Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
19/04/2020-20:25:03
(Modification du message : 19/04/2020-21:53:06 par raoul.)
RE: analyse du fil Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonsoir à tous,
Voici le dépouillement.
LargeBande/Patrick en haut du podium pour avoir traité Indien surtout et aussi plus largement un groupe non défini d'autre participants du florilège de termes choisis : gentil, crétin, intellectuel, petit joueur aigri, benêt,
sans parler d'une manière de lire dire sans y toucher et de retourner l'échange pour presque en paraître la victime
dgil/Gilles ensuite pour rabaisser THXRD, Linkwitz dans les termes de brave homme, grand manitou, gourou
On peut noter que les deux ont déjà tâté du tableau d'honneur https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9159
a+mitiés raoul
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
Dominique,
Une section réservée aux membres existe. Mais si tu y postes des sujets, tu n'auras pas la participation de personnes que tu aimerais y voir du fait qu'ils ne cotisent pas à Mélaudia.
Et je ne nous vois pas gérer un espace intermédiaire où n'inviterait que des "gens bien". Se posera la question de qui inviter, qui virer.
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Raoul,
Pas sûr qu'on se soit compris... Je ne parlais pas de restreindre le forum public. Cela peut et doit être une source d'enrichissement pour Melaudia. Mon idée est de développer la partie réservée aux membres. Les membres devraient pouvoir y créer un sujet pour en discuter entre membres de l'association.
J'ai cessé de cotiser il y a un moment. Je serais très heureux d'apporter mon obole à nouveau si cette option était développée.
Il y a des sujets que j'aimerais aborder. Je me censure car je sais que dans la forme actuelle du forum, ça va mal se terminer...
Tiens, la phase absolue par exemple ?.
Raoul a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :Pour rebondir sur ce que disent Mikael et Revillo, j'avais proposé à Raoul, il y a plusieurs annėes, de dėvelopper la partie forum rėservėe au membres de l'association. Ce qui, à mon avis, aurait permis à ses membres de se retrouver en communautė d'intėrêt avec les autres participants. Cette solution a ses inconvėnients, mais j'y vois quand même beaucoup d'intėrêt. Quand on se connait, qu'on a dėjeuné ensemble au cours d'une rėunion Melaudia ou bien qu'on s'est rendu visite, on s'y reprend à deux fois avant de poster un message blessant.
Le forum aurait donc deux espaces, un public et un privé. Je suis sûr que certains intervenants timides ou simplement pacifiques se sentiraient plus à l'aise pour s'exprimer sur la partie privée.
Mes 5cts d'Euros...
Il y a trois espaces sur le forum :
- l'espace public que tout le monde voit et qui est ouvert, aussi large que possible
- l'espace réservé aux membres cotisants de l'association, où se discutent les sujets qu'on ne partage pas avec le grand public (organisation des sorties quand il y en avait, certaines décisions de dépenses, ...)
- l'espace réservé au CA de l'association encore plus restreint, décision sur les dates de réunion et des évènements à organiser, décision sur la stratégie de modération du forum, décision sur les dépenses, décision sur les choix techniques des options de présence sur la toile, ...)
La vraie question qui se pose c'est à quel point on ouvre le forum public. On peut filtrer à l'entrée jusqu'à exiger une cooptation stricte et garder un entre soi. Ce n'est pas la voie qu'on a retenue et je pense qu'on a raison, mais ça pose d'autres difficultés.
a+mitiés raoul
Sujets : 117
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Ben non justement ! C'est quoi ce raccourci ?
Montre moi qqch qui avec 3 watt passe 20Hz à plus de 100dB, logeable dans un salon d'appartement, c'est à dire sans 16 haut-parleurs de 38cm ni caissons de 1000L. Cela existe tout simplement pas.
Donc le HR c'est un truc tronqué et compressé. C'est juste dommage de ne pas bénéficier de l'entier de la bande passante et d'une page dynamique la plus étendue possible pour un mythe.
Dominique-Tanguy a écrit :et encore, considėrant ton parcours, on peut voir que tes vėritės d'un jour ne sont plus celles du lendemain.
J'appelle ça l'évolution ou l'apprentissage et cela passe forcement par des erreurs. A voir c'est pas du tout au programme.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 50
enregistré
Raoul a écrit :La vraie question qui se pose c'est à quel point on ouvre le forum public. On peut filtrer à l'entrée jusqu'à exiger une cooptation stricte et garder un entre soi. Ce n'est pas la voie qu'on a retenue et je pense qu'on a raison, mais ça pose d'autres difficultés.
a+mitiés raoul
Moi aussi, sinon ça ressemblera encore un peu plus à un club de mecs entre 55 et 75 ans ayant fréquenté la maison de l’audiophile, et dans 10 ans tout sera mort ou en ephad (dont moi ☹�?) .. Si l’Audiophile avait continué, il ne serait certainement plus du tout comme en 1985 compte tenu de l’évolution des technologies et des moyens de mesure. Je pense que seule l’ambition compte d’avoir des systèmes sans (trop de ) compromis, la Mission de rassembler Mélomanes et Audiophiles est toujours d’actualité. On pourrait par contre éviter la notion ‘d’...’ employée à loisir par certains, tous les audiophiles ne sont pas des pigeons pour des produits à pas de prix. Et mettre les égos sous le paillasson c’est que de la hifi.
Par contre, j’ai toujours une dent contre la rubrique ‘tout et n’importe quoi, je trouve que ça génère systématiquement des affrontements stériles. Ceux qui veulent parler retraites, gilets jaune, politique etc il y a tout ce qu’il faut par ailleurs.
Encore bon courage au modérateur en chef !
