Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Ragnarsson a écrit :
LargeBande a écrit :
Citation :Oui, pourquoi pas? Ce genre de filtrage s'appelle du 6db.
Tu peux très bien filtrer, par exemple, en 6db en passe bas et en 24db en passe haut, écarter ta coupure autre que -3db etc.. tout cela dépend des hauts parleurs/compressions que tu utilisent, l'endroit où tu veux les couper et leur courbe de réponse, d'impédance etc..: tout est possible y compris le 6db.
Je ne pourrais que te conseiller les messages et tutos de Dominique Tanguy qui explique bien cela et de manière didactique et à la portée de tout le monde Big Grin
Maintenant si pour toi ce qui est plus important c'est d'avoir une courbe de réponse de ton système le plus plat possible à " montrer dans tous les salons" au détriment de la qualité du son, ce n'est pas ma philosophie.
J'ai fait comme toi à une époque, mais je me suis vite rendu compte que la sonorité n'était pas au rendez vous.
Je prefere largement simplifier au maximum quitte à avoir quelques petits accidents dans ma courbe de réponse : la qualité sonore s'en porte beaucoup mieux...

+100

-100

Ce qui compte dans le filtrage c'est la réponse combinée électrique et acoustique, avec un bon calage en phase autour des fréquences de raccordement. C'est ça qui détermine l'ordre, le Q et la fréquence d'accord des filtres, en plus de garantir que l'atténuation est assez forte pour les fréquences en dehors de la plage d'utilisation.
Le filtrage 6dB le permet parfois, et dans ce cas on n'utilise qu'une petite partie de la bande passante du haut parleur, ce qui amène à multiplier les voies. Cela est contradictoire à l'obtention d'une bonne réponse polaire gage d'une bonne réponse en puissance. Le retard entre haut parleurs est un point important car de cela dépendra aussi le bon positionnement des sons dans l'espace stéréo.
Tout cela n'est donc que compromis à trouver parmi toutes les contraintes.
Et moins il y a de voies plus c'est facile.

Une remplaçante pour la 2001? Et dans quelle configuration? Et quel contexte d'utilisation?

46, 30, 1" (et sur quel pavillon?) ?
30 et 1" ?
......

46 BR , 30 cms pav iwata jmlc et 1" pav iwata jmlc de Alain.
Je suis plutot d'accord avec Altec vot. Il faut voir les docs de domT.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
blabla
Répondre
Ragnarsson a écrit :Ils sont où les tuto de Dominique T?
Dans la rubrique "Mesures".
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Coin coin
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Cela manque juste de pratique tous ces gens.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :Cela manque juste de pratique avec les moteurs.

Wink

.

et pour cause ,
en usage domestique Hifi , il existe d'autres compromis ou alternatives qui permettent d’éviter la pratique des compressions ....

;-)
Répondre
Citation :en usage domestique Hifi , il existe d'autres compromis ou alternatives qui permettent d’éviter la pratique des compressions ....

Je plussoie à cette proposition. Le Fostex F200A + tweeter écoutés à + de 3m procure une belle image sonore profitant du traitement pour les grosses dondons.
Je n'ai pas essayé mais la solution 1601B+F200a+tweeter en équilibrant les rendements pourrait être sympa. Néanmoins, la faible puissance admissible et le petit rendement des Fostex limitera le SPL max.
Répondre
_
.
Répondre
Citation :Pas les miens non plus Wink Je te rassure. Je suis à bonne école pour "les prises de courbes" comme tu dis.
J'espère continuer à être un bon élève, je continue à pratiquer, et pas seulement chez moi ...

Justement, tu devrais donc réfléchir à ce que te dit Altec Vot. Tu comprendras un tas de choses. Wink
Répondre
Ragnarsson a écrit :Pas besoin d’augmenter le rendement d’un 30cm dans l’axe en utilisation domestique, quel est l’intérêt de le pavillonner? Sinon peut etre l’aligner avec la compression.

Ils sont où les tuto de Dominique T?

T'as trouvé les tutos? Tongue
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)