Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
22/03/2020-15:00:48 (Modification du message : 22/03/2020-19:50:22 par Olivier HARRE.)
RE: câble secteur
Bonjour,
Merci à jsylvestre d'avoir encore mieux précisé les choses. Je pense qu'on ai d'accord sur le fait que tous les circuits de terre d'un logement doivent être reliés en un seul point (piquet de terre ou boucle en fond de fouille) et que dans l'idéal, ce point devrait être confondu avec celui du transformateur de distribution du coin de la rue (mais en pratique ce n'est pas possible), pour que les courants de fuites s'y rejoignent avec le moins de déchet polluant possible restant en amont.
C'est toute la difficulté pour l'électricien, de réaliser une terre de "bonne qualité", c'est-à-dire la moins résistive possible. Les propriétés du sol sont alors prépondérantes.
En France, le régime de neutre majoritairement utilisé pour les installations domestiques est le régime TT (terre-terre). Comme l'indique jsylvestre, on établi une liaison entre le neutre du transfo EDF et la terre locale, c'est le 1er T. Le neutre en ce point est donc référencé à la terre qui est à "0 V". A l'autre bout à la maison, est réalisé une autre terre (piquet dans le sol), c'est le 2ème T. A cet endroit, en absence de courant de fuite et selon la résistivité du sol, le potentiel est aussi à "0 V" par rapport au neutre. En pratique, quelques mV apparaissent souvent, mais c'est sans danger.
Le circuit de terre n'est donc pas un circuit "propre", pas plus que celui de phase ou de neutre d'ailleurs, mais c'est pourtant bien, en plus d'assurer la protection en cas de défaut, sa fonction d'évacuer les courants de fuite des appareils, harmoniques etc. par cette "porte de sortie" pour revenir à leurs point d'origine, le transfo. Le circuit de terre est en fait un circuit très "sale" au contraire, mais c'est mieux de l'avoir.
"Le transformateur d'isolement empêche le fonctionnement des disjoncteurs différentiels de l'installation" , jsylvestre ne veux-tu pas plutôt dire que le disjoncteur différentiel ne détecte pas un défaut différentiel coté secondaire du transfo d'isolement, du fait de l'isolation galvanique procuré par le transformateur?
22/03/2020-15:37:53 (Modification du message : 22/03/2020-15:39:53 par forr.)
jsilvestre a écrit :
forr a écrit :Je suis toujours étonné que la terre puisse être considérée comme étant à un potentiel 0V qui absorbe les courants parasites. Ceux-ci se gèrent par l'implantation interne des appareils avec une recherche maximale d'équipotentialité entre tous les points dits de ou à la masse.
C'est pourtant là son rôle premier.
Son rôle premier, c'est la sécurité.
Ses autres rôles sont moins réels que ceux qu'on lui prête.
Portant le même intérêt à ce sujet qu'à celui de l'asservissement des haut-parleurs, je me suis la sixième édition d'un livre dont il est question dans cet article de Morgan Jones, auteur bien connu des tubistes :
Si la lecture n'en est aussi aisée que ce qu'en dit Morgan Jones, l'auteur semble être une des rares autorités dans le domaine parmi lesquelles on compte Henry W. Ott, cité ici il y a quelque temps par PFB et dont je dispose des ouvrages. Pas encore commencés... je n'ai pas fini celui de Morrison dont j'extrais ici deux petits paragraphes.
*
Je pense que l'ideal (difficile à pratiquer) pour une installation c'est qu'elle soit entièrement sur batterie donc flottante. Elle pourrait même comporter des alimentations à découpage avec des transformateurs. Une liaison à la terre n'améliorerait certainement pas son immunité aux parasites.
Citation : A mon avis la meilleure technique est l'étoile de masse ou dit autrement un plan de masse dont la taille est réduite à un point.
Pourquoi alors cette technique n'est-elle pas pratiquée en métrologie ?
Le point de vue sur les boucles de masse et le câblage en étoile s'est mis à évoluer à la fin du siècle dernier. Les vielles recettes ont commencé à céder la place aux raisonnements où le concept d'équipotentialité à propos des masses a pris de l'importance.
Olivier HARRE a écrit :"Le transformateur d'isolement empêche le fonctionnement des disjoncteurs différentiels de l'installation" , jsylvestre ne veux-tu pas plutôt dire que le disjoncteur différentiel ne détecte pas un défaut différentiel coté secondaire du transfo d'isolement, du fait de l'isolation galvanique procuré par le transformateur?
23/03/2020-00:33:53 (Modification du message : 23/03/2020-00:35:47 par forr.)
jsilvestre a écrit :Forr tu pourrais commencer par lire ce qui a été écrit un peu avant et réfléchir un peu. Ensuite s'il est encore besoin on pourra en causer un peu.
Ce qu'écrit Morrison et quelques autres auteurs me semble plus fondé.
Olivier HARRE a écrit :Le circuit de terre n'est donc pas un circuit "propre", pas plus que celui de phase ou de neutre d'ailleurs, mais c'est pourtant bien, en plus d'assurer la protection en cas de défaut, sa fonction d'évacuer les courants de fuite des appareils, sa fonction d'évacuer les courants de fuite des appareils
La terre n'assure aucune protection, l'unique effet protecteur qui existe en électricité, qui est très explicite en anglais avec "turn the shit off" soit la manoeuvre de déclenchement. Rien d'autre.
Les courants de fuite retournent au générateur en utilisant les règles habituelles de l'électricité, soit en favorisant les conducteurs de faible impédance. En France la Terre étant très impédante (quand elle est encore fonctionnelle) la majorité des courants de fuite utilisent alternativement le conducteur de phase ou de Neutre, largement moins résistant que celui de la Terre.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
1418 a écrit :Bonjour Joël, Au niveau du transfo de distribution le neutre est mis à la terre pour drainer les charges statiques collectées par les kilomètres de fils suspendus en l'air du réseau.
À ce jour les explications que l’on m’avait fournies sur ce point précis ne m’avaient guère convaincu (y compris de part du monde enseignant). Pourrais-tu me préciser d’éventuelles sources ?
C'est comme les décharges en descendant de la voiture ou la raison pour laquelle les avions sont reliés électriquement à la pompe avant de faire le plein du réservoir. Une étincelle dans l'essence c'est pas toujours une bonne idée...
Les orages peuvent aussi avoir des effets assez violents sur les lignes électriques. Peut être as-tu déjà remarqué sur les lignes à haute tension la présence d'éclateurs aux extrémités des isolateurs entre les fils et les pylônes. Ils sont là pour limiter la tension avant qu'elle ne mette en danger les isolants. Les nuits d'orages on peut voir des arcs se former.
Mais si des enseignants n'ont pas réussi à te convaincre tu dois déjà connaître tout ça!
Merci pour ta réponse qui me satisfait bien. En ce qui concerne les protections contre les surtensions atmosphériques je maîtrise mieux, ayant été confronté à ce type de problèmes dans un cadre professionnel. Enfin je n’exprime aucune rancune vis-à-vis du monde enseignant ou plus largement des personnes qui se sont investies dans ma formation, ma curiosité n’avait simplement pas été satisfaite.