Sujets : 56
enregistré
28/07/2020-11:49:36
(Modification du message : 28/07/2020-12:46:36 par jefourcade.)
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
Ragnarsson a écrit :Je n’ai pas écrit ta deuxième citation
Oups ! Désolé, c'est jimbée. Un copié - coller trop rapide. Je rectifie.
Sujets : 29
enregistré
xn a écrit :Allons allons,...la transformée de Fourier fait très bien la différence entre une impulsion et un bruit blanc. Dans le premier cas la phase est linéaire, dans le second cas elle est aléatoire, et la transformée de Fourier le résout très bien.
Alors je te propose une manip toute simple, un grain de riz posé sur le membrane d'un haut parleur. A l'oreille le son est vite insupportable alors que l'analyseur ne montre rien de bien significatif, peut être quelques pics erratiques émergeant du plancher de bruit facilement négligeables.
xn a écrit :Enfin si un système audio (ou simplement l'écoute audio) est un système non linéaire, on est mal barré !
Forcément si tu le présuppose linéaire alors il n'y a plus rien à chercher!
xn a écrit :Effectivement la chaîne numérique n'est pas parfaite, mais elle l'est plus que la chaîne analogique du vinyle.
Et nul besoin de passer par Fourier pour le déterminer. Si la forme d'onde temporelle est identique en sortie à l'entrée, alors on est fidèle.
Encore une présupposition, de grosses déformations bien mesurables n'ont que peu voire pas d'importance pour l'oreille et vice versa.
Joël
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
L'orientation que prend ce fil rėveille mon intėrêt pour le forum, qui s'était un peu assoupi à cause du ronronnement des bavardages techniques...
Opposer la transformée de Fourier à la transformation du plomb en or est un sujet diablement (je choisis mes mots) exitant.
On ne peut ėvoquer l'Alchimie sans l'opposer à l'inquisition, qui faisait rage à l'êpoque, et au dogmatisme religieux.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
xn a écrit :Mouai...
Pour en revenir au sujet, il n'y a aucune raison pour que le vinyle soit supérieur à d'autres supports d'enregistrement, simplement parce que comme je l'ai indiqué, avant d'être gravé ou enregistré ou transféré, la musique n'est qu'un pauvre signal électrique identique dans tous les cas. Le seul but du support n'est alors que de restituer ce signal électrique tel qu'il était avant enregistrement.
mouai aussi ...
Tu n'as pas compris ce que j'ai décrit dans l'autre fil.
Il n'y a pas que UN ou LE signal électrique. Les étapes des différents mastering vont modifier TON signal électrique et tu as peu de chances d'avoir sur des supports différents l'expression de LE même signal électrique.
a+mitiés raoul
Sujets : 190
enregistré
Bonjour Dominique ,
" à la transformation du plomb en or "
ça c'est un des parties opératives de l'alchimie ,il y a aussi la partie spéculative plus facilement praticable .
claude
enregistré
Raoul a écrit :xn a écrit :Mouai...
Pour en revenir au sujet, il n'y a aucune raison pour que le vinyle soit supérieur à d'autres supports d'enregistrement, simplement parce que comme je l'ai indiqué, avant d'être gravé ou enregistré ou transféré, la musique n'est qu'un pauvre signal électrique identique dans tous les cas. Le seul but du support n'est alors que de restituer ce signal électrique tel qu'il était avant enregistrement.
mouai aussi ...
Tu n'as pas compris ce que j'ai décrit dans l'autre fil.
Il n'y a pas que UN ou LE signal électrique. Les étapes des différents mastering vont modifier TON signal électrique et tu as peu de chances d'avoir sur des supports différents l'expression de LE même signal électrique.
a+mitiés raoul
Sisi j'ai bien compris Raoul. Mon propos ne s'intéressant qu'à la technologie, pour un même signal électrique enregistré, le CD sera naturellement plus fidèle.
Dès lors qu'on intègre le mastering, qui est une volonté "amont" de modifier ce qu'on enregistre, cette assertion ne peut évidemment plus s'appliquer.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
enregistré
28/07/2020-12:29:36
(Modification du message : 28/07/2020-12:40:51 par xn.)
jsilvestre a écrit :xn a écrit :Allons allons,...la transformée de Fourier fait très bien la différence entre une impulsion et un bruit blanc. Dans le premier cas la phase est linéaire, dans le second cas elle est aléatoire, et la transformée de Fourier le résout très bien.
Alors je te propose une manip toute simple, un grain de riz posé sur le membrane d'un haut parleur. A l'oreille le son est vite insupportable alors que l'analyseur ne montre rien de bien significatif, peut être quelques pics erratiques émergeant du plancher de bruit facilement négligeables. Quel lien avec le bruit blanc et l'impulsion ? Quel lien avec la transformée de Fourier ?
