de http://sbp.softica.dk/2.0/en/# , je suis passé à VituixCAD qui est plus ouvert en paramètres. La voie qui conduit vers la courbe d'impédance mesurée est la diminution de Qp (augmentation des pertes par frottements à l'évent) mais cela ne semble pas trop affecter la réponse.
Pour la mesure SPL, le micro à 30cm du duo boomer/évent est peut-être encore trop éloigné pour s'affranchir de l'acoustique du local, peux-tu réaliser une mesure à 10cm ? En fonction du résultat, j'espère pouvoir te proposer de ne pas retoucher l'ébénisterie.

.zma à destination de Xsim : un pour le grave, un pour l'aigu, c'est assez simple. Peut-être à reprendre après le petit rodage qui est en cours.

.frd à destination de Xsim : micro à 60cm (3 fois le baffle) à hauteur du bas de la plaque tweeter (5° au tweeter ; 7° au boomer).
1- tweeter / Short Sine Sweep, bass removed / 80 à 75 dBspl
2- grave / Short Sine Sweep / niveau ampli inchangé
3- tweeter et grave en parallèle / Short Sine Sweep, bass removed / niveau ampli inchangé
Cette troisième mesure permettra avec la méthode Bagby de déduire l'offset acoustique entre les deux transducteurs et d'éclairer sur le meilleur positionnement pour l'écoute. edit : pour cet exercice, on peut attendre la mise en place du filtre, l'ampli sera moins chargé.

Omnimic :
Short Sine Sweep, bass removed : un des des test tracks Omnimic que tu trouveras, entre autres, ici :
https://www.daytonaudio.com/images/resou...Tracks.zip
Echelle SPL : on peut décocher la case auto et régler le pas à 5dB.
Phase : il faut cocher la case show phase pour qu'elle soit présente dans les .frd exportés.
Mode Blended, avec un fenêtrage d'impulsion sortant la première réflexion.

Jean-Marc.

edit : pour poster .frd et .zma sur le forum, il faut d'abord remplacer ces extensions par .txt. Le téléchargeur fera l'opération inverse.
Ex : imp_22tff.zma vers imp_22tff.txt ou spl_22tff.frd vers spl_22tff.txt
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)