Egalisation, room correction ?
RE: Egalisation, room correction ?
La modération, c'est un bâton merdeux, donnez des ciseaux à n'importe qui et il finira par se crever les yeux avec.
Personnellement, je ne m'en sens pas capable, ce que je cherche dans un forum, c'est la possibilité d'échanger ses idées, ses impressions, ses combines, d'apprendre ce que je ne sais pas et d'aider les autres pour ce que je sais.
Je ne suis plus certain que ce forum corresponde à mes attentes.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :La modération, c'est un bâton merdeux, donnez des ciseaux à n'importe qui et il finira par se crever les yeux avec.
Personnellement, je ne m'en sens pas capable, ce que je cherche dans un forum, c'est la possibilité d'échanger ses idées, ses impressions, ses combines, d'apprendre ce que je ne sais pas et d'aider les autres pour ce que je sais.
Je ne suis plus certain que ce forum corresponde à mes attentes.
cdt,
Gérard

Gérard, commence pas à te comporter comme d'aucuns le feraient. Tout le monde peut être modo. Tiens je te verrai bien dans le rôle de modo ; il faut essayer...

Ce serait bien que certains messages de ce fil depuis le début du coup d'état soient versés dans le fil "embrouilleS".

Merci à tous.
Amitiés.
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
LargeBande a écrit :...
Ce serait bien que certains messages de ce fil depuis le début du coup d'état soient versés dans le fil "embrouilleS".

Merci à tous.
Amitiés.
LB

Coup d'état, bigre, on n'est pas en Turquie Rolleyes...

Proposer de l'aide n'est pas un coup d'état premièrement, c'est une action sympathique, donc les procès d'intention me paraissent superflus, et deuxièmement la modération suppose une politique appliquée de manière homogène par les différents modérateurs, comme on le voit sur Diyaudio par exemple, et pas pour faire prévaloir ses idées à tout prix mais pour permettre à chacun de s'exprimer selon cette politique. Donc à part certains à la mauvaise fois permanente, je ne citerais pas TxxxxE, je ne vois pas pourquoi Ragnarsson ou toi ou jys ou Gérard ou beaucoup d'entre nous ne pourrait pas être modérateur s'il avait envie de s'impliquer.

Bien cordialement
Jean-Louis
Répondre
Jean-Louis P a écrit :

Merci à tous.
Amitiés.
LB

Proposer de l'aide n'est pas un coup d'état premièrement, c'est une action sympathique, donc les procès d'intention me paraissent superflus, et deuxièmement la modération suppose une politique appliquée de manière homogène par les différents modérateurs, comme on le voit sur Diyaudio par exemple, et pas pour faire prévaloir ses idées à tout prix mais pour permettre à chacun de s'exprimer selon cette politique. Donc à part certains à la mauvaise fois permanente, je ne citerais pas TxxxxE, je ne vois pas pourquoi Ragnarsson ou toi ou jys ou Gérard ou beaucoup d'entre nous ne pourrait pas être modérateur s'il avait envie de s'impliquer.

Bien cordialement
Jean-Louis

Big GrinBig GrinBig GrinTongueRolleyesSad
Cool
J'admire ton sérieux !
Gérard est indépendant, cash, honnête et bienveillant ! Quand il m'arrive de ne pas être d'accord avec lui, je me sens toujours gentil !
TxxxxE? Je me demande parfois ce qu'il a pu faire au monde entier, ce gars...J'ai l'impression qu'il suffirait qu'il dise ici que la terre ronde qu'il sera confronté à une multitude de contradicteurs bien gentils et savants !
Je vous embrasse mes amis, je vous adore !
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
LargeBande a écrit :
Jean-Louis P a écrit :

Merci à tous.
Amitiés.
LB

Bien cordialement
Jean-Louis

Big GrinBig GrinBig GrinTongueRolleyesSad
Cool
J'admire ton sérieux !
Gérard est indépendant, cash, honnête et bienveillant ! Quand il m'arrive de ne pas être d'accord avec lui, je me sens toujours gentil !
TxxxxE? Je me demande parfois ce qu'il a pu faire au monde entier, ce gars...
Je vous embrasse mes amis, je vous adore !
LB
Bon, pour l’embrassade c’est pas trop de saison Tongue Mais ça serait avec plaisir autour d’une bière bien fraîche en écoutant ton système de folie !

J’appuie ta candidature spontanée en tout cas Big Grin

Pour le dernier point, c’est plutôt qu’est ce que le monde a bien pu lui faire. C’est le problème avec tous les gourous auto proclamés ...

