K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
RE: K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Bonjour Christian,
Cela fait un peu plus de quinze jours que j’ai apporté les modifications à mon K 209 V1 avec l’ajout des deux condos en parallèle sur la résistance de 430 Ω.
Je retrouve toutes les qualités d écrites par « DominiqueW » dans le post 115 sur ce sujet, et tout particulièrement au niveau de l’image qui a gagnée tant en largeur qu’en profondeur de scène.
J’arrive à localiser avec plus de précision les instruments, le jeu des artistiques de second plan , la voix semble plus naturelle et les notes sonnent avec plus de réalisme autour les instruments.
J’ai également l’impression que le grave a gagné en précision.
D’autres améliorations à venir ?
La « Version 1 » peut-elle se transformer en « Version 2 » ? Dans l’hypothèse d’une réponse positive quelles seraient les modifications à y apporter ?
Merci beaucoup à l’attention que vous portez aux questions que l’on vous pose, et à la qualité des réponses.
Bonnes écoutes confinées, cordialement.
Jean-Luc
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ce retour positif.
Pour le passage en version 2 (30W) il faut remplacer les transfo 2 x 15V / 10VA par le même mais en 2 x 18V, et shunter les 3 diodes 1N4007 sur la carte alimentation. Il faut remplacer le transfo 2 x 12V par un 2 x 19V ou 20V /200VA. Remplacer les condensateurs 15000µF/25V par des 15000µF/35V (quoique que la tolérance des 25V devrait permettre de supporter la tension de 27V obtenue avec le nouveau transfo).
Retoucher un peu les réglages si nécessaire.
Mais posez-vous la question de savoir si il est bien utile d'investir autant d'argent pour ne gagner que 3dB à pleine puissance!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Bonjour jluc64,
jluc64 a écrit :La « Version 1 » peut-elle se transformer en « Version 2 » ? Dans l’hypothèse d’une réponse positive quelles seraient les modifications à y apporter ?
Je viens précisément de me poser cette question ... et d'y répondre!
Voici les opérations que j'ai réalisées pour passer du K209 (2x14W) au K209+ (2x30W) :
1) Ajouter les condensateurs comme tu viens de le faire.
2) Changer les transistors driver (ex BD139) par des MJE182G.
3) Changer le transformateur d'alimentation.
4) Supprimer le transformateur d'alimentation secondaire.
5) Changer le fusible principal (ex T1/250V) par un T2/250V (temporisé 2A).
6) Retoucher très légèrement les réglages (offset et courant).
7) Remplacement des condensateurs de 15 000µF/25V par des condensateurs de 15 000µF/35V

Le transformateur de remplacement a été commandé chez Audiophonics. Il s'agit donc d'un transfo sur mesure selon les caractéristiques suivantes :
Profil : Standard
Puissance Totale : 222.00VA
Frequence : 50Hz
Primaires: 1 x 0 - 230 V
Secondaires: 2 x 0 - 19 V / 5.5 A (104.50 VA) 2 x 0 - 22 V / 0.3 A (6.60 VA)
Prix : 76 euros TTC
NB1 : j'ai défini un transfo sur mesure avec deux secondaires supplémentaires me permettant ainsi de supprimer le petit transfo bleu monté sur la carte plutôt que son remplacement. Le démontage du petit transfo bleu est une opération délicate mais nécessaire. Il existe une probabilité importante de détériorer les trous métallisés du circuit imprimé.
NB2 : L'intégralité du câblage est dissimulée dans le double fond.

Bonjour Christian, bonjour Dominique
Merci beaucoup pour vos retours à tous les deux. Vous m'indiquez les modifications avec forces précisions, vos avis et le coût, je ne pouvais avoir de meilleurs conseils . Me reste à bien mesurer si la prise de risque en vaut la chandelle !!!!
Joyeuses fêtes de Pâques.
Cordialement.
Jean-Luc.
Message précédant mis à jour.
Bonjour à tous,
Dominique, je vois que tu as laissé les 3 diodes en sortie du pont aux, sur ma carte pas de diodes mais un strap.
Je me souviens que Christian avait expliqué qu'il avait inséré ces diodes pour limiter la tension pour proteger certains transistors et avais recommandé le strap.

Chez moi, (avec le strap et le Tr aux. 18V 10Va) j'ai 32,2Vc!! Sans charge et un secteur entre 232 et 237V.

Christian, ces emplacements vacants ne pourraient pas servir/s'adapter pour protéger?
Merci.
Jo.

Bonsoir Jo,
Il n'y a pas de protection particulière à rajouter,mais tu peux mettre les 3 diodes pour abaisser la tension à 29V. Ça fera chaufFer un peu moins les 2N4033.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Merci Christian,
Intéressant !!
Surtout que les 2N4033 sont ceux qui chauffes le plus (sur mes cartes) 50 à 53° selon le contact de la sonde. Et qui en contre partie sont les plus sensible à la T°.

Il y a un minimum de voltage à disposition pour le circuit
et un maximum acceptable pour les composants je suppose ?
Merci de m'aider
Jo
Les 2N4033 admettent jusqu'à 80V en Vceo et Vbeo!

Pièces jointes
.pdf   2N4033.pdf (Taille : 257,5 Ko / Téléchargements : 285)
Christian

Bonjour Grand Floyd

les MJE 182 G doivent être appairés. on est bien d'accord.
Quelle est la fourchette de gain à prévoir pour un bon fonctionnement dans le montage de la V1?

Gilles

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)