K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : Il faut le fer !
Bonjour ,

Chez moi, lorsque la tension d'alimentation est la plus proche de de 230 volts ,il y a un plus grande "clarté" point de vue écoute ;c'est valable avec mes 845 aussi

claude
Bonjour Claude,

Quand tu dis plus proche de 230V, c'est par rapport à une tension plus basse ou plus élevée? Normalement la tension d'alimentation n'a pas trop d'influence sur le K209. Il faut se rappeler que monsieur Kaneda en a fait une version alimentée sous + et - 7,5V et aussi sous + et - 15V à partir du même schéma. J'ai fait de même pour la version 30W qui est alimentée sous + et - 26V.
C'est peut-être ta source qui est sensible à la tension d'alimentation.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Grand_Floyd a écrit :J'ai fait les mesure et voici les résultats :

Sous 230V :
Alimentation principale : + et - 25.22V
Alimentation auxiliaire : + 28.20V
j'ai 23.2V à la limite de l'écrêtage, ce qui donne 33.64W (pour 30W annoncés)

Échauffement du transfo :
Température ambiante : 27.7°C.
Sur le transfo idem.
Aprés 1 heure sous 230V sans modulation : 32.1°C

Sous 240V :
Alimentation principale : + et - 26.47V
Alimentation auxiliaire : + 29.49V
j'ai 24.2V à la limite de l'écrêtage, ce qui donne 36.60W

Échauffement du transfo :
Température ambiante : 27.7°C.
Sur le transfo idem.
Aprés 1 heure sous 240V sans modulation : 36.2°C

Merci Christian pour ton temps, j'ai donc des K209+ de 36,6 W Smile
Je vais mettre tout ce beau monde sous tension et écouter si le résultat de mon écoute confirme le temps passé à m'amuser à faire ce filtre secteur Wink

Bonne soirée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Bonjour Christian ,

"Quand tu dis plus proche de 230V, c'est par rapport à une tension plus basse ou plus élevée?"

une tension plus élevée

"C'est peut-être ta source qui est sensible à la tension d'alimentation."

peut être ...c'est aussi le cas avec les autres sources et cela a toujours été le cas

bonne soirée

claude
Bonsoir à tous, bonsoir Claude, bonsoir Christian,

J'ai encore une interrogation à propos du secteur filtré par mon transfo d'isolation.

@Christian
Le fait que la terre soit sur le point milieu du secondaire du transformateur d'isolation pose-t-il un problème au fonctionnement du K209+ ?

Voici un lien qui explique le branchement du filtre secteur :
http://api.guide.free.fr/hi-fi_audiophile.htm

C'est-à-dire lorsque je mesure entre la terre et le neutre j'ai 110 V au lieu de OV.
De même lorsque je mesure entre la terre et la phase j'ai 110 V au lieu de 237V (tension du secteur à mon domicile).

@Claude : sur ton filtre secteur, as-tu les mêmes mesures que moi ?

Je ne voudrai pas endommager mes amplis Sad

Bonne soirée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
xtof a écrit :Bonsoir à tous, bonsoir Claude, bonsoir Christian,

J'ai encore une interrogation à propos du secteur filtré par mon transfo d'isolation.

Le fait que la terre soit sur le point milieu du secondaire du transformateur d'isolation pose-t-il un problème au fonctionnement du K209+ ?

Voici un lien qui explique le branchement du filtre secteur :
http://api.guide.free.fr/hi-fi_audiophile.htm

C'est-à-dire lorsque je mesure entre la terre et le neutre j'ai 110 V au lieu de OV.
De même lorsque je mesure entre la terre et la phase j'ai 110 V au lieu de 237V (tension du secteur à mon domicile).

Je ne voudrai pas endommager mes amplis Sad

Bonne soirée.

Christophe.

Bonsoir Christophe,

le transfo d'isolation est aussi nommé transfo de séparation des circuits, les neutre et phases du circuit primaire ne sont plus rien de cela au secondaire.

Le point milieu du secondaire crée un nouveau neutre et deux phases, un circuit de distribution biphasé dont le neutre est relié à la terre. 2 phases de 115V en opposition soit 230V entre les deux phases.
Cela ne pose aucun problème ni aucun risque à l'ampli qui voit toujours 230V.

Par contre il faut savoir que les disjoncteurs différentiels de l'installation électrique ne peuvent plus protéger les personnes contre un éventuel défaut d'isolement au secondaire. Il faut en remettre un pour les 2 phases.

Joël
je regarderai les valeurs que j'ai dans la semaine.

p.s avec le transfo d'isolation avec les deux enroulements en sortie ,tu te retrouve avec deux conducteurs actifs ,(comme dans certains lieux et pays) au lieu dans la normale d'un conducteur actif (la phase ) et le neutre (passif) .cela permet de s'affranchir du "sens de la prise secteur" ;les câbles secteur ont aussi un effet amoindri sur l'installation.

le transfo d'isolation avec plusieurs prises au primaire permet d'adapter la tension secteur et aussi a l'ampli de fonctionner de manière "plus correcte "donc pas de risques . et cela s'entends aussi

claude
claude m4 a écrit :je regarderai les valeurs que j'ai dans la semaine.

p.s avec le transfo d'isolation avec les deux enroulements en sortie ,tu te retrouve avec deux conducteurs actifs ,(comme dans certains lieux et pays) au lieu dans la normale d'un conducteur actif (la phase ) et le neutre (passif) .cela permet de s'affranchir du "sens de la prise secteur" ;les câbles secteur ont aussi un effet amoindri sur l'installation.

le transfo d'isolation avec plusieurs prises au primaire permet d'adapter la tension secteur et aussi a l'ampli de fonctionner de manière "plus correcte "donc pas de risques . et cela s'entends aussi

claude

Merci Claude de ton retour Smile
Pas évident de comprendre la logique du système, en tous les cas "le fait de s'affranchir du sens de la prise" est un plus certain.
jsilvestre a écrit :Bonsoir Christophe,

le transfo d'isolation est aussi nommé transfo de séparation des circuits, les neutre et phases du circuit primaire ne sont plus rien de cela au secondaire.

Le point milieu du secondaire crée un nouveau neutre et deux phases, un circuit de distribution biphasé dont le neutre est relié à la terre. 2 phases de 115V en opposition soit 230V entre les deux phases.
Cela ne pose aucun problème ni aucun risque à l'ampli qui voit toujours 230V.

Par contre il faut savoir que les disjoncteurs différentiels de l'installation électrique ne peuvent plus protéger les personnes contre un éventuel défaut d'isolement au secondaire. Il faut en remettre un pour les 2 phases.

Joël

Merci Joël pour ton explication, au niveau sécurité il est important de bien comprendre le fonctionnement de ce montage. Le jour où les petits enfants viendront écouter de la musique et mettre leurs petites mains partout Big Grin

Bonne journée.
Christophe.
xtof a écrit :
claude m4 a écrit :je regarderai les valeurs que j'ai dans la semaine.

claude

Merci Claude de ton retour Smile
Pas évident de comprendre la logique du système, en tous les cas "le fait de s'affranchir du sens de la prise" est un plus certain.

Bonjour Christophe ,

"Pas évident de comprendre la logique du système,"

même avec un excellent transfo d'alimentation sur un appareil ,tu as des pertes ,et comme le secteur (chez nous )n'est pas symétrique (un conducteur actif et un passif) il y a un "côté" ou il y a moins de "pertes" (cela se mesure ) d'ou le sens de la prise secteur )

"le fait de s'affranchir du sens de la prise" est un plus certain."

surtout en multi amp ;-) ou avec une ribambelle d'appareils

bonne journée

claude

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)