K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer !
Grand_Floyd a écrit :D'après les différents essais que j'ai effectués, seul un filtre Schaffner suffit. La symétrisation n'apporte rien si on a bien pris le soin de brancher les appareils selon la méthode de Jean-Claude Tornior dans les 2 cas.

Bonsoir Christian

"seul un filtre Schaffner suffit."

oui un seul filtre mais par appareil

très bon lien le jct et très bons câbles

claude
J'utilise un seul filtre FN343-10-05.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
tous mes essais (depuis les années 90)avec un seul filtre se sont révélés infructueux (pas d'incidence positive sur l'écoute ) depuis 2007 ,j'utilise la recette
de Francis ,un filtre par appareil (de préférence 9675 ou 680 )et c'est flagrant (du point de vue de l'écoute ) après chacun fait comme bon lui semble ...

Une (ton )explication sur la terre symétrisée ?

claude
Grand_Floyd a écrit :J'ai un doute sur le bienfait de cette symétrisation de la terre. L'idée étant que les transfos ayant un courant de fuite dû à la capacité parasite entre les enroulements et leur circuit magnétique, ce courant est plus important dans un sens de branchement que dans l'autre selon que la phase arrive par l'extrémité la plus proche du circuit magnétique ou pas. Si différents appareils sont branchés n'importe comment sur une même source secteur, il se produit des circulations de courants de fuite entre les différents éléments. Ces courants de fuite auraient un effet néfaste sur le rendu sonore. Donc en les branchant de telle manière que leurs courants de fuite soient le plus faible possible, on aurait un meilleur résultat à l'écoute.

Si on symétrise la terre on se retrouve avec un courant de fuite plus faible mais identique dans les 2 sens de branchement. Mais ce courant de fuite peut toujours s'additionner ou se retrancher avec le courant de fuite des autres appareils selon leurs branchements relatifs. Donc normalement il faudrait toujours rechercher le sens de branchement qui minimise ces courants de fuite entre les appareils qu'il y ait une terre symétrisée ou pas.

Bonjour Christian,

le courant de fuite arrive par la phase et repart au neutre du transfo de distribution par la terre. Dans son parcours il passe par les masses des appareils et rompt l'équipotentialité des masses.

La symétrisation par rapport à la terre amène un gros avantage, le courant de fuite peut repartir au neutre du transfo de distribution sans passer par la terre et les masses. Lorsque les capacités parasites entre les deux phases et la terre/neutre sont équilibrées plus aucun courant ne passe par la terre. Dans la vraie vie l'équilibre n'est jamais vraiment atteint mais la diminution du courant est déjà très appréciée par l'oreille.
J'ai eu fait pas mal d'essais et de mesures, la symétrisation permet d'aller plus loin dans la réduction des courants parasites. La simple mesure de la tension entre masse et terre est une première approche mais il faudrait aussi prendre en compte la phase et l'impédance. Du coup son efficacité diminue nettement avec le nombre d'appareils interconnectés. J'ai tenté en mesurant le courant entre chaque appareil, la aussi l'alimentation symétrisé aide bien. Mais c'est un travail de ouf!

Pour faire mieux il faut insensibiliser les appareils en gérant le passage de ces courants parasites. Malheureusement c'est (trop) rarement fait.

Mais surtout ne jamais oublier qu'il faut mettre un disjoncteur différentiel sur le secteur symétrisé, celui de l'installation électrique ne peut plus assurer son rôle de protection des personnes.

J'ai retrouvé des photos, d'abord le courant entre masse et terre avec un secteur normal :

Puis avec un secteur symétrisé :

Secteur symétrisé et capacités parasites équilibrées :

Chaque diminution du courant est bien audible...

Pour les curieux un peu de texte et quelques dessins sur le sens de la prise dans la vraie vie:

.pdf   Transformateur et capacitées parasites.pdf (Taille : 304,48 Ko / Téléchargements : 585)

Joël
Merci Joël,

Voici en image et en plus détaillé ce que je disais sommairement plus haut!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Merci Joël pour ces infos, nous avons maintenant dans cette discussion un véritable cours sur les manières de "nettoyer" le courant "domestique".

Une petite explication sur l'installation électrique d'un home cinéma :
https://www.youtube.com/watch?v=aXfmFyGd...e=youtu.be

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Bonjour ,

très bien! Joel cela permet d'imager les propos .

bonne journée

claude
xtof a écrit :Merci Joël pour ces infos, nous avons maintenant dans cette discussion un véritable cours sur les manières de "nettoyer" le courant "domestique".

j'ai oublié de dire que le secteur symétrisé n'est efficace que sur le 50Hz, les hautes fréquences ne sont pas concernées. C'est bien visible sur les photos, les pics sont toujours là alors que le 50Hz a pratiquement disparu. Dans le cas de ces photos les pics sont causés par les inévitables commutations des diodes,
Bien possible qu'un filtre secteur puisse aider à les atténuer, je n'ai pas essayé.

Joël
Bonjour,
retour sur l'écoute.
Excellent !
Par rapport à mon défunt 300B Legacy (pas de panique, vraisemblablement une résistance HS, une usine à panne), plus de détails mais quand même un peu moins de magie (le mot est lancé désolé).

Sur vinyle c'est excellent. Quoiqu'en disent (correction) certains ici un média analogique pour une musique analogique est supérieur à une version numérisée.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Merci pour ce retour. La magie pourrait revenir avec des résistances au tantale (ce que possède le 300B Legacy).
Christian

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)