Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Qui veut revenir au vinyle ?
gillesni a écrit :(...) chez moi, malgré tout le soin pris pour la restitution des sources numériques à l’aide de matériels de qualité, tous les visiteurs sans exception affirment préférer l’écoute de la source analogique parce qu’elle leur paraît plus naturelle.
Mon support au support. Le seul ensemble numérique que j'ai entendu qui commençait à jouer dans la cour du vinyle, au regard de l'analyse partagée de Christian qui: "... pense que la raison principale du retour du vinyl est le côté plus "vrai" de la restitution. (...) il y a plus de matière et j'ai plus l'impression d'avoir des musiciens devant moi.", c'était via un dSC Scarlatti. À lui seul, cet ensemble numérique haut-de-gamme vaut plus que mon système au complet.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 7
enregistré
" Appliquez du vinyle à n'importe quelle source audio pour donner l'impression qu'elle est lue à partir d'un vinyl
et composez exactement le caractère qui convient à votre musique:
vinyl izotope plugin
"
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
6336A a écrit :Mon support à Gilles et Christian, qui tout comme moi je suppose font parti des "bourrins triodés passéistes haut rendement ayant le syndrome du c'était mieux avant" :
Alors là tu te fous le doigt dans l’œil jusqu'au coude, parce que nous écoutons surtout du Kaneda transistorisé. J'ai bien un 300B initialement kit de la MDA mais que j'ai profondément modifié, que j'aime beaucoup mais les Kaneda sont les seuls jusqu'à présent qui arrivent à me le faire oublier.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 8
enregistré
Citation : parce que nous écoutons surtout du Kaneda transistorisé.
Mais moi aussi, je n'ai pas que du 300B ou de la 6336A... J'ai également 3 Kaneda, 50W et 15W, les classe A schémas de l'époque de l'audiophile) et le SIC avec des SCH2080. J'ai en outre monté l'OTL avec les 6C33CB, et également le préampli (phono + ligne).
Citation :Alors là tu te fous le doigt dans l’œil jusqu'au coude, parce que nous écoutons surtout du Kaneda transistorisé.
C'est une manie ou une coutume, sur ce forum, d'être malpoli ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
22/07/2020-16:18:52
(Modification du message : 22/07/2020-16:20:17 par Grand_Floyd.)
Je ne pense pas être malpoli en disant cela ! C'est juste une expression courante pour dire à quelqu'un qu'il se trompe!
C'est pas pire que de se faire traiter de "bourrins triodés passéistes haut rendement ayant le syndrome du c'était mieux avant"
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
jimbee a écrit :![[Image: vinyl_izotpe.png]](https://www.soonvibes.com/media/uploads/vinyl_izotpe.png)
"Appliquez du vinyle à n'importe quelle source audio pour donner l'impression qu'elle est lue à partir d'un vinyl
et composez exactement le caractère qui convient à votre musique:
vinyl izotope plugin
"
Très cool! Je connais des artistes qui ont utilisé cela ou un truc similaire. Souvent, en introduction d'une chanson. Ça met une certaine ambiance.
L'entreprise en question est assez dans la nostalgie d'un passé poussiéreux:
"Vinyl d'iZotope est un plugin qui utilise des filtres avancés et des modélisations pour créer une véritable simulation de disque vinyl, comme si la musique était jouée sur une vielle platine. Il vous permet de simuler la poussière, les rayures , le bruit électrique et mécanique de la platine sur laquelle il se trouve. Donnez par exemple à vos morceaux LO-FI l'ambiance sale et poussiéreuse du siècle passé. Appliquez du vinyle à n'importe quelle source audio pour donner l'impression qu'elle est lue à partir d'un vinyl et composez exactement le caractère qui convient à votre musique."
Ils devront ajouter les décennies 2010 et 2020 à leur plug-in.
Enfin, chacun vit et conçoit le vinyle à sa façon...
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 7
enregistré
Sébastien a écrit :Très cool! Je connais des artistes qui ont utilisé cela ou un truc similaire.
Option ++ , le vst tube warmer
" simulé en temps réel pour te donner cet authentique son analogique."
résultat un peu caricatural à prévoir
Sujets : 8
enregistré
Grand_Floyd a écrit :Je ne pense pas être malpoli en disant cela ! C'est juste une expression courante pour dire à quelqu'un qu'il se trompe!
C'est pas pire que de se faire traiter de "bourrins triodés passéistes haut rendement ayant le syndrome du c'était mieux avant" "Bourrin genre "vieux triodé nostalgique", (et pas que) c'est la manière dont un des membres de ce forum m'a qualifié en guise de bienvenue, que je répète sous forme de clin d’œil :
Savoure, c'est ici ; Et je ne suis pas prêt de l'oublier.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...44&page=15
Je vois au moins, que toi non plus tu n'apprécies pas.
J'ai trouvé plus simple que le zizitaupe ci dessous ;
J'élève des araignées afin qu'elles tissent des toiles dans mes 15 et 4 cellules, ça fait vintage. J'ai également fait une dizaine de nœuds sur la courroie qui entraine mon plateau de 20kg, mais hélas, je n'arrive pas à avoir du pleurage, et malgré ça, ma platoche fout encore une branlée à tous les lecteurs cd et convertisseurs qui me sont passés entre les mains... et tout comme toi Christian, c'est pas faute d'y avoir mis ce qu'il fallait, à l'ensemble lecteur+ DAC...
Le son vintage, ça n'existe pas.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
Ragnarsson a écrit :En plus des craquements et bruits de sillon, il y a aussi le rumble (moindre sur les platines à entrainement direct)...
L’écoute de vynile (vinyle) fait partie d’une démarche vintage, où on peut faire fonctionner de vieux équipements (ce qui est noble) et se téléporter ainsi dans le passé à une époque où on écoutait tous les morceaux d’une face, où on devait se lever tous les 20 minutes. Quelle horreur, se déplacer toutes (et non tous) les 20 minutes.
Le pb n'est pas là, le numérique est-il plus pratique que l'analogique, oui !
Meilleur ?
Se téléreporter dans le passé ?! donc tous les enregistrements antérieurs à 2020 sont obsolètes ?
Je suis désolé, les meilleurs enregistrements, notamment en Jazz datent de 58, 59 bien avant le numérique.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
22/07/2020-18:12:34
(Modification du message : 22/07/2020-19:24:30 par gillesni.)
RE: Qui veut revenir au vinyle
Etmo a écrit :Si vous partez bille en tête que telle support est moins bien vous êtes pollué par vos a priori.
C’est exactement ce que je pense, mais justement, avant de me lancer dans la course à l’armement pour la lecture des sources numériques, au demeurant excellentes, je n’aurai jamais prédit un tel résultat comparatif.
Je ne sais donc pas qui est pollué par ses à prioris.
Et je réaffirme que l’opinion de la totalité des gens venus écouter ici est unanime.
Évidemment, l’honnêteté me fait reconnaître que mon système de lecture vinyle est tout de même poussé à l’extrême, et il est possible que je ne tirerais pas les mêmes conclusions à l’écoute de systèmes plus conventionnels. Mais enfin, le système de lecture numérique que j'utilise ne peut lui non plus être suspecté d’être trop à la ramasse.
Mais au final, je me dis qu’il est bien vaniteux de vouloir changer l’avis de ceux qui ne pensent pas comme soi, même si on est persuadé qu’ils se trompent par idées préconçues ou par manque d’expérience réelle.
Donc, j’arrête là cette conversation de sourds.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
|