jimbee a écrit :J'ai un doute sur le fenêtrage, puisqu'il y a une définition constante et fine dès la première octave mesurée 200-400 Hz qu'un fenêtrage aurait "smoothé", il me semble...
édit : En fait la réponse est dans de pdf page 5, en commentaire sur les graphes:
(a bell shape Fourier window having a width inversely proportionnal to the frequency is used, this means that for every
frequency the same number of periods is taken in account for the calculation)
donc un FDW, avec un nb de cycle assez élevé,
qui conduit bien à une définition constante.
Mais il ne précise pas combien de cycles.
En utilisant REW pour avoir une définition à peu prés identique à ses courbes je trouve une FDW de 10 cycles (la valeur par défaut de REW est 15). Or il faut atteindre 2khz pour qu'une fenêtre de 10 cycles fasse 5ms.
Sur le graphique joint j'ai tracé la même réponse d'une de mes ONKEN 500 MT avec trois paramétrages différents :
- en rouge la réponse non lissée avec une fenêtre de 500ms.
- en bleu la réponse avec une fenêtre fixe de toujours 500ms superposée à une FDW de 10 cycles.
- en vert la réponse avec une fenêtre fixe de 5ms superposée à une FDW de 10 cycles.
On trouve dans la courbe rouge la réponse en peigne classique provenant des réflexions multiples de la pièce. Les courbes vertes et bleue se rejoignent vers 1 hz ce qui est tout à fait normal. On voit que la réponse de la courbe bleu prend en compte les réflexions de la pièces dans la bande 200 hz - 1khz et n'est donc pas représentative de la réponse de la compression seule.
De toute façon, si l'on considère que la réponse fenêtrée n'est vraiment valide qu'à partir de la fréquence équivalente au quart de la fenêtre il ne faut pas espérer trop de la bande 200hz-800hz.
On remarquera au passage que cette compression avec son pavillon tient dans +-3db de 350 hz à 13 khz.