Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Ce n'est pas en soit un choix constructeur Jef.
Un moteur de plus gros diamètre encaissera plus de puissance, un diaphragme de plus gros diamètre encaissera des déplacements plus importants et un diaphragme plus petit ne déplacera pas suffisamment de volume pour descendre correctement en fréquences.
Pour faire de l'aigu, il faut de petits diaphragmes. Pour faire du médium, il faut de plus gros diaphragmes et pour faire du grave, il faut de très gros diaphragmes. C'est la règle physique incontournable, pour les compressions comme pour les HP à rayonnement direct.
Il suffit de raisonner par l'absurde : tu n'utiliseras jamais un HP 1" pour faire du 100 Hz. Tu ne fais jamais descendre un tweeter 1" à 800 Hz car la qualité sonore s'en ressent.
Ramènes la taille du diaphragme à la longueur d'onde. A 1 kHz, la longueur d'onde est de 34cm. Le diaphragme 1" est minuscule.
Donc dans le principe, 1" voire moins pour l'aigu de qualité, 2" pour le médium et 1,4" vient se placer en bon compromis entre les deux.
Je suis d'ailleurs presque certain que si TAD proposait une 1,4" du niveau que la 2001 ou 4001, ces discussions n'auraient pas lieu et la 1,4" serait encensée.

Mais au final, mon constat à moi que je faisTongue pour couvrir correctement 30 ou 20 Hz à 20 kHz, il faut au minimum 3 voies. Il n'y a pas de mystères. Et comme on parvient à localiser les sons jusqu'à 50 Hz environ, il faut souvent mieux 4 voies (3+Sub).

Notez aussi ce que j'ai déja indiqué dans les premières pages : personne n'entend correctement (souvent même pas du tout) ce qui se passe au dessus de 15 kHz. Et si on ne l'entend pas, ça ne participe pas à la qualité sonore perçue. Je ne veux pas entendre quelqu'un de 50 ans ou plus me dire que ça manque d'un super-tweeter alors que le système est parfait jusqu'à 15 kHz au moins.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
AndréJ a écrit :Bonjour, j'utilise un ensemble deux voies depuis plus de 25 ans, avec une TAD TD2001, plus divers boomers, d'abord des 30 cm, Audax PR330M0, Lambda TD12s, en double paire, puis des Altec 38 cm, Altec 416-8C, Altec 515E, Altec GPA 515-8G, Altec GPA 515-8LF et actuellement Altec GPA 515-8C. J'ai aussi essayé des JBL 2235H, 1500al, des 38 Audax, des 28 cm TAD, des 38 TAD, des 30 cm Supravox, et d'autres que j'oublie surement.
Les charges utilisées avec les Altec ont été dans un premier temps une enceinte bass-reflex de 300 litres, puis maintenant une enceinte bass-reflex de 180 litres sur le plan Altec/LMC 612.
Le pavillon utilisé est principalement un 4 cellules "Ledauphin", j'ai aussi utilisé un JBL 4370 (au début) puis un 8 cellules U808, que je n'ai finalement pas retenu, restant sur le Ledauphin.
Avec la compression médium, mon but est de couvrir la bande au dessus de 800 Hz, sans tweeter si possible.

En ce qui me concerne, je trouve que l'utilisation d'une 1.4 pouces Altec (288, 299) à ce poste peut tenir la route, mais elle impose l'utilisation d'un tweeter, ce qui personnellement me gêne pas mal, j'ai quel que que soit le type de filtrage utilisé, tendance à entendre le tweeter "à part", malgré de nombreux tests (JBL 2402, 04, 05, Fostex FT90H, T925, T90A, Pioneer ET703, Technics 5HH10, Goto, quelques rubans et ESS... je n'arrive pas à conserver cette solution, mais des gens moins sensibles à la présence d'un tweeter y trouveront surement leur compte, Je trouve la solution 1"4 pouces supérieure, quand elle est bien mise en oeuvre à la 1 pouces dans la bande 800/1500 Hz.
En ce qui concerne les 1", je connais bien pour les avoir eues, les JBL 2426 et LE85 (2420), les Altec 909 et 802, les Onken 500 et 455 (même si je ne les ai jamais possédées, mais souvent écoutées). la solution Onken 500MT + Onken 5000 est pour moi la meilleure solution en 1" après la TAD TD2001, mais ici encore, le tweeter me gêne (un peu).
J'ai essayé des "linéarisations" du niveau d'aigu de la TD2001 par filtrage, qui donnaient de très bons résultats à la mesure de réponse en fréquence, mais qui, à l'usage n'ont pas été retenues.

Alors, oui, je suis resté sur la solution TD2001, même si elle n'est pas parfaite, c'est pour moi le meilleur compromis, il existe d'autres solutions, tout dépend d'à quoi, on est sensible et ce que l'on aime.
J'ai peu d'expériences des 2", je trouve la TAD4001, pas mal mais un peu "rentre dedans" et le 2440 JBL, limitée à un usage "pur" médium...

Je ne me suis pas orienté vers la solution 4 voies, même si j'en ai parfaitement les moyens, principalement parce que je n'aime pas les pièces dédiées (ça ne m'intéresse pas), et que cette solution impose pratiquement d'y avoir recours à cause de la taille du système et des distances nécessaires à la fusion des voies (avec un pavillon BM). Je n'ai dans ma vie écouté aucun système 4 voies satisfaisant dans une pièce de vie (mais je n'ai pas tout écouté), les très bonnes solutions, que j'ai pu approcher étaient toutes dans des pièces dédiées (en particulier chez M. Roggero, que j'ai pu visiter de nombreuses fois).

