Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Raoul a écrit :Bonjour à tous,

J'ai peut-être pas tout lu dans le détail, mais il me semble que personne n'a évoqué la 1" Yamaha qui était encensée pendant quelques temps ici même.

a+mitiés raoul

Parles tu de la 1,4 pouces ? (6681B).

Je crois que des paramètres on étê oubliės ici... Il faut juger le haut parleur dans le cadre de sa configuration optimale. La TAD 2001 descend assez bas et monte raisonablement bien. La TAD 4001 fait encore mieux. On connait les mesures, Jean-Michel a bien mis en ėvidence les performances des deux TAD à ETF, mais aussi de la Yamaha dont il avait achetė une paire.

Les TAD peuvent être utilisėes en deux voies. Une fois ėgalisėes, elles peuvent se passer de tweeter. Une Onken, c'est un peu plus difficile et la Yamaha est faite pour du 3 voies. Une Faital descendra moins bas qu'une TAD, mais montera jusqu'à 18K sans égalisation.

Il faut donc choisir le HP le mieux adapté à la configuration choisie (large bande, deux voies, trois voies ou quatre voies).

Le problème du deux voies, c'est qu'il faut faire descendre le moteur 1 pouce trop bas, ou faire monter le haut-parleur de basse trop haut. Et cela s'entend...

Outre le fait que les TAD sont chères, je n'aime pas leur son. On peut obtenir les mêmes courbes de rėponse avec des haut-parleurs diffėrents, et obtenir bien sûr un son différent. Je trouve le bas mėdium de la TAD maigre et le haut médium manque de naturel à mon goût. Une Onken sonne beaucoup plus juste pour moi. Malheureusement, qui dit Onken dit souvent 4 voies, et cela devient cher et compliqué (raccorder la 1 pouce correctement avec une Onken 360 litres n'est pas facile).

Au niveau bas mėdium, une Yamaha 6681 ne peut être accrochėe que par une grosse Onken 100 ou 255ES (les Altec descendent beaucoup moins bas).

Je ne parle pas des GOTO, que j'ai écoutėes dans un système tout pavillonnė avec Raoul et qui ne m'ont pas laissé un souvenir impėrissable.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Chez Onken, l’OM845ES semble adaptée pour une deux voies, mais elles semblent (encore plus) rares.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Sinon pour essais (essais soigneux d'écoute et pas de SPL max...) j'ai une paire d'avance en parfait état que je peux te prêter.

Ca marche merci.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
folkdeath95 a écrit :Chez Onken, l’OM845ES semble adaptée pour une deux voies, mais elles semblent (encore plus) rares.

Une mini Onken doit pouvoir se raccorder à un Onken 500 avec sa 1 pouce. Gilles a réalisé un prototype allant dans cette direction.

Mais avec une VOT, c'est encore mieux, si on choisit un 38 qui monte bien jusqu'à 800 Hz. J'ai essayé chez moi.

Sébastien a même osé faire ça avec des Onken W, mais c'est extrème comme l'hiver quebecquois !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Roland,

Je ne partage pas votre avis concernant la publication de mesures, pour plusieurs raisons :

- Évidemment que les courbes de mesures fournies par les constructeurs sérieux sont la référence. Malheureusement tous ne sont pas sérieux et même chez ceux-là leur service marketing veille pour ne pas tomber dans le piège - que vous redoutez à juste titre - de se faire critiquer par des amateurs de comprenant pas leurs mesures et pouvant entacher leur image.

C'est ainsi qu'on ne trouve pas facilement des mesures, encore moins des mesures de distorsions de compression par exemple. De même aucun constructeur ne fournit les paramètres T&S de leur compression. C'est très dommage.

- L'amateur dispose aujourd'hui gratuitement (ou pour une somme dérisoire en regard de ce qu'il investi dans son système audio) de logiciel de mesure dont n'aurait même pas rêvé les acousticiens d'il y a vingt ans ! Ces logiciels permettent de mesurer la réponse d'un HP comme si celui-ci était en chambre anéchoïque pour des fréquence supérieure à disons 600 hz. Alors évidement pour cela il faut faire une mesure à une faible distance (<1.5 m) et si vous voulez mesurer la réponse hors-axe d'une trompe à quelques mètres ce n'est pas possible.

L'amateur peut donc vérifier in situ et comparer plusieurs HP en terme de bande passante de distorsions de mesures de phase etc ..

