câble secteur
RE: câble secteur
Je reprends.

jys a écrit :
narshorn a écrit :... inverser phase et neutre peut changer la valeur de la tension résiduelle entre masse et terre,
c'est ce que pas mal d'audiophiles constatent avec leur multimètre (à condition de le mettre sur le calibre adéquat, Cool )
et c'est de notoriété audiophile communément admise que le "bon sens" à l'écoute est celui où la tension mesurée résiduelle est la plus faible ... Cool
...

et c'est de notoriété audiophile communément admise que le "bon sens" à l'écoute est celui où la tension mesurée résiduelle est la plus faible ...

encore une tranche d'obscurité au bénefice de....QUI ?
encore une avalanche de platitudes qui ont disparu du langage commun aux Audiophiles depuis un long moment...
mais bon, quand on s'adresse au "vulgum pecus", c'est sûr, faut y aller avec des pincettes.
encore un sermon de grande portée. Je ris jaune/vert !
Jean-Yves, tu as le droit d'avoir ton opinion et de l'exprimer. Mais tu n'es pas obligé de l'agrémenter de piques acerbes.

narshorn a écrit :Tu aimes pas : Tu viens pas troller ...
C'est simple ? On te demande DE NE PAS venir en découdre ...
Anaël, tu pourrais laisser pisser, mais tu choisis d'escalader et tu en as le droit.

Alors on fait quoi ? (je dis ON mais en fait les autres modérateurs ont laissé tomber et je comprends)
On va faire simple, dans tous les sujets où vous vous retrouvez face à face, dès que vous sortez du sujet, ça sera coupé dès que je sens que ça peut déraper.
Répondre
Bonjour,
Je me permets d'ajouter quelques précisions me semblant utiles à ce qu'écrivait forr un peu plus haut.
forr a écrit :La liaison à un piquet de terre n'est en principe qu'une mesure de sécurité.
L'efficacité du blindage d'un châssis n'est pas considérée comme en étant dépendant.

Mon électricien me faisait récemment la remarque que la double isolation des appareils, très pratiquée de nos jours, devrait diminuer l’exigence de prises à trois broches, phase, neutre, terre.

Pour ce qui est du 0V, cela ne veut pas dire grand chose en soi.
Si l'on dit que la tension en un point a telle valeur, c'est parler de la différence de potentiel qui existe entre ce point et un autre point choisi comme référence.

Oui, la liaison des appareils de Classe I à un circuit de mise à la terre (puis à un piquet de terre) EST une mesure de sécurité, c'est même la disposition mise en œuvre pour assurer la protection en cas de défaut, par exemple un fil d'alimentation déconnecté/dénudé et touchant la carcasse métallique interne de l'appareil. Certains appareils utilisent le circuit de terre uniquement pour des raisons fonctionnelles (CEM), comme par exemple les alims des PC.

Oui, un châssis ou un boîtier métallique, s'il procure un blindage CEM, n'a pas d'autre fonction que d'assurer une protection principale contre l'accès aux parties actives dangereuses (les parties sous tension). Les boîtiers en matière plastique assurent aussi cette protection principale mais n'ont aucune efficacité en terme de blindage électromagnétique.

Les appareils de Classe II (double isolation) sont conçus pour assurer une protection principale et une protection en cas de défaut, soit de la protection principale, soit du circuit d'alimentation. Cette protection supplémentaire peut prendre plusieurs formes, isolant supplémentaire, transfo d'isolement ou de sécurité, etc. mais ces appareils ne sont pas reliés au circuit de terre.

La généralisation des socles de prise de courant 2P+T dans les logements neufs, n'est que le fruit du bon sens en matière de sécurité électrique. Il est en effet impossible d'assurer la sécurité lorsqu'un appareil de Classe I (donc fiche 2P+T) est connecté à un socle 2P seulement, la protection en cas de défaut n'étant plus assurée puisqu'un courant de défaut est impossible à évacuer à la terre. C'est alors le corps humain qui sert de liaison à la terre...
De nombreux appareils sont équipés de fiches 2P+T (lave-linge, lave-vaisselle, cafetières, fours etc.) pour cette raison, et d'autres appareils comme les téléviseurs et ordinateurs le sont aussi, mais plus particulièrement pour des raisons fonctionnelles (ex CEM) et pas pour la sécurité électrique. Les socles 2P+T n’empêchent pas le raccordement des appareils de Classe II (sans terre), qui peut le plus peut le moins !
Dans les logements anciens, c'est plus compliqué, on est d'accord.

