Tweeter Dayton audio
RE: Tweeter Dayton audio
calculette a écrit :Le choix du format CD aussi est calculé pour satisfaire le théorème de Shannon sur ce même principe.
Peut-être qu'il reste quelque chose reste d'inconnu dans la capacité de l'oreille ?
Personnellement au delà de 10 000hz au casque j'entends tout de la même façon : sinus; triangle; carré.
J'ai longtemps cru que cela suffisait à prouver le th de Shannon mais pas sûr, une comparaison SACD et CD en aveugle aurait davantage de valeur.
Denis,
Bonjour,
J'ai toujours lu par-ci par-là que ce fameux théorème se résumait en "la fréquence d’échantillonnage doit effectivement être égale ou supérieure au double de la plus haute fréquence à numériser" et non "la fréquence d’échantillonnage doit effectivement être égale au double de la plus haute fréquence à numériser".

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour Denis,
Pas du tout, ça veut juste dire qu'une fréquence inaudible seule, quand elle fait partie d'un son complexe (on ne parle plus de fréquences isolées, là), le modifie de façon audible.
Pour faire une image un poil tirée par les cheveux, c'est un peu comme un alliage métallique, très peu de molybdène associé à de l'acier va modifier son comportement de façon très importante et tangible.
Et pour le CD et ses limitations, la différence entre deux (bons) enregistrement en 44.1KHz/16 Bits et 192KHz/24Bits s'entend très clairement, même quand on a 60 ans comme moi...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
Bonjour

Le raisonnement sur l'amplitude du signal vous conduit à une impasse.
Entre la bande passante des oreilles limitées dans les aigus, les CD qui n'ont plus rien au dessus de 20000 Hz ( s'il y a effectivement quelque chose à l'enregistrement), la conclusion qui arrive est qu'un super tweeter ne sert à rien.

Le son a deux aspects, un en amplitude, l'autre en phase acoustique.
Et si on regardait les chose du point de vu de la phase acoustique ?
Beaucoup d'entre vous n'aiment pas qu'on en parle, mais il faut y passer...

En ajoutant un tweeter ou super tweeter au dessus de 15000 Hz, la phase sera modifiée au dessus de 1500 à 3000 Hz.
Que je sache de 3000 à 10000 Hz personne ne va contredire que nous sommes dans une zone d'audition de l'oreille.
C'est l'explication censée du pourquoi le super tweeter est audible.
Je ne répondrai pas aux autres tentatives alambiquées.

Mais nous pouvons aller encore plus loin.
Et si nous corrigions la phase acoustique par convolution, sans ajouter de tweeter ?
Je vous laisse réfléchir sur les bienfaits et les inconvénients, sachez que c'est ce que j'ai fait sur mes ALTEC 420-8B.

Cordialement, Dominique PETOIN
Répondre
Un ami m'a confié un super tweeter Townsh... pour le tester.
A l'écoute, je n'ai pas trouvé d'amélioration notable, à l'époque j'avais des TQWT équipées du Supravox 215rtf64.

Mais à la mesure, j'ai trouvé deux pointes de résonance bien audibles vers 3kHz et 6kHz, le super tweeter s'entendait !!!.

Ce n'est pas le cas de mon petit dôme.

L'explication de Jean me paraît séduisante..

Je vais installer un petit dôme sur mes Papillons V1 avec filtrage par MiniDSP, il me reste deux sorties.

En tout cas, on pourrait en déduire qu'une bande passante de 20Hz à 20kHz ne soit pas suffisante pour passer toute la musique, à condition évidemment d'utiliser une résolution plus élevée que ce pauvre 16/44
D'où peut être la meilleure définition ressentie par les adeptes du vinyle, capable de dépasser largement les 20kHz.Rolleyes
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonsoir Gérard,

Bravo pour cet essai bénéfique à l'écoute musicale.

