Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
xn a écrit :mais pourquoi vouloir à tout prix une complémentarité acoustique (en phase) la meilleure possible à la coupure et autour de la coupure ?
Pour pas faire les erreurs d'audiophiles
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Point d'accord avec vous deux sur
Citation :"le calage temporel du filtre minimise les annulations hors-axe à leur plus simple expression possible".
Ca sort d'où cette affirmation ? Je prend deux sources de même forme de phase mais décalées d'un angle donné, donc pas en phase, j'ai le même rayonnement spatial qu'en phase mais décalé angulairement. Je prend deux sources distante, l'une avec un déphasage élevé, l'autre avec un déphasage faible, j'obtiens potentiellement un meilleur rayonnement spatial que ces mêmes sources avec les mêmes déphasages élevés et en phase. Les généralités sont des mauvais amis.
On travail (je réitère le terme "on bricole") sur l'axe en imaginant de beaux filtres qui vont assurer un superbe calage en phase acoustique dans l'axe, sans intégrer tant d'autres paramètres importants (je vous rassure, je ne fais pas mieux).
Le hors axe est aussi et surtout dépendant des distances entre HP, du baffle, des HP.... Qui l'intègre ? Le hors axe peut être meilleur, ou optimisé en fonction du placement, de la pièce, des baffles, avec des phases asymétriques, des ordres faibles qui vont favoriser le hors axe, ou avec des déphasages entre transducteurs bien élaborées.
Si vous pensez maîtriser tous les paramètres et réaliser ce qui peut se faire de mieux, libre à vous. Ce n'est pas mon cas. Travailler sur un tout petit bout du problème n'est jamais gage de réussite.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
blabla
Répondre
françois/ EAR a écrit :Pour en revenir au titre du "sujet":

françois/ EAR a écrit :Pour en revenir à la TAD 2001, je crois me souvenir qu'il y avait eu une "modification" (genre circuit bouchon) pour driver la JBL 2426 et s'en rapprocher un peu...

J'ai retrouvé, c'est une correction qui avait été proposée par J Hiraga...
http://www.melaudia.net/mesure030721.php

Les mesures JBL 2426 corrigée et TAD TD2001, toutes deux sur pavillon Le Dauphin, Onken OS 500 MT sur Onken W 500 wood

Pas trop mal, la JBL "corrigée", du coup, au vu de cette mesure, qu'en pensez-vous?

Bonsoir François,

Pas de mesure pour ma part mais une mise en œuvre en vrai.
Il y a longtemps, je sortais d'une Altec 808 pour essayer la JBL 2426 en ayant déjà écouté la TAD 2001 sans pouvoir encore me la payer.
La 2426 est plus dynamique que la 808, mais à la longue elle apparaît fatigante. La 2001 est stratosphériquement au dessus. Plus rien à voir.
Tout ça sur un pavillon type Ledauphin.

a+mitiés raoul
Répondre
LargeBande a écrit :
jys a écrit :
LargeBande a écrit :Le 1", j'aimerais l'utiliser à partir de 2 -3 kHz, donc il faut qu'il monte réellement comme la 2001 ou la DE250, pour ceux que je connaisse. Cool Big Grin Tongue
Ah ben voilà, si tu nous dit tout ...Wink
Faital HF10AK sans l'ombre d'un doute ni d'un souci !

Non la Faital est un moteur quelconque et je suis gentil... Excuse moi Jys.
Hello LB, tes commentaires conclusifs (genre "c'est de la m...") ne peuvent expliquer pourquoi un bon moteur moderne satisfaisant à la mesure et à l'écoute ne satisfait pas tes attentes...question de prix ou de challenge ?
ps: une Faital HF 10 sur pavillon 811 Altec est assez qualitative pour qu'on s'y intéresse...les autres pavillons en attestent...
Répondre
Ragnarsson a écrit :
françois/ EAR a écrit :J'ai retrouvé, c'est une correction qui avait été proposée par J Hiraga...
http://www.melaudia.net/mesure030721.php

On peut y admirer la super salle anéchoïque pour les mesures. Heureusement qu'il s'agit de mesures de compressions et pavillons qui ne descendent pas en dessous de la fréquence de Schroeder de la salle...
J'espère que les mesures d'enceintes de la revue étaient faite ailleurs, ou cela expliquant que les courbes montrées débutaient à 200Hz.
La critique est facile. Pas un magazine n'a les moyens d'avoir un chambre anéchoïque, même ceux ayant des moyens sans doute supérieurs à ceux de la NRDS (genre Stereophile).
Donc ils faisaient avec les moyens du bord, comme toi ou Narshorn. A moins que tu aies une chambre anéchoïque et que j'aie zappé le post où tu en parlais. Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
blabla
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Je mesure dehors, avec les haut parleurs le plus haut possible par rapport au sol, au mois d’août pour minimiser le bruit.
C'est bien ce que je dis: les moyens du bord. Pour une revue, c'est quand même un peu dommage de devoir attendre le mois d'août pour faire des mesures, même si ça peut-être acceptable pour l'amateur qui n'est pas trop pressé pour faire ses enceintes.

Citation :Et dans Paris la NRDS pouvait avoir accès à au moins deux salles anéchoïque dont une qui avait été utilisée par la revue l’Audiophile pour les mesures de caissons Onken.
Ce qui était faisable une fois pour mesurer une enceinte était sans doute plus compliqué (coût, agenda) à faire pour plusieurs enceintes tous les mois.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
_
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)