Le référencement des masses au 0 V (neutre ou terre) présente quand même un avantage certain en matière de sécurité électrique, surtout quand ces masses sont accessibles. En effet, si une masse n'est pas référencée à un potentiel nul (ou quasi nul), elle est alors forcément "flottante"; que se passe-t-il si une liaison accidentelle entre le circuit d'alimentation et cette masse vient à s'établir? La masse est portée au potentiel de l'alimentation, ce qui peut ne pas affecter le fonctionnement de l'appareil et donc ne pas être détecté par l'utilisateur; en revanche toucher cette masse est dangereux car le corps humain lui peut (potentiellement) être relié à la terre, et referme ainsi la boucle de défaut.
Si on réalise des liaisons équipotentielles entres les masses des équipements électriques dans les bâtiments, ce n'est pas que pour le plaisir d'ajouter des fils de cuivre... ! Et quand je dis ça, je ne suis ni marchant de câble, ni électricien.

Mon avis sur les câbles secteurs? Je ne suis pas certain que même un blindage sur les derniers mètres de câbles avant la chaine puisse améliorer quoi que ce soit. Il me semble préférable de s'occuper d’abord du circuit électrique sur lequel est branché la chaine; si ce dernier alimente d'autres appareils sur son parcours, ce sont eux qui vont polluer le circuit. Il est donc préférable de soit les débrancher (pas toujours possible d'un point de vu pratique), soit de tirer une ligne dédiée à la chaine depuis le tableau de distribution. Ainsi, les fils de phase, neutre et terre de ce circuit ne sont pas affectés par les pollutions électrique des autres appareils du foyer. Pour aller plus loin, je ne vois que l'isolation galvanique par transformateur... très très efficace!

Cordialement
Olivier
Répondre
1 barre pour JYS.
Répondre
Mon transformateur symétrique d'1kVA !
Olivier

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Vu sur un autre forum:
"Je viens d'acheter un ampli Yamaha à 2 400 €" j'ai acheté un câble secteur croyant bien faire malheureusement sur l'ampli il n'y a pas de 3iem fiche pour la terre que dois-je faire ?
Première réponse d'un forumer
" Pour 2 400 € ton ampli est isolé et sécure ne le mets surtout pas à la terre !
t'as plus qu'a balancer ton câble ou essaie le boncoin "
Même son de cloche ensuite.

J'espère pour lui que c'était pas un câble audiophonic à 249 € ce qui ferait quand même 10% du prix de l'ampli!

Je maintiens que la seule solution vraiment HDG est de créer dans son jardin une terre spécifique si on en veut vraiment une. Mais de ne pas utiliser celle de l'électricien qui voyage avec les autres fils.

Denis,
Répondre
Olivier HARRE a écrit :Mon avis sur les câbles secteurs? Je ne suis pas certain que même un blindage sur les derniers mètres de câbles avant la chaine puisse améliorer quoi que ce soit.
Personnellement sur mon ampli 2x50W dont je tairais la référence pour ne pas paraitre passéiste, le passage au Belden blindé a complètement supprimé la ronflette 100Hz.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
calculette a écrit :Je maintiens que la seule solution vraiment HDG est de créer dans son jardin une terre spécifique si on en veut vraiment une. Mais de ne pas utiliser celle de l'électricien qui voyage avec les autres fils.