Il existe même des techniques pour mesurer la réponse d'une enceinte en basse fréquence (mesure en champ très proche ou mesure en plaçant le microphone dans l'enceinte). Là aussi un amateur un peu averti peut réaliser de telles mesures.

Ça permet également de mesurer des HP anciens dont on ne trouve pas de mesures. Voir à ce titre les mesures que nous avons faites sur un 15A : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid104020 Alors certes les conditions n'étaient pas idéales (j'en parle dans la référence que je site) mais vaut mieux quelques mesures même imparfaites (à condition de connaître les conditions précises de leur réalisation) que pas de mesures du tout.

- Mais c'est surtout des mesures de salles qui sont intéressantes et dont on aimerait en voir plus souvent. Pour ceux qui ont la chance de posséder un local traité, il serait très instructif de présenter quelques mesures caractéristiques permettant de comparer leurs salles.

J'ai posté il y a quelque temps sur Melaudia un ficher Excel permettant de mesurer la distance critique : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8531
Basi en a parlé sur le forum HCR : https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...40-45.html

Cette mesure est probablement une des plus caractéristique d'un auditorium. Si tous ceux qui possède une salle dédiée pouvait la publier !

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
narshorn a écrit :...
Sauf que tu oublies ton ami le boulet vengeur qui a déjà trollé le fil et qui reviendra le faire avec toute sa stupidité cannibale.
Et possiblement d'autres dans le même style. Alors non merci.
Des screens pour melaudia (non trafiqués s'entend) c'est amplement suffisant comme illustration.
.

narshorn a écrit :Certains ont publié des mesures en mdat. Cela ne donne pas supériorité pour autant, d'autant qu'à distance à l'aveugle sur le mdat on loupe souvent tout le contexte ...
Si c'est pour "prouver" que les pavillons directifs c'est meilleur en acoustique domestique non-traitée, non, je ne suis pas d'accord avec ça ... et c'est mon droit.

Narshorn
Ta première intervention insulte tout simplement une personne que tu ne nome pas clairement (boulet, troll, stupide, cannibale).
Ta deuxième intervention me vise plus clairement, rapport aux mesures que je réalise, publie et commente sur mon utilisation d'un système a pavillon.

D'un autre côté, Tu exiges régulièrement de la modération le bannissement d'un membres que tu prends en grippe,(Ce qui n'est pas rien d'un point de vue impact psychologique sur la personne visée, je le rappel) , pour le motif de propos irrespectueux sur ta personne.

Hors Je constates ici que, une fois de plus, tu tentes de pousser un membre a la faute avec insulte et sous entendu comme ici (en l’occurrence, moi).
Par la suite si je devais dépasser les limites de la correction et du respect, tu viendrai "pleurer" et demander réparation, te posant en victime comme tu l'a déjà fait.
Chacun pourra juger de ton élégance et honnêteté intellectuelle (hors connivent évidement).
Personnellement, je considère que tu dépasse là largement, et une fois de plus, les limites de l'acceptable, mon intervention ici simplement pour le dénoncer.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue à propos de narshorn a écrit :... te posant en victime comme tu l'a déjà fait.
Chacun pourra juger de ton élégance et honnêteté intellectuelle (hors connivent évidement).

Oui je partage ce point de vue concernant le manque d'honnêteté intellectuelle.
Visiter mon site ici
Répondre
bonjour Jean
vous avez qqs certitudes, vous mélangez un peu les propos et vous m'avez mal lu .
je n'ai pas dit que les mesures en général ne servaient à rien..
j'ai parlé de l'obsession de pas mal d'audiophiles pour les courbes de réponses , en plus de certains transducteurs , relisez moi bien

pour le reste si vous pensez que mesurer à 1 m avec fenêtre des grands pavillons sera en corrélation avec ce qui sera " entendu" à 4/5m ou plus, je vous laisse y croire.. ma paire d'oreilles me dit le contraire et l'ensemble des professionnels qui usent de moteurs aussi
si vous pensez que mesurer un gros pavillon de grave à 1 m , "ca marche" comme quand on le fait avec un 20 cm dans un BR .. là aussi je vous laisse y croire .. (ou pire à la bouche du pavillon)