A plus
André

Merci André pour votre réponse documentée. C'est vraiment pas évident de "travailler" le compromis.
Voilà une "belle réponse" pour Largebande Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
xn a écrit :Ce n'est pas en soit un choix constructeur Jef.
Un moteur de plus gros diamètre encaissera plus de puissance, un diaphragme de plus gros diamètre encaissera des déplacements plus importants et un diaphragme plus petit ne déplacera pas suffisamment de volume pour descendre correctement en fréquences.
Pour faire de l'aigu, il faut de petits diaphragmes. Pour faire du médium, il faut de plus gros diaphragmes et pour faire du grave, il faut de très gros diaphragmes. C'est la règle physique incontournable, pour les compressions comme pour les HP à rayonnement direct.
Il suffit de raisonner par l'absurde : tu n'utiliseras jamais un HP 1" pour faire du 100 Hz. Tu ne fais jamais descendre un tweeter 1" à 800 Hz car la qualité sonore s'en ressent.
Ramènes la taille du diaphragme à la longueur d'onde. A 1 kHz, la longueur d'onde est de 34cm. Le diaphragme 1" est minuscule.
Donc dans le principe, 1" voire moins pour l'aigu de qualité, 2" pour le médium et 1,4" vient se placer en bon compromis entre les deux.
Je suis d'ailleurs presque certain que si TAD proposait une 1,4" du niveau que la 2001 ou 4001, ces discussions n'auraient pas lieu et la 1,4" serait encensée.

Mais au final, mon constat à moi que je fais Tongue pour couvrir correctement 30 ou 20 Hz à 20 kHz, il faut au minimum 3 voies. Il n'y a pas de mystères. Et comme on parvient à localiser les sons jusqu'à 50 Hz environ, il faut souvent mieux 4 voies (3+Sub).

Notez aussi ce que j'ai déja indiqué dans les premières pages : personne n'entend correctement (souvent même pas du tout) ce qui se passe au dessus de 15 kHz. Et si on ne l'entend pas, ça ne participe pas à la qualité sonore perçue. Je ne veux pas entendre quelqu'un de 50 ans ou plus me dire que ça manque d'un super-tweeter alors que le système est parfait jusqu'à 15 kHz au moins.

Dans l'absolu c'est pas faux et pourtant dans mon système j'ai rajouté un tweeter qui monte très haut plus des takets et je sens une différence mais il est vrai que ça dépend de la musique et du moment où je l'écoute...
J'ai 60 ans Tongue

Sinon Xavier, je suis entièrement d'accord sur le début de ta réponse...
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
xn a écrit :C'est la règle physique incontournable, pour les compressions comme pour les HP à rayonnement direct.

Je vois que tu ne comprends toujours pas comme fonctionne un haut parleur à compression. Ce n'est pas faute d'en avoir parlé dans plusieurs messages que tu as surement lu.

Ton problème Xavier, c'est que la plupart du temps tu n'écoutes pas ce qu'on te dit. Tu balances ton monologue en débitant tes certitudes sans te remettre en question. C'est d'ailleurs flagrant dans cette échange :

jefourcade a écrit :La Westren Electric WE555 était utilisée de 80Hz à plus de 5000Hz sur le pavillon WE15A et son diamètre de gorge est de 19 millimètres.

xn a écrit :un diaphragme plus petit ne déplacera pas suffisamment de volume pour descendre correctement en fréquences.

T'as pas l'impression qu'il y a quelque chose qui t'échappes ? Moi, oui (et c'est pas qu'une impression).

Je t'invite à relire ces deux post : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8501 et https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8517
Visiter mon site ici
Répondre
xtof a écrit :Merci André pour votre réponse documentée. C'est vraiment pas évident de "travailler" le compromis.
Voilà une "belle réponse" pour Largebande Wink

Evidemment !
Merci Xtof,
Merci à André pour ce retour d'expériences. Tongue
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
jefourcade a écrit :La Westren Electric WE555 était utilisée de 80Hz à plus de 5000Hz sur le pavillon WE15A et son diamètre de gorge est de 19 millimètres.

http://i1063.photobucket.com/albums/t519...11-111.jpg

https://www.lencoheaven.net/forum/index....c=7616.540

existe t'il d'autres mesures ou mdat du couple WE555 et WE15A , à partager et à analyser ;-)

[Image: mj11-111.jpg]
Répondre
Merci Jef pour ton message duquel je retiens que finalement selon toi 1", 1,4", 2" ou 50" n'a aucun effet sur la bande et la qualité reproduite.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
xn a écrit :Merci Jef pour ton message duquel je retiens que finalement selon toi 1", 1,4", 2" ou 50" n'a aucun effet sur la bande et la qualité reproduite.

Salut Xavier.
JF n'a pas dit ça.

LB
Répondre
mastro a écrit :

http://i1063.photobucket.com/albums/t519...11-111.jpg

https://www.lencoheaven.net/forum/index....c=7616.540

existe t'il d'autres mesures ou mdat du couple WE555 et WE15A , à partager et à analyser ;-)

[Image: mj11-111.jpg]

Merci Mastro pour ces mdats. Mais sont vieux, vivement des mesures avec des moyens plus récents...
Répondre
Regardes chez LAMAR audio Maestro
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)