Jean-Louis
Sujets : 21
enregistré
PFB a écrit :...
Montre moi qqch qui avec 3 watt passe 20Hz à plus de 100dB, logeable dans un salon d'appartement, c'est à dire sans 16 haut-parleurs de 38cm ni caissons de 1000L. Cela existe tout simplement pas.
...
Bonjour,
sur le papier avec 2 bons 46 cm dans 800 l, en BR, tu fais cela avec 10 w (100 dB à 20 Hz).
Donc en comptant le gain lié a la petite pièce que tu propose, avec 3 w, cela devrait permettre d'atteindre les 100 dB a 20 Hz.
En appartement j'ai eu des installations d'aquariums de plus de 1000 l, alors loger deux caissons de 400 l, je sais que cela se fait très bien 
En version caisson plat intégré, tu peux également faire un truc pas trop profond, genre 30 cm, mais toute hauteur, soit 2.5 m, cela sur une largeur de 2 m permet déjà 1400 l de volume ni vu ni connu si bien dissimulé. Après évidement, le haut rendement dans le grave de petit volume n'existe pas, ça personne ne dit le contraire.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
19/04/2020-22:55:39
(Modification du message : 19/04/2020-23:07:48 par JM Plantefeve.)
Stéphane,
C'est vrai que quand on réfléchi, les rendements des HP sont catastrophiques, il me semble que l'on parle de HR à partir de 5% (95Db/W/m)
C'est pire que cela, , 97dB/W/m n'est que 3,12% de rendement.
En mécanique sur une voiture on est aux environ de 25%, c'est pas beaucoup mieux!
La mécanique ne pose pas trop de soucis en terme énergétique (η autour de 85%). C'est plutôt la conversion chimie/mécanique qui pose problème, avec une bonne part de pertes thermiques.
C'est vrai que l'on devrait parler de sensibilité (Db/W/m).
La sensibilité est un facteur important pour un système électroacoustique, mais qui s'exprime plutôt en dB/2.83V/1m.
Bien à toi, Jean-Marc.
Sujets : 125
enregistré
Personnellement,
Il y a quelque chose qui me dépasse :
je fréquente d'autres forums, la plupart américains qui explorent quelques uns de mes autre hobbies.
Le ton y reste en général courtois, les dérapages y sont rares et sanctionnés immédiatement.
Rappel aux règles élémentaires de la politesse.
Puis effaçage des messages.
Il y a d'ailleurs une FAQ assez explicite sur ces questions. C'est peut-être ce qui manque à Melaudia.
Pour l'audio, le noyau du forum, ce sont des gens qui ont connu effectivement la revue de l'audiophile et qui restent nostalgiques, j'en fais partie, même si avec le recul...
Les plus "jeunes" ont manifestement une culture plus sono-professionnelle.
ça n'est pas une raison de se battre comme des chiffonniers.
Aux débuts de Melaudia, c'était surtout les rencontres en chair et en os qui à mon avis évitaient les dérapages sur le forum. Dommage qu'Ablon soit si loin ...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Je suis d'accord avec toi Yves, les forums américains sont beaucoup plus agréables à fréquenter (DIY Audio, ASR) mais la modération est très réactive.
Le côté village gaulois ou les participants se battent à coup de poissons pourris semble en amuser certains...
Ce n'est pas du tout spécifique à Melaudia.
YvesA a écrit :Personnellement,
Il y a quelque chose qui me dépasse :
je fréquente d'autres forums, la plupart américains qui explorent quelques uns de mes autre hobbies.
Le ton y reste en général courtois, les dérapages y sont rares et sanctionnés immédiatement.
Rappel aux règles élémentaires de la politesse.
Puis effaçage des messages.
Il y a d'ailleurs une FAQ assez explicite sur ces questions. C'est peut-être ce qui manque à Melaudia.
Pour l'audio, le noyau du forum, ce sont des gens qui ont connu effectivement la revue de l'audiophile et qui restent nostalgiques, j'en fais partie, même si avec le recul...
Les plus "jeunes" ont manifestement une culture plus sono-professionnelle.
ça n'est pas une raison de se battre comme des chiffonniers.
Aux débuts de Melaudia, c'était surtout les rencontres en chair et en os qui à mon avis évitaient les dérapages sur le forum. Dommage qu'Ablon soit si loin ...
Sujets : 50
enregistré
20/04/2020-07:59:52
(Modification du message : 20/04/2020-08:00:24 par Jean-Louis P.)
Pourquoi pas un avertissement comme ?ou ?�?♂�?
Sujets : 21
enregistré
Ne pas aller a l'insulte est en effet une règle élémentaire a respecter, devoir le rappeler ne devrait pas être nécessaire.
Personne n'aime avoir tord, ou du moins, n'aime l'apprendre par un autre apparemment, et je pense que le soucis vient en grande partie de là :
on vient pour avoir raison, briller devant les autres, plus que pour échanger des idées sur base d'arguments honnêtes.
Chez certains c'est manipulation en permanence pour travailler son image virtuelle, tu peux démontrer par a+b quelque chose a un "collègue", si ta "tronche" ne lui revient pas, que t'es pas un copain, il n'utilisera son clavier qu'a polémiquer pour te décrédibiliser, et te tailler un costard des que possible.
Comportement courant, provoquer et noyer le poisson en partant dans d'autres directions pour venir t'expliquer a la fin ce que tu sais très bien, tout simplement, c'est très efficace d’ailleurs, raison pour laquelle certains s'en font une spécialité.
A la fin, forcément, chacun sais a quoi s'en tenir sur les intentions des autres, la mèche est plus courte avec ces gens là.
"Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On n'vit pas, Monsieur
On n'vit pas, on triche"
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
|