Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Jean Richard,

Super !

Le plan est très proche du No.267.
Je vais étudier ça de près.

Si tu pouvais egalement mettre ici les schemas de la protection.
Merci beaucoup.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
jeanrichard a écrit :
gillesni a écrit :Bonjour Jean Richard,

Non, dans l'article du No.267, il est fait référence à trois amplis de puissance différente à partir du même schéma, mais comme je ne suis pas abonné à MJ, je ne connais pas encore les Kaneda plus récents que le No.267.

Par contre, je suis preneur des scans des schémas de ce No.271 si tu les as.

Voilà Gilles Wink
Tout frais, tout chaud .... parution du 09 Mai 2020
le schéma du 271 avec des STC3030AR pour 2x50W avec implantation + détail carte puissance

Cdlt

Bonjour Jean Richard.
Avec quoi fait tu tes captures d'écran sur le site de Fujisan stp ?
Et comment recadre tu les images postées ici ?
Bonne journée.
Patrick
Cordialement Patrick
Répondre
Bonjour Patrick,

Je suis en lecture kindle sous amazon jp,
en zoomant dessus j'utilise outil capture sous windows10
et je sauvegarde en direct sous jpeg Smile

Cdlt
Jean-Richard
Répondre
gillesni a écrit :Jean Richard,

Super !

Le plan est très proche du No.267.
Je vais étudier ça de près.

Si tu pouvais egalement mettre ici les schemas de la protection.
Merci beaucoup.

Il utilise des Mosfets SCT3030AR à 4 pattes. Il doit y avoir une bonne raison! Je dirais, pour que le pilotage soit au plus près de la source. Ainsi on élimine les chutes de tensions dans les conducteurs du circuit de puissance transmettant de forts courants. Pour le reste en dehors de certaines valeurs de résistances et condo, on a un mix entre le 257 et le 267.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Nota : dès le départ ce transfo 2 x 24V a posé problème : les diodes Schottky 6A se sont envoyées en l'air instantanément. J'ai pensé à un appel de charge trop important pour ces diodes qui n'acceptent qu'un courant crête de 23A. Je les ai remplacé par des 20A qui tenaient.

Bonjour Christian,

les diodes schottky sont des diodes de salon qui ne supportent pas grand chose comme d'ailleurs toutes les diodes rapides. Pour le redressement il faut taper dans l'agricole, des diodes faites pour, pas rapides mais indestructibles! Ou alors comme tu l'as fait surdimensionner sérieusement. A la mise sous le courant de charge des gros chimiques peut dépasser la centaine d'ampère!

De plus les schottky craignent les surtensions, la aussi ne pas hésiter à surdimensionner.

Joël
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Il utilise des Mosfets SCT3030AR à 4 pattes. Il doit y avoir une bonne raison! Je dirais, pour que le pilotage soit au plus près de la source. Ainsi on élimine les chutes de tensions dans les conducteurs du circuit de puissance transmettant de forts courants. Pour le reste en dehors de certaines valeurs de résistances et condo, on a un mix entre le 257 et le 267.

4 pattes c'est pour courir plus vite!!!

C'est bien pour faciliter le pilotage à grande vitesse. La nuisance est le di/dt qui crée des surtensions dans les inductances parasites ralentissant ou perturbant les commutations voulues rapides.
Dans un ampli audio si avantage il y a, il est certainement ailleurs.

Joël
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Nota : dès le départ ce transfo 2 x 24V a posé problème : les diodes Schottky 6A se sont envoyées en l'air instantanément. J'ai pensé à un appel de charge trop important pour ces diodes qui n'acceptent qu'un courant crête de 23A. Je les ai remplacé par des 20A qui tenaient.

Je viens de tomber sur la photo du courant de démarrage et de la tension au secondaire d'un torique de 2*30V 200Va chargeant des condos de 10mF.
Le courant c'est la trace verte ( ou jaune, impossible de me souvenir...), la blanche c'est la tension. 20A/division et 20V/division:

Le pic de courant est à 60A. Il dépend de la tension secteur au moment de la fermeture de l'inter donc pourrait potentiellement être encore plus important.
Plus le transfo est gros et plus il sera important. La valeur des chimiques ne doit pas jouer de trop sur l'amplitude crête mais sur la durée de charge.

Il faut que les diodes supportent au moins 60A en crête. En anglais c'est le paramètre nommé IFSM dans les docs. Un peu de marge c'est bien, comme d'habitude!

Joël
Répondre
jsilvestre a écrit :

Je viens de tomber sur la photo du courant de démarrage et de la tension au secondaire d'un torique de 2*30V 200Va chargeant des condos de 10mF.
Le courant c'est la trace verte ( ou jaune, impossible de me souvenir...), la blanche c'est la tension. 20A/division et 20V/division:

Le pic de courant est à 60A. Il dépend de la tension secteur au moment de la fermeture de l'inter donc pourrait potentiellement être encore plus important.
Plus le transfo est gros et plus il sera important. La valeur des chimiques ne doit pas jouer de trop sur l'amplitude crête mais sur la durée de charge.

Il faut que les diodes supportent au moins 60A en crête. En anglais c'est le paramètre nommé IFSM dans les docs. Un peu de marge c'est bien, comme d'habitude!

Joël
Est-ce que ce n'est pas pour éviter ce genre de soucis qu'on trouve parfois des dispositifs en amont des transfos? Sur mon ampli, j'avais suivi la recommandation de mettre une thermistance (CL60) en série avec le primaire. Toroïdy vend aussi un boîtier qu'ils recommandent pour leurs transfos au-dessus de 400VA.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Est-ce que ce n'est pas pour éviter ce genre de soucis qu'on trouve parfois des dispositifs en amont des transfos? Sur mon ampli, j'avais suivi la recommandation de mettre une thermistance (CL60) en série avec le primaire. Toroïdy vend aussi un boîtier qu'ils recommandent pour leurs transfos au-dessus de 400VA.

C'est ça, un limiteur de courant d'appel. Généralement une résistance en série court-circuitée par un relais après quelques secondes. La thermistance ne fait l'affaire que pour les amplis en classe A dont la consommation est constante. Sinon elle va limiter le courant donc la puissance de l'ampli lors des crêtes musicales et une fois chaude laisser passer toute la puissance lorsque que c'est trop tard!

Ce n'est pas seulement pour protéger les diodes, le pic de courant existe aussi au primaire sur le secteur. Il peut aussi être important puisqu'au courant secondaire s'ajoute un éventuel courant du à la saturation du noyau magnétique dont l'amplitude dépend de la tension secteur aux instants d'arrêt et de mise sous tension du transfo.

Un pic d'une centaine d'ampère cause un gros trou dans la sinusoïde ce qui va faire apparaître une composante continue sur le secteur et faire gronder les autres transfos un peu sensibles. Si le voisin est sur la même phase ses transfos vont gronder aussi et réciproquement...

Limiter le courant d'appel c'est bien!
Répondre
jsilvestre a écrit :

Joël

La surcharge des diodes Schottky est faible en comparaison des diodes PN. Une diode 6A P600M par exemple c'est 400A pendant 8.3mS contre 24A pour la SCS206AG dans les mêmes conditions.

Je les ai remplacées par des SCS220AG qui supportent 68A.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)