Qui plus est, à la mesure, l'effet du grain de riz sera bien visible et heureusement. Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir ! A moins que ce ne soit une Présupposition si tu n'as pas fait la mesure ?[/color]
xn a écrit :Enfin si un système audio (ou simplement l'écoute audio) est un système non linéaire, on est mal barré !
Forcément si tu le présuppose linéaire alors il n'y a plus rien à chercher!
Et bien démontres nous qu'il est non linéaire et on en reparle
xn a écrit :Effectivement la chaîne numérique n'est pas parfaite, mais elle l'est plus que la chaîne analogique du vinyle.
Et nul besoin de passer par Fourier pour le déterminer. Si la forme d'onde temporelle est identique en sortie à l'entrée, alors on est fidèle.
Encore une présupposition, de grosses déformations bien mesurables n'ont que peu voire pas d'importance pour l'oreille et vice versa.
Peux-tu me dire où il y a une présupposition dans "Si la forme d'onde temporelle est identique entre sortie et l'entrée, alors on est fidèle." ?
Peux-tu me dire où il y a une présupposition dans "Effectivement la chaîne numérique n'est pas parfaite, mais elle l'est plus que la chaîne analogique du vinyle." ?
Joël
[/quote]
Vous êtes vraiment sérieux les gars là ? Entre l'alchimie, l'ésotérisme, le vinyle qui fait bien gaffe à ne modifier que ce que l'oreille n'entend pas alors que le numérique prend bien soin de modifier ce que l'oreille entend, la transformée de Fourier qui est prise pour ce qu'elle n'est pas...etc.
Les gens sérieux qui font de la mesure, qui ont des exigences bien supérieures à celles de la HIFI en terme de fidélité, ont délaissé depuis des lustres les bandes magnétiques et l'analogique pour ne se concentrer que sur le numérique. Il y a de très bonnes raisons et pas uniquement de praticité.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
xn a écrit :Mouai...
C'est surtout que lorsqu'il n'arrive pas à expliquer quelque chose, l'humain moyen à tendance à inventer toute sorte de fables ésotériques, qui ne sont finalement jamais vérifiables, pour palier son ignorance ou sa naïveté.
Si tu crois encore aux sorcières, aux dragons, aux magiciens Jean, libre à toi et pourquoi pas.
Effectivement comme on m’avait traité de Merlin l’Enchanteur j’avais implicitement fait référence aux légendes arthuriennes.
Sujets : 52
enregistré
28/07/2020-12:49:06
(Modification du message : 28/07/2020-12:54:14 par ALTECMANIAC.)
Bonjour, je vois que le sujet s'élargie beaucoup 
Pour revenir au sujet:
- Dire que le signal de base en numérique et en analogique est le même, n'est, il me semble, pas exact: de ma compréhension, la numérisation découpe le signal en petits segments, dont il fait un rapprochement avec une courbe mathématique connue. Il génère une erreur dès la base, minime, voir négligeable mathématiquement, mais peut-être audible?
- Concernant la perte plus importante dans la chaine analogique que numérique; en est-on vraiment sur?
Comme expliqué ci-avant, je ne suis pas utilisateur de vinyles, et trouve de très grandes qualité à mes sources numériques, mais je pense qu'il est possible que dans un système, l'analogique puisse donner des résultats supérieurs, car il ne pas faut oublier qu'un système d'écoute est un tout, dont les différents éléments sont tous inter-dépendants.
Petit aparté sur les mesures, les mesures sont utiles, mais utilisent des modèles mathématiques parfaits, il m'est arrivé d'écouter des systèmes excellents à la mesure (faites par un ingénieur très pointu) mais le résultat d'écoute était catastrophique (et je pèse mes mots), on avait un système uniquement fait pour écouter des sweeps, bruits blancs ou roses, mais pas pour de la musique.
Donc je me répète, plutôt que de condamner l'écoute de vinyls (et leurs propriétaires), soyez curieux, et allez écouter ces systèmes, avec l'esprit ouvert et passez un bon moment... La musique ce n'est pas des courbes ou des équations, et sans parler de pierre philosophale, la musique c'est un art, une émotion, typiquement humain, qui existe depuis que l'homme est homme...
Ouafff moi aussi je vais loin... 
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Dominique-Tanguy a écrit :L'orientation que prend ce fil rėveille mon intėrêt pour le forum, qui s'était un peu assoupi à cause du ronronnement des bavardages techniques...
Opposer la transformée de Fourier à la transformation du plomb en or est un sujet diablement (je choisis mes mots) exitant.
On ne peut ėvoquer l'Alchimie sans l'opposer à l'inquisition, qui faisait rage à l'êpoque, et au dogmatisme religieux.
D’où ma mention à Bernard Gui
|