Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Merci à tous, sans exception (y compris Claude m4), d'avoir participé à ce fil. Big Grin Tongue
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Brouille l'es coutes
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
jimbee a écrit :J'ai un doute sur le fenêtrage, puisqu'il y a une définition constante et fine dès la première octave mesurée 200-400 Hz qu'un fenêtrage aurait "smoothé", il me semble...

édit : En fait la réponse est dans de pdf page 5, en commentaire sur les graphes:
(a bell shape Fourier window having a width inversely proportionnal to the frequency is used, this means that for every
frequency the same number of periods is taken in account for the calculation)

donc un FDW, avec un nb de cycle assez élevé,
qui conduit bien à une définition constante.

Mais il ne précise pas combien de cycles.

En utilisant REW pour avoir une définition à peu prés identique à ses courbes je trouve une FDW de 10 cycles (la valeur par défaut de REW est 15). Or il faut atteindre 2khz pour qu'une fenêtre de 10 cycles fasse 5ms.

Sur le graphique joint j'ai tracé la même réponse d'une de mes ONKEN 500 MT avec trois paramétrages différents :

- en rouge la réponse non lissée avec une fenêtre de 500ms.

- en bleu la réponse avec une fenêtre fixe de toujours 500ms superposée à une FDW de 10 cycles.

- en vert la réponse avec une fenêtre fixe de 5ms superposée à une FDW de 10 cycles.

On trouve dans la courbe rouge la réponse en peigne classique provenant des réflexions multiples de la pièce. Les courbes vertes et bleue se rejoignent vers 1 hz ce qui est tout à fait normal. On voit que la réponse de la courbe bleu prend en compte les réflexions de la pièces dans la bande 200 hz - 1khz et n'est donc pas représentative de la réponse de la compression seule.

De toute façon, si l'on considère que la réponse fenêtrée n'est vraiment valide qu'à partir de la fréquence équivalente au quart de la fenêtre il ne faut pas espérer trop de la bande 200hz-800hz.

On remarquera au passage que cette compression avec son pavillon tient dans +-3db de 350 hz à 13 khz.
Visiter mon site ici
Répondre
TOF70 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=0e-e7vcjCFI

https://www.youtube.com/watch?v=fhwJe_SFN4k
Répondre
Foutus
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :La courbe verte est définitivement trop lisse en BF entre 200 et 400 Hz pour suivre la réalité (hors réflexions), mais cela n'engage que moi Wink

Sauf que la réponse dans la bande 200hz-400hz, on s'en fout ... mais cela n'engage que moi Smile Smile Smile

PS : pouvez-vous éditer votre message et supprimer ma courbe, car elle rend pénible la lecture de cette page et n'apporte rien ; elle est déjà dans mon message.
Visiter mon site ici
Répondre
_
.
Répondre
_
.
Répondre
narshorn a écrit :...
Pas de validité ni de pertinence de la mesure de la phase au point d'écoute pour moi. Trop dans le champ diffus, surtout dans une pièce domestique. Fenêtrer des mesures au PE, cela me semble assez incongru.
Par contre, j'utilise le PE pour avoir les temps d'arrivée des pulses des HPs nus à cet endroit, cela permet ensuite de concevoir le filtre avec des mesures "propres" faites de plus près individuellement. J'obtiens de très bon résultats avec cette méthode.

Pousse la curiosité jusqu’à vérifier la phase obtenue mesurée du point d'écoute, avec un fenêtrage variable non destructeur (10 cycles ou plus).
Je constate de mon côté que la phase au point d'écoute est très bien conservée (avec un simple fenêtrage variable de 30 cyles) par rapport au résultats prévus issu de mesures plus proches destinées a la mise au point du système.
Le diffus ne pose dans ces conditions aucun problème (pour mémoire, un champ diffus vient de toute les directions de façon égale) il ne perturbe donc pas vraiment la phase contrairement au premières réflexions qui peuvent être elles plus gênantes.

Remarque au passage, le grand système que j'utilise permet une excellente conservation de cette phase également hors axe, dans la plage d'utilisation normale, malgré les affirmations erronées lu ici.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
narshorn a écrit :Rhhoooo ... Pas dans l'optique des réflexions au sol ... Tongue

Pour en faire quoi ... ? les perfos sont comparées sur la bande utile, donc bien au dessus non ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)