câble secteur
RE: câble secteur
Olivier HARRE a écrit :De nombreux appareils sont équipés de fiches 2P+T (lave-linge, lave-vaisselle, cafetières, fours etc.) pour cette raison, et d'autres appareils comme les téléviseurs et ordinateurs le sont aussi, mais plus particulièrement pour des raisons fonctionnelles (ex CEM) et pas pour la sécurité électrique.

Ce n'est pas tout à fait exact, pour la CEM la liaison à la terre n'aura pas vraiment d'efficacité. Aux fréquences ciblées par la CEM il y a tout autant de parasites sur le fil de terre que sur les autres. Comme ils voyagent sur des centaines de mètres côte à côte dans les murs les couplages sont très forts. Elle n'est efficace que pour le 50Hz et se harmoniques.
Pour qu'un blindage soit efficace il faut qu'il soit relié au 0V du circuit générant les perturbations, laissé flottant il ne sert à rien. Dans une alim à découpage alimentée par le secteur cela voudrait dire qu'il faut relier le boitier métallique au 0V alors que ce 0V est relié directement au secteur 230V. Ce n'est pas bien possible! La solution est de mettre des condensateurs entre le 0V et le boitier qui offrent un passage à faible impédance pour les hautes fréquences tout en limitant le passage du courant à 50Hz. La valeur max du courant admissible est fixée par des normes de sécurité selon que l'appareil est relié ou pas à la terre. Un appareil relié à la terre pourra donc avoir un plus gros condensateur qui filtrera mieux les perturbations haute fréquences. La liaison de terre sert alors à évacuer le courant de fuite à 50Hz.

Dans le cas de l'audio il est intéressant d'avoir une liaison entre 0V et terre pour fixer son potentiel à zéro plutôt que de le laisser flotter n'importe comment et de créer des passages de courants parasites un peu partout.

Joël
Répondre
Olivier HARRE a écrit :Mon transformateur symétrique d'1kVA !
Olivier

J'imagine que tu es au courant qu'un transfo d'isolement empêche le fonctionnement des disjoncteurs différentiels de l'installation?

Joël
Répondre
calculette a écrit :Je maintiens que la seule solution vraiment HDG est de créer dans son jardin une terre spécifique si on en veut vraiment une. Mais de ne pas utiliser celle de l'électricien qui voyage avec les autres fils.

Il fait savoir que cela est interdit et potentiellement dangereux! Dans un bâtiment il ne doit exister qu'une seule terre.
Par contre rien ne t'empêche de doubler les fils entre le piquet de terre et les prises de ton matériel.

Joël
Répondre
jeanmichelb a écrit :
Olivier HARRE a écrit :Mon avis sur les câbles secteurs? Je ne suis pas certain que même un blindage sur les derniers mètres de câbles avant la chaine puisse améliorer quoi que ce soit.
Personnellement sur mon ampli 2x50W dont je tairais la référence pour ne pas paraitre passéiste, le passage au Belden blindé a complètement supprimé la ronflette 100Hz.

Jean-Michel

100Hz ou 50Hz?
Si la ronfle était à 50Hz alors il s'agissait probablement de rayonnement électrique capté par les câbles de modulation ou par l'ampli lui même.
Si elle était à 100Hz alors il peut s'agir d'une boucle masse dont le passage des courants à été modifié par le changement de la résistance du fil de terre.
Mais l'essentiel est que la ronflette ne soit plus

Joël
Répondre
jsilvestre a écrit :Dans le cas de l'audio il est intéressant d'avoir une liaison entre 0V et terre pour fixer son potentiel à zéro plutôt que de le laisser flotter n'importe comment et de créer des passages de courants parasites un peu partout.
Je suis toujours étonné que la terre puisse être considérée comme étant à un potentiel 0V qui absorbe les courants parasites. Ceux-ci se gèrent par l'implantation interne des appareils avec une recherche maximale d'équipotentialité entre tous les points dits de ou à la masse.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :SI mettre la masse à la terre améliore le silence du système audio,
Autrement dit un effet supposé de diminution du bruit.
Il faut donc d'abord l'observer et le quantifier sous ses différents aspects.
Puis, chercher les mécanismes en jeu.
Cela s'appelle une démarche rigoureuse.
Avec une retombée pratique pour le constructeur, qui devrait savoir en tenir compte par la suite.
Répondre
forr a écrit :Je suis toujours étonné que la terre puisse être considérée comme étant à un potentiel 0V qui absorbe les courants parasites. Ceux-ci se gèrent par l'implantation interne des appareils avec une recherche maximale d'équipotentialité entre tous les points dits de ou à la masse.

C'est pourtant là son rôle premier.
Au niveau du transfo de distribution le neutre est mis à la terre pour drainer les charges statiques collectées par les kilomètres de fils suspendus en l'air du réseau.
Chez l'utilisateur elle sert à renvoyer toutes les fuites, courants provenant de la phase qui ne retournent pas par le neutre, au transfo de distribution.

Quelque soit implantation interne d'un appareil il pourra jamais retourner le courant de fuite au transfo de distribution tout seul!
Il ne pourra qu'être plus ou moins affecté par ce courant. A mon avis la meilleure technique est l'étoile de masse ou dit autrement un plan de masse dont la taille est réduite à un point.

Joël
Répondre
narshorn a écrit :SI mettre la masse à la terre améliore le silence du système audio, alors elle doit se faire à l'endroit de la chaine ou le signal est le plus petit.

Mais ça, c'est la théorie ...

Cordialement

.

Alors si c'est la théorie...

Joël
Répondre
Bonjour Joël,
Au niveau du transfo de distribution le neutre est mis à la terre pour drainer les charges statiques collectées par les kilomètres de fils suspendus en l'air du réseau.

À ce jour les explications que l’on m’avait fournies sur ce point précis ne m’avaient guère convaincu (y compris de part du monde enseignant). Pourrais-tu me préciser d’éventuelles sources ?

Cordialement.
Pierre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)