La tension fait la loi
RE: La tension fait la loi
Bonjour Jacquese,

Bravo pour ce circuit.

La simulation que j'ai faite (avec, pour comparaison, un Taylor cascodé) montre des performances remarquables.

Tentative d'analyse.

T2 et T3 forment un circuit de Rush (du nom de son inventeur) qui est souvent considéré comme faisant partie de la famille des cascodes, ce qui est faux.
Il s'agit d'une paire de transistors à émetteurs couplés, c'est un circuit différentiel série où, ici :
- la base de T2 est l'entrée directe.
- la base de T3 l'entrée inverseuse.

En continu, la différence de potentiel entre les bases de T2 et T3 est relativement constante, égale à deux Vbe, soit environ 1.3 V.

Deux points du circuit sont soumis chacun à un contrôle de tension par contre-réaction :
- l'émetteur de T1 qui, de par sa propriété suiveuse de tension, contrôle la tension appliquée à la charge R2.
T1 est par ailleurs soumis à un courant continu constant
- la base de T3 et donc le collecteur de T1, pour qu'elle soit presque égale à la tension de base de T1 et de T2 aux Vbe ci-dessus près.

Il y a une imbrication de deux boucles de contre-réaction.

L'ensemble fait que la tension appliquée à la charge R2 est sous le contrôle d'un transistor travaillant dans des conditions de tension et de courant presque constantes, et donc de grande linéarité.

Le courant dans la charge est essentiellement fourni par T5.

[Image: attachment.php?aid=27743]

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonsoir à tous,
Explication claire et précise. Merci forr.
Ce qui se cache dernière tous ces circuits à courant contrôlé c'est la répartition de la fonction "fournisseur de courant" de la fonction "fournisseur de tension" sur des transistors différents.
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
Bonsoir Hervé,

Je pense que tu veux parler de la tension Vbc.

J'ai beaucoup simulé l'adaptation que tu présentes ici, c'était d'ailleurs une idée que Perrot avait présentée plus tard dans un autre numéro de l'Audiophile (avec un transistor comme dans mon premier schéma à la place de la diode D1 de ton schéma, ce qui revient simplement à brancher la base de Q4 sur la sortie au lieu de l'entrée). La distorsion est noyée dans le bruit de fond.

Mais j'ai rencontré deux problèmes :
- Le premier c'est la stabilité du circuit, laquelle est vraiment limite (avec la diode c'est un peu moins). Comme pour un "vrai" cascodage, dès qu'on essaie de réguler la tension Vce, la réaction positive est à son maximum. En régulant la tension Vbc à partir de la tension vb, ce n'est plus la sortie qui est injectée dans la boucle mais l'entrée : le circuit est plus stable. Et si on considère que la tension Vbe est constante parce que le courant est constant, on a quand même un Vce assez stable en AC : Vcb constante + Vbe constante ==> Vce constante.
Le second problème, le pire, c'est que le bouclage avec la sortie peut entrainer un blocage au démarrage. On peut se retrouver avec toutes les tensions à la valeur du rail d'alim et le circuit ne démarre jamais. Avec la tension d'entrée injectée dans la boucle de régulation du Vbc, le circuit ne peut pas se bloquer.

Bonne soirée.
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
Bonjour Jacques, Hervé,

Citation :
jacquese a écrit :Ce qui se cache dernière tous ces circuits à courant contrôlé c'est la répartition de la fonction "fournisseur de courant" de la fonction "fournisseur de tension" sur des transistors différents.
C'est le principe de la paire Sziklai (et de la plupart des circuits à contre-réaction, sinon de tous, c'est le propos que je cherche à développer).

J'ai fait une simulation du circuit d'Hervé, sans succès, je n'arrive pas à le faire démarrer (programme Tina).

J'en ai fait une autre de celui de Jacques, en remplaçant Q3 par une paire Sziklai et obtenu un chiffre de distorsion dix fois plus faible que celui du post #181 : 50 Hz, 4 Vrms dans 2 kΩ, 0.0000038%.

[quote=jacquese]J'ai beaucoup simulé l'adaptation que tu présentes ici, c'était d'ailleurs une idée que Perrot avait présentée plus tard dans un autre numéro de l'Audiophile (avec un transistor comme dans mon premier schéma à la place de la diode D1 de ton schéma, ce qui revient simplement à brancher la base de Q4 sur la sortie au lieu de l'entrée).
S'agit-il du n°43 de 1988, page 35, figure n°3 ?

[Image: attachment.php?aid=27754]

A+

Pièces jointes Image(s)

Répondre
herve00fr a écrit :Je n'aime pas beaucoup le CFP en suiveur, j'ai toujours eu un mal de chien à les stabiliser, j'avais fait un préampli de photomultiplicateur dans les années 90 avec des BFR93 et BFQ23 je crois, qui ne demandait qu'à osciller.
Self en met en étage de sortie de ses amplis, tout le monde ne semble pas d'accord avec ça.
Self détaille les CFP (= Sziklai) dans son livre et montre comment on peut l'exploiter en conjugaison avec un dispositif de White, ce qu'il a fait avec des préamplis, il y a quarante ans. A partir 1983, il a surtout utilisé des NE5532.
A ma connaissance, en amplis de puissance, il a utilisé des Sziklai N et P seulement pour l'étage de sortie de son classe A.
A+
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
herve00fr a écrit :
forr a écrit :J'ai fait une simulation du circuit d'Hervé, sans succès, je n'arrive pas à le faire démarrer (programme Tina).
C'est un problème récurrent avec ces simulateurs, ils ont quelques fois du mal à converger sans raison apparente, il faut quelques fois jongler avec les tolérances
En fait, je crois qu'il a fonctionné une fois puis a refusé.
J'ai eu aussi des comportements aléatoires avec des sources à courant constant, un comble pour un simulateur !

Citation :Je pense qu'il y a une coquille sur ce schéma, les miroirs du bas devraient être inversés, ici c'est le transistor à linéariser qui commande le courant du différentiel complémentaire, il faudrait que ce soit l'inverse.

[Image: attachment.php?aid=27754]

La coquille est si grosse qu'elle a échappé à la victime de l'apprentissage de la lecture par la méthode globale que je suis.

Le schéma initial qu'a utilisé Perrot est celui-ci, où l'utilisation de la zener et du mirroir de courant ne me paraissent pas des plus opportuns, le différentiel de Rush est plus élégant :

Citation :J'ai refait des simulations sur un schéma asservissant Vce, avec une paire de petits mos à la place des bipolaires : ça marche plutôt bien, la distorsion est plus de 10 fois meilleure que le schéma Vcb de Jacques et près de 5 fois meilleure que mon schéma Vce avec un bipolaire.
Je joins les schémas et un petit tableau comparatif des simulations, j'en referai d'autres avec le cfp à la place du transistor simple.

J'ai aussi fait un proto de l'asservissement Vce avec 2 mos. Je joins le schéma, le pcb et une photo. Je n'ai même pas pensé à mettre plusieurs config sur le pcb pour comparer !
Le circuit démarre sans soucis, est stable sans capacité, les mesures grossières sont correctes, je vais faire des mesures avec ma carte son et les poster.

Ca me donne envie de retourner à la breadboard laissée de côté depuis un bon bout de temps.

[Image: attachment.php?aid=27770]

J'ai retrouve dans mes archives un article sur des investigations similaires.

https://www.electronicdesign.com/technol...distortion

A+

Pièces jointes Image(s)

Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)