Mais je ne comprends pas pourquoi le fil a aussi vite glissé vers le thème du super-tweeter, du 20kHz insuffisant, voire du pauvre 16/44.
Ton tweeter est filtré à 11kHz @ 12dB/oct, il commence à être actif en deçà, à 5kHz il est en partie là. Si le raccord avec la voie un peu courte est cohérent, à ne pas douter que cela serve l'écoute.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Denis la bien décrit : vous pouvez écouter n'importe quelle forme d'onde périodique au delà de 10 kHz, vous entendrez inlassablement la même chose : un sinus. Que le signal soit carré, triangle, dents de scie...etc. Ce simple test suffit à démontrer que nous ne percevons rien de rien au dessus de 20 kHz (et souvent bien moins pour nos vieilles oreilles) et que tout ce qui est au dessus, pourtant bien là avec un carré ou un triangle, n'a aucun effet sur notre perception.
S'il y a un apport réel à l'écoute par l'ajout d'un super tweeter, c'est simplement qu'il y avait un manque qualitatif ou quantitatif dans la bande audible (donc avant voire bien avant 20 kHz) sans ce super tweeter ; en tous cas il y a modification de ce qui se passe sous les 20 kHz.
En aucun cas il ne s'agit d'énergie qui seraient au dessus de notre bande de sensibilité auditive qui aurait des effets bénéfiques dans notre bande audible. Ne jouons pas le jeu de ceux qui veulent vous le faire croire. Cherchez toujours d'abord dans les phénomènes logiques et scientifiquement prouvées avant d'aller piocher la première évidence ésotérique jamais démontrée mais tellement plus intéressante à propager.
Il en va de même pour le 44kHz/16 bits, tellement suffisant lorsque bien utilisé.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
150% d'accord avec toi !

xn a écrit :Denis la bien décrit : vous pouvez écouter n'importe quelle forme d'onde périodique au delà de 10 kHz, vous entendrez inlassablement la même chose : un sinus. Que le signal soit carré, triangle, dents de scie...etc. Ce simple test suffit à démontrer que nous ne percevons rien de rien au dessus de 20 kHz (et souvent bien moins pour nos vieilles oreilles) et que tout ce qui est au dessus, pourtant bien là avec un carré ou un triangle, n'a aucun effet sur notre perception.
S'il y a un apport réel à l'écoute par l'ajout d'un super tweeter, c'est simplement qu'il y avait un manque qualitatif ou quantitatif dans la bande audible (donc avant voire bien avant 20 kHz) sans ce super tweeter ; en tous cas il y a modification de ce qui se passe sous les 20 kHz.
En aucun cas il ne s'agit d'énergie qui seraient au dessus de notre bande de sensibilité auditive qui aurait des effets bénéfiques dans notre bande audible. Ne jouons pas le jeu de ceux qui veulent vous le faire croire. Cherchez toujours d'abord dans les phénomènes logiques et scientifiquement prouvées avant d'aller piocher la première évidence ésotérique jamais démontrée mais tellement plus intéressante à propager.
Il en va de même pour le 44kHz/16 bits, tellement suffisant lorsque bien utilisé.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
L'hypothèse proposée par Jean permet de supposer que nous pouvons percevoir des sons situés au-delà de notre limite de perception.
Mon excursion dans le monde des super-tweeters dont je ne crois pas du tout à l'effet n'est qu'une boutade.
Dans mon cas, dont l'audition accuse une perte de 70dB à 8kHz, il est surprenant que je perçoive l'effet d'un tweeter coupé à 11kHz avec une pente de 12dB par octave.
Et pourtant, avec mon petit système de test très simple, j'ai 100% de juste sur certains morceaux.

Mon testeur, c'est simplement un relais télécommandé placé dans un boitier bien insonorisé.
L'appui sur l'émetteur fait changer le relais d'état à chaque impulsion.
Après quelques appuis, on ne sait plus si le relais est collé ou non, pour le savoir, il faut appuyer sur un bouton situé sur le récepteur.
Si la led s'allume c'est que le relais est collé et le tweeter actif.
C'est simple et très efficace.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
11 kHz en 12 dB/Oct, ça veut dire que tu n'es qu'à approximativement 12 dB sous le niveau nominal à 5,5 kHz. Tu comprends bien que ton tweeter s'entend très bien à 5 kHz et même bien en dessous, considérant qu'il faut environ 40 dB sous le niveau nominal pour ne plus percevoir d'effet (exemple la THD). L'effet de ton tweeter s'entend au minimum encore à 1 kHz.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)