quand aux mesures de salles ( traitées ou pas ) là encore :
ou vous avez un doute sur le fait qu'une étude et une correction acoustique servent à qqs chose et dans ce cas aucun intérêt d'en parler
ou vous savez de quoi il retourne ( et je pense que vous le savez très bien ) et donc vous savez tout aussi bien que la mesure du comportement d'une salle X de volume X n'aura aucun rapport avec la salle Z ou W ..
et encore moins si on parle grand volume ou la F de Schröder est très basse et ou la question des modes n'existe pas ou est reportée sous la bande utile .
en dehors de se faire plaisir en les montrant,il n'y a pas d'intérêt en dehors de son usage personnel dans le but de modif du traitement qui sera spécifique à la salle

je vous rassure aussi , je possède une trentaine de softs de mesure , plusieurs très bonnes cartes son externes /( je mesure depuis les années 80 ) /un laser Baumer, une table tournante / plusieurs micros de mesures sérieux / ( je peux cartographier une salle ) et quand je mesure la disto , je ne le fait pas avec un micro qui distord autant que le transducteur , mais en louant chez BK un mic et preamp spécifique dont les taux de disto et le bruit propre permettent d'avoir des vrais résultats . ( idem pour les mesures de NR) afin d'avoir une mesure juste

quand aux Ts d'un moteur à compression ,en dehors du fait que pour l'amateur l'intérêt est faible, voir nul , il existe ( comme pour la disto ) 2 moyens modernes et simple de les connaitre et ceci pas sur la base de mesures approximatives
c'est le tel et le mail ...
si on est poli , et un peu débrouillard on obtient ces renseignements chez le constructeur .
je parle des constructeurs sérieux; vous me dites qu'il y en a de pas sérieux, c'est sur , et bien le mieux , c'est de ne pas perdre son temps avec eux..et de ne prendre que des composants sérieux
après pour les HP de la préhistoire , ben oui ,faut mesurer soit même mais retour à la case départ..et à ce que je dit plus haut ;
vieux ou récents, on dois respecter un minimum de conditions pour certaines mesures surtout si il s'agit de grands transducteurs.
le plus drôle , c'est que sur ces composants anciens dont pas mal sont horribles à la mesure , beaucoup d'audiophiles les trouves très bons à l'écoute!!! comme quoi soit il y a un problème d'interprétation ou de réalisation des mesures , soit un problème d'audition/ subjectivité

perso je n'ai jamais éprouvé le besoin d'étaler des mesures sur les forums .. surtout sur des transducteurs archis connus et archi documentés..
quand je regarde la mesure constructeur d'une 2001 ou d'une 4001 ou 2002 ou 4003 ( ou d'autres marque JBL /18" sound / BC / Fostex /RCF etc ) ou de tweeters du même niveau et que je les comparent aux miennes faites dans des conditions normalisées .. ce sont les mêmes ..
et c'est idem avec des HP membranes..

et oui, il existe une dispersion pour les Ts sur les HP.. dans la pratique là encore avec les constructeurs sérieux et une stabilisation ( " rodage" ) les écarts restent sans grand intérêt; et oui on peut faire la mesure des Ts , mais encore une fois en respectant à la lettre les règles pour le faire correctement et en mesurant également es paramètres à niveaux moyens et forts

donc faire des mesures oui , mais pourquoi épiloguer pendant des années sur la mesure de la courbe de réponse de transducteurs archi documentés et se tordre les neurones sur ce point ..

Je vous sais Jean , bien trop compètent pour ne pas comprendre ce que je dis..
dites plutôt : faut bien que l'audiophile s'amuse .. et vienne s'engueuler sur ce forum..
moi aussi je m'amuse ..
cordialement
Roland
Répondre
Citation :faut bien que l'audiophile s'amuse .. et vienne s'engueuler sur ce forum..

+1. Cà permet de se reposer les oreilles en continuant dans sa passion.Tongue: Tongue Tongue Tongue
Répondre
GG14 a écrit :
Citation :faut bien que l'audiophile s'amuse .. et vienne s'engueuler sur ce forum..

+1. Cà permet de se reposer les oreilles en continuant dans sa passion.Tongue: Tongue Tongue Tongue

Pour se reposer les oreilles , je connais un remède adoucisseur
À base de vitamines h2 ;-)

Je pense que des mesures comparatives de distorsions realisables avec un bon micro de mesures , expliqueraient pourquoi
Une compression Onken 1,4 est subjectivement plus agréable à écouter qu'une Tad 2001 dans le haut médium , meme avec des courbes Spl quasi superposables. ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)