câble secteur
RE: câble secteur
Mon cher PBF
Le minimun en distribution, généralement repris dans les normes nationales, est la CEI 60364. Même la Russie utilise les CEI/IEC.
Les USA et leurs satellites, eux, utilisent bien évidement protectionnisme oblige d'autres standards.
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Jean-ClaudeRL a écrit :Mon cher PBF
Le minimun en distribution, généralement repris dans les normes nationales, est la CEI 60364. Même la Russie utilise les CEI/IEC.
Les USA et leurs satellites, eux, utilisent bien évidement protectionnisme oblige d'autres standards.

Les lobby, la bureaucratie, les normes sont absolument géniales et rassurante. Ce qui est bcp plus intéressant c'est de voir au travers de ces "normes". En utilisant les disparités statistiques d'un système qui est être sensé poursuivre le même but. Ce qui est bourré dans le crâne à coups de papier alors que techniquement des grossièretés induisent exactement l'inverse du but recherché.

Un magnifique exemple, les 737MAX de l'avionneur Boeing qui ont tous passé un nombre incroyable de normes et de certifications, bien plus poussées que 3 bouts de fils secteurs installés par un bras cassé mal payé. Et pourtant le 737MAX ne vole plus....

Mais revenons à notre rallonge secteur.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour,
PFB, je comprends que ce que vous appelez "manœuvre de déclenchement" est tout simplement la "mesure de protection par déconnexion automatique de l'alimentation" décrite dans les normes d'installation Internationales IEC 60364, Européenne HD 60364 et largement reprise dans les normes nationales comme en France la NF C 15-100 ! Des papiers inutiles?
C'est d'autant plus amusant, que cette mesure IMPOSE la mise en œuvre d'un circuit de protection… en clair un circuit de terre ! Et que sans lui, il n'y a pas de boucle de défaut possible pour que l'appareil de protection (celui des fabricants lobbyistes) fasse son travail !
Vous vous placez au-dessus des centaines d'ingénieurs qui écrivent ces normes depuis un siècle, dont acte, expliquez-nous vite quelle méthode appliquez-vous, on gagnera tous du temps!
Par la même occasion, expliquez-nous pourquoi les accidents électriques ont diminué depuis que ces normes existent et qu'elles sont mises en œuvre, les statistiques seraient-elles fausses?

Olivier
Répondre
Olivier HARRE a écrit :C'est d'autant plus amusant, que cette mesure IMPOSE la mise en œuvre d'un circuit de protection… en clair un circuit de terre ! Et que sans lui, il n'y a pas de boucle de défaut possible pour que l'appareil de protection (celui des fabricants lobbyistes) fasse son travail !
Vous vous placez au-dessus des centaines d'ingénieurs qui écrivent ces normes depuis un siècle, dont acte, expliquez-nous vite quelle méthode appliquez-vous, on gagnera tous du temps!

Non je me place au dessus de personne, je constate avec mon expérience les dérives de lobbys ultra puissants.

Une manoeuvre de déclenchement n'est pas conditionnée à un circuit de Terre le bon exemple est le RDC. Ou le bon vieux fusible et son conducteur de protection bien plus pérenne qu'un RDC oublié au fond d'une armoire.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour,

Citation :Je t'expliquerai un jour ce qui fait la sécurité d'un réseau électrique et comment les lobbys électriciens peuvent basculer la responsabilité et la sécurité de leur réseau sur les utilisateurs. Ceci dans le but de réduire leur investissements et faire plus de fric.

PFB, pourrait-on connaitre... "ce qui fait la sécurité d'un réseau électrique..." selon vous? Un petit schéma de votre installation nous serait bien utile pour continuer à discuter sur du concret et comprendre.
Personnellement j'aimerais bien profiter de votre expérience pour ne pas me faire berner et me faire pomper mon fric, c'est bien légitime, non?

Cordialement
Olivier
Répondre
Olivier HARRE a écrit :Personnellement j'aimerais bien profiter de votre expérience pour ne pas me faire berner et me faire pomper mon fric, c'est bien légitime, non?

C'est malheureusement un peu tard.

La qualité d'un réseau électrique est fonction de l'isolation et de l'impédance des conducteurs mais malheureusement ces paramètres sont directement liés aux investissements.

Le génie des normes c'est de légiférer une baisse de qualité tout en basculant la responsabilité sur l'usager, c'est à dire sans risques pour le fournisseur.

PFB
Répondre
Bonjour,

PFB, OK c'est trop tard, je me suis fait berné comme tous les autres... mais visiblement pas vous !?

Alors je réitère ma demande (et celle de forr), pouvez-vous nous expliquer votre méthode (avec un schéma) ?

Je pense que tout le monde ici a compris votre point de vue sur "les lobbys électriciens (ultra puissants) peuvent basculer la responsabilité et la sécurité de leur réseau (une baisse de qualité) sur les utilisateurs... sans risques pour le fournisseur", mais en pratique comment améliorer cette installation si "mauvaise" (La qualité d'un réseau électrique est fonction de l'isolation et de l'impédance des conducteurs mais malheureusement ces paramètres sont directement liés aux investissements) selon vous?

Vos éclairages nous seraient utiles, puisqu'il s'agit aussi de notre sécurité.

Olivier
Répondre
Olivier HARRE a écrit :mais visiblement pas vous !?

Ce qui est la norme par là est interdit par ici, curieux non? Je suis dans un autre pays, il te faut soit faire évoluer les normes ou habiter ailleurs.

Les systèmes de distribution très impédants ont de nombreux avantages mais aucun en faveur de l'utilisateur final. Ces systèmes de distribution imposent même des dispositifs électromécaniques pour assurer une sécurité très relative, mais parfaitement normée.

PFB
Répondre
PFB, je te suggère de détailler, avec schémas et sans acronymes indéchiffrables, la solution qui te paraît la meilleure pour garantir une distribution sécurisée de l'électricité.
Répondre
forr a écrit :PFB, je te suggère de détailler, avec schémas et sans acronymes indéchiffrables, la solution qui te paraît la meilleure pour garantir une distribution sécurisée de l'électricité.

C'est inutile, il suffit de comprendre La qualité d'un réseau électrique est fonction de l'isolation et de l'impédance des conducteurs

Donc la plus haute isolation possible, la résistance des conducteurs la plus basse possible ainsi que l'impédance source la plus basse possible.

Avec 2 électrodes de Terre par abonné c'est mal parti.

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)