Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
10/05/2020-10:26:27
(Modification du message : 10/05/2020-10:42:01 par gillesni.)
RE: monolith 3 voies
Dominique,
Je n’ai pas l’impression. Avec une mesure dès la sortie du pavillon, la chute commence normalement au delà de 10 kHz, mais là, elle commence à chuter sévèrement dès 5 kHz, avec -4 DB entre 5 et 10 kHz, et ensuite, c’est pire, avec -8 DB entre 8 et 16 kHz. On est tout de même très loin des 20 à 20 000 Hz à + ou - 3 DB (je sais, c’est très théorique ) en mesure de proximité.
Dans ces conditions, c’est absolument impossible de l’utiliser en tweeter comme certains le font pourtant avec succès. Je l’avais d’ailleurs fait moi-même lorsque je possédais cette compression.
Je la faisais fonctionner avec un pavillon LeDauphin, et la courbe n’avait rien à voir avec celle-ci.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 16
enregistré
10/05/2020-11:11:04
(Modification du message : 16/03/2021-15:48:28 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 29
enregistré
HaH a écrit :Bonjour Joël,
Tout d'abord un immense coup de chapeau pour toi et ton projet !
Vraiment un travail très impressionnant !
Les aigus ne sont pas au mieux, le grain des voix est trop marqué, presque du gravier.
Excuse mon ignorance, mais que veux-tu dire par cette expression "presque du gravier" ?
Bonjour Dom,
merci pour le chapeau...
L'image n'est pas très bonne, peut être une sorte de distorsion grésillante serait plus compréhensible.
Elle n'est audible que sur les harmoniques des voix, ce qui en dénature le timbre et les rends peu agréables à écouter. Ni naturelles, ni réalistes.
Joël
enregistré
gillesni a écrit :Bonjour Joël,
Contrairement à beaucoup, si c’est une très bonne compression de médium, je n’ai jamais cru la Tad 2001 capable de faire ce que fait un vrai Tweeter.
Cependant, la courbe que tu montres ne correspond pas du tout à toutes celles que je connais de cette belle compression. Je pense donc qu’il y a un problème de pavillon inadapté, ou alors de mauvais réglage de cette compression? Il y a sans doute moyen de faire mieux avec elle.
Mais de toute façon, dans l’aigu, je ne suis vraiment pas surpris que le Fostex fasse mieux, même s’il reste du travail d’adaptation à faire.
Bon courage pour la suite, la base est bonne.
Bonjour Gilles,
je pense aussi que la chute de la courbe de réponse est due au pavillon dont la directivité est un peu contrôlée. J'ai une paire de petits circulaires pour faire des mesures comparatives dès que possible.
Cela devrait lever le doute.
Pour l'écoute j'avais compensé la chute par une égalisation, sans l'aigu manque vraiment!
Auparavant sur les petits pavillons circulaires j'avais mis des Beyma CP385nd qui donnaient aussi cette sorte de distorsion sur les harmoniques des voix. Je pensai (espérai!) que la td2001 y échapperait, mais non...
J'ai aussi des 2405 que j'essayerai mais ils ont besoin d'une bonne remagnétisation avant.
Joël
enregistré
nxx a écrit :Avec un pavillon de ce style (ou même CD) la chute est normale, structurelle et démarre dès 4-5 kHz.
De plus la TD-2001 est un moteur relativement profond.
Avec un EQ de type high-shelf, en passif ou en actif, on peut parfaitement rééquilibrer la réponse.
Cordialement
.
Certes la courbe peut être aplanie mais cela n’enlève pas le problème qui me chagrine les oreilles...
Joël
Sujets : 42
enregistré
Bonjour,
J'ai retrouvé des mesures de mes TAD 2001 + MA 600, j'ai modifié l'échelle et je me permets de joindre ces mesures sur cet ensemble:
Cordialement, Dom.
enregistré
11/05/2020-11:08:32
(Modification du message : 11/05/2020-11:14:52 par jsilvestre.)
HaH a écrit :Bonjour,
J'ai retrouvé des mesures de mes TAD 2001 + MA 600, j'ai modifié l'échelle et je me permets de joindre ces mesures sur cet ensemble:
Bonjour Dom,
merci pour ces mesures qui montrent bien qu'il y a un problème avec les miennes!
Je vais les refaire plus sérieusement.
Si j'avais cherché sur Mélaudia j'aurais trouvé :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8304
Ce n'est pas tout à fait le même pavillon, le mien vient de Pologne mais probablement pas au point de justifier de telles différences.
Joël
enregistré
Bonjour,
j'ai refait une mesure un peu plus sérieusement et les résultats sont bien meilleurs, comparables aux mesures de HaH:
A l'écoute je préfère toujours l'aigu du Fostex et le medium rendu par l'Altec 288 me plaît bien. Du coup je ne suis pas sûr d'ajouter une 4ème voie. Peut être un jour plus tard...
Joël
enregistré
Bonjour,
2 ans déjà et 2 ans d'évolutions et d'améliorations. Le temps est venu de mettre à jour les monoliths présentés dans ce fil avec les dernières moutures des dacs et amplis.
Peu de changements dans les deux premiers étages, l'informatique et les alimentations. Par contre de la version première seuls ont étés conservés les radiateurs des amplis, tout le reste a été changé.
Les dacs et amplis sont sensiblement identiques à ceux présentés ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid144807 et ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid144837 avec toutefois quelques améliorations dans la construction :
Un assemblage de 4 dacs:
Un assemblage de 2 amplis 100 Watts pour le grave et quelques 4 watts pour le médium:
L'étage des DACS avec un assemblage de 3 dacs, l'horloge a très faible bruit de phase et le boîtier des amplis de répartition de l'horloge vers les 3 dacs et la synchro vers la carte son. L'horloge a grandement évolué depuis la première mouture basée sur une horloge OCXO du commerce. Celle ci a été développée spécifiquement pour l'audio, elle est largement plus performante et sa fréquence est enfin un multiple de 44.1KHz ce qui simplifie la vie du coté des logiciels.
Les amplis :
Les alimentations et la carte de gestion interface entre l’informatique et l'électronique :
A suivre...
joël
Sujets : 190
enregistré
bonjour ,
des connecteurs sma ,c'est pas fréquent ...
claude