Aller à plus
Jean-Louis
Répondre
Pour revenir au sujet de la correction de phase et de la réponses acoustique de la pièce:

Une enceinte n´est pas un système à phase minimale, ce sont les haut parleurs qui principalement le sont filtrés IIR/analogique ou non. La somme de systèmes à phase minimale n'est pas un système à phase minimale sinon il n'y aurait pas besoin de correction de phase.

La correction de phase ne devrait s'appliquer qu'aux enceintes seules (voir les travaux de M. Gerzon il y a 30 ans) afin d'obtenir de l'enceinte un système à phase minimale. Pour que cette correction fonctionne bien il faut que les haut parleurs aient leur réponse coincidente en phase (différence de phase nulle dans la zone de transition autour de Fc ou différence de phase constante à 90 degrés poir les réponses acoustiques d'ordre impair). Il ne faut pas corriger pour obtenir phase linéaire comme on le voit généralement sur les forums, un haut parleur qui serait unique, large bande ideal (qui n'existe pas) serait à phase minimale et non linéaire. En fabriquant une phase linéaire on génère des effets de pré-ringing, qui peuvent être génants en basse fréquence.

Ensuite on peut corriger le retard des enceintes par rapport aux autres (c'est de la phase linéaire à ajouter i.e. du délai), et en dernier seulement les EQs pour corriger les bosses (dans des limites raisonnables, les creux étant eux peu voir pas du tout corrigeables. Cette correction devrait se faire avec des filtres à phase linéaire. Les irrégularités dans la réponse en dessous de la fréquence de Schroeder sont dues en premier aux modes propres de la pièce puis aux premières réflexions. Ces perturbations acoustiques arrivent ultérieurement au champ direct. Elle ne peuvent donc pas être corrigées par une correction à phase minimale. Une EQ à phase minimale appliquée au signal source modifiera la phase en cohérence avec la modification du module. Mais ne sera pas appliquée au bon instant. Cela modifiera la puissance du signal mais pas son comportement temporel. Seule une convolution le permettra, mais attention à ce que vous modifiez.

Si votre pièce est trés réverbérante en hautes fréquences, vous aurez trop d'énergie dans ces bandes, vous pouver diminuer le niveau du signal en hf (à nouveau plutôt en filtrage à phase linéaire) afin de tenter de simuler une meilleure absorption acoustique. Le mieux étant de loin d'ajouter du traitement acoustique.

Pour pouvoir corriger à la fois l'enceinte et la pièce avec des mesures prises in situ dans la pièce, il faut à la mesure séparer l'enceinte de l'acoustique, ce qui est faisable en partie avec la technique de séparation de champ, utilisant la décomposition en harmoniques sphériques, qui requière de multiples mesures ou des réseaux de micro. Voir ce que fait Trinnov Audio en la matière.

Le forumeur qui fait une mesure d'une enceinte mal filtrée à son point d'écoute en extrait une courbe de phase à linéariser, et convolue directement a peu de chance que ça fonctionne.
On peut commencer à jouer avec ces outils en utilisant un haut parleur unique (large bande) qui a déjà une réponse à phase minimale (et donc il ne reste que la pièce à corriger) est une bonne approche permettant de passer ensuite à un système de haut parleurs. Ce large bande si corrigé doit l'être uniquement avec des EQ à phase minimale.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Citation :La correction de phase ne devrait s'appliquer qu'aux enceintes seules (voir les travaux de M. Gerzon il y a 30 ans) afin d'obtenir de l'enceinte un système à phase minimale. Pour que cette correction fonctionne bien il faut que les haut parleurs aient leur réponse coincidente en phase (différence de phase nulle dans la zone de transition autour de Fc ou différence de phase constante à 90 degrés poir les réponses acoustiques d'ordre impair). Il ne faut pas corriger pour obtenir phase linéaire comme on le voit généralement sur les forums, un haut parleur qui serait unique, large bande ideal (qui n'existe pas) serait à phase minimale et non linéaire. En fabriquant une phase linéaire on génère des effets de pré-ringing, qui peuvent être génants en basse fréquence.

Cette assertion est non fondée, aussi bien pour la phase minimale que pour la phase linéaire.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Comme tu veux Xavier.
Mais tout ce que j’ai écrit est fondé.
Lis tous les articles de l’AES concernant le room correction et on en rediscute.
Répondre
Bon ben du coup on en rediscute tout de suite alors.
Quelle est la ou quelles sont les justifications à viser une phase minimale ?
Quelle est la ou quelles sont les justifications à viser une phase linéaire ?
Parle t'on de room correction ou de système de reproduction sonore tout simplement ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)