Denis,
Il me semble que c’est interdit pour raisons de sécurité. Il y a des gens assez calés sur l’électricité et les normes sur le forum. Ils pourront nous en dire plus et me corriger si j’ai dit une connerie.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Olivier HARRE a écrit :De nombreux appareils sont équipés de fiches 2P+T (lave-linge, lave-vaisselle, cafetières, fours etc.) pour cette raison, et d'autres appareils comme les téléviseurs et ordinateurs le sont aussi, mais plus particulièrement pour des raisons fonctionnelles (ex CEM) et pas pour la sécurité électrique.
J'ai retenu de la documentation que j'ai collectée sur la CEM
qu'un blindage fonctionne par équipotentialité, il n'a pas besoin d'être raccordé à un potentiel particulier pour fonctionner. Il lui suffit d'être à la fois enveloppant et équipotentiel de bout en bout
(Alain Charoy, CEM Parasites et Perturbations, Dunod).
Citation :Le référencement des masses au 0 V (neutre ou terre) présente quand même un avantage certain en matière de sécurité électrique, surtout quand ces masses sont accessibles.
Pas en cas d'orage. Certains outils de jardinage n'en ont pas pour cette raison, d'après ce que j'ai compris.
Citation :En effet, si une masse n'est pas référencée à un potentiel nul (ou quasi nul), elle est alors forcément "flottante"; que se passe-t-il si une liaison accidentelle entre le circuit d'alimentation et cette masse vient à s'établir? La masse est portée au potentiel de l'alimentation, ce qui peut ne pas affecter le fonctionnement de l'appareil et donc ne pas être détecté par l'utilisateur; en revanche toucher cette masse est dangereux car le corps humain lui peut (potentiellement) être relié à la terre, et referme ainsi la boucle de défaut.
On sait fabriquer des appareils sécurisés sans connexion à la terre. Une célèbre marque audio japonaise le fait sans que son nom soit associé à des électrocutions notoires.
Citation :Mon avis sur les câbles secteurs? Je ne suis pas certain que même un blindage sur les derniers mètres de câbles avant la chaine puisse améliorer quoi que ce soit.

Quel effet électrique peut-on en espérer vu la longueur de câble non blindé qui le précède ?
Citation :Il me semble préférable de s'occuper d’abord du circuit électrique sur lequel est branché la chaine; si ce dernier alimente d'autres appareils sur son parcours, ce sont eux qui vont polluer le circuit. Il est donc préférable de soit les débrancher (pas toujours possible d'un point de vu pratique), soit de tirer une ligne dédiée à la chaine depuis le tableau de distribution. Ainsi, les fils de phase, neutre et terre de ce circuit ne sont pas affectés par les pollutions électrique des autres appareils du foyer.
Pour quelle raison une perturbation créée par un appareil cesserait d'être effective si celui-ci est raccordé à une ligne différente de celle de la chaîne alors que toutes deux se rejoignent au tableau de distribution ?
Répondre
calculette a écrit :Vu sur un autre forum:
"Je viens d'acheter un ampli Yamaha à 2 400 €" j'ai acheté un câble secteur croyant bien faire malheureusement sur l'ampli il n'y a pas de 3iem fiche pour la terre que dois-je faire ?
Première réponse d'un forumer
" Pour 2 400 € ton ampli est isolé et sécure ne le mets surtout pas à la terre !
t'as plus qu'a balancer ton câble ou essaie le boncoin "
Même son de cloche ensuite.
Yamaha est la marque que je n'ai pas citée dans mon post précédent. Le cordon secteur de ses appareils grand public est à deux conducteurs.
folkdeath95 a écrit :
calculette a écrit :Je maintiens que la seule solution vraiment HDG est de créer dans son jardin une terre spécifique si on en veut vraiment une. Mais de ne pas utiliser celle de l'électricien qui voyage avec les autres fils.
Il me semble que c’est interdit pour raisons de sécurité. Il y a des gens assez calés sur l’électricité et les normes sur le forum. Ils pourront nous en dire plus et me corriger si j’ai dit une connerie.
Folkdeath a raison. C'est en cas d'orage qu'une double terre peut avoir des effets dramatiques.
Répondre
Re,
"Je maintiens que la seule solution vraiment HDG est de créer dans son jardin une terre spécifique si on en veut vraiment une. Mais de ne pas utiliser celle de l'électricien qui voyage avec les autres fils."

Pour garantir l'équipotentialité des terres, il faut nécessairement relier ces deux terre "spécifiques", c'est obligatoire dans la NF C 15-100 !

On ne résout rien avec cette solution, désolé.

PS que veut dire "HDG" en langage d'électricien ?
Olivier
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)