Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Salut Gilles,

Pour compléter la petite histoire de gilles, c'est moi qui lui avait vendu ces TAD2001 en même temps que mes tweeter ONKEN.

Je partage l'avis de gilles concernant les chambres de compression ONKEN en l’étendant à la OS500MT. Je possède une TAD2001 ainsi qu'une OS500MT et la comparaison m'est facile.

Il faut par contre lui adjoindre un tweeter car il y a un manque d’aigües ce qui se voit bien à la mesure.

J'utilise pour ma part un ET703 qui pour moi est supérieur aux GOTO et ONKEN, non seulement à l'écoute mais également aux mesures (sur ce dernier point, y'a pas photo!) et notamment en terme de directivité, probablement due à son pavillon, ce qui réalise un meilleur mariage avec la voie médium.

Cordialement

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Je pourrais me contenter de 10 dB , mais il faudrait modifier l'ampli ( et mettre les mains dans un lab D . , mieux vaut etre sur de ce que l’on fait ( joke )
Apres , 10 dB ne permettrait plus de moduler completement .... ( meme si ca suffirait pour faire beaucoup de niveau , mais intellectuellement ce ne serait pas satisfaisant .)
avec 22 dB il est il est impossible de savoir si le systeme est allumé meme à 50 cm des trompes medium aigu.. . alors ..ã 10/13 m
Répondre
Bonjour Jean,

Effectivement, cette première échange date d'ailleurs de quelques années...

Si nous sommes d'accord sur la supériorité des Onken, je crois qu'on est d'accord pour aussi reconnaitre la grande qualité des TAD2001.

Cependant, pour les tweeters, je préfère malgré tout le Onken 5000T. Certes, il est surement plus contraignant que le TAD en terme de directivité, et il a également une bande passante plus limitée dans le bas, mais bien réglé, et dans un espace d'écoute de volume standard, il a ma préférence à cause de ses qualités d'aération et de beauté des timbres.
Par ailleurs, s'il peut effectivement poser quelques problèmes de raccord avec la Onken 500MT, le mariage avec 455ES me parait beaucoup plus facile car celle-ci monte plus facilement que la 500MT.
Je parle évidement d'un système quatre voies, car en trois voies, la 500MT est préférable, et ta remarque sur ta préférence d'association avec le tweeter TAD prend alors tout son sens.
Bon, je reconnais que ce sont des problèmes de riches. Wink
Et puis, je ne peux terminer sans dire qu'il y a peut-être d'autres compressions très performantes que je n'ai pas eu le loisir d'écouter.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
blabla
Répondre
Et je dirais même plus,
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour,

J’ai expliqué que cette comparaison avait été faite il y a plus de 15 ans. Donc, permettez-moi d’avoir un peu oublié les détails.
Mais je peux aussi vous rappeler que Jean Fourcade, que l’on peut dire à minima très compétent en Mesures a, sans aucune concertation, tiré les mêmes conclusions.

Je peux donc vous confirmer que toutes les précautions avaient été prises pour mettre les deux compressions dans les meilleures conditions.
En ce qui concerne la TAD, c’était simple puisqu’elle était sur le pavillon que Marc Henri avait conçu pour elle. Pour l’autre compression, il s’était simplement inspiré de ce même pavillon pour en faire un autre qui s’adapte à la Onken.
Le filtre utilisé était celui fait pour la TAD, sans autre modification que l’égalisation du niveau d’écoute.
Vous aurez donc compris que la Onken s’était simplement glissée dans le système bâti autour de la TAD.
Mais permettez-moi de répondre à votre questionnement par une autre question.
Pouvez-vous affirmer que vous m’auriez demandé la même foule de renseignements si j’avais tiré des conclusions inverses?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
blabla
Répondre
Les mesures faites entre une TAD2001 et une ONKEN 0S-500MT, la première avec un pavillon Le Dauphin et la deuxième avec le pavillon SC-500 Wood, montrent que les taux de distorsions sont semblables, que la TAD montent plus haut mais que la ONKEN coupe plus bas.

J'ai fait des écoutes en instantanées (mais pas en aveugle) et sur des périodes très grandes (quelques mois une compression puis quelques mois la deuxième, puis on revient sur la première). Dans ce dernier cas on fait appel à la mémoire auditive.

La partie grave et aigues était la même (Altec 416 dans charge ONKEN et ET703).

Concernant les écoutes, dans le cadre d'une comparaison instantanée, il faut effectivement ajuster les niveaux, ce qui est facile dans mon cas puisque je suis en actif. Dans le deuxième cas, ça ne veut rien dire.

Je n'ai pas procédé à des EQ numériques pour avoir strictement la même courbe de réponse. Cependant les deux transducteurs étant très linéaires dans la bande passante utilisée, je pense pas que ça puisse avoir un effet.

Les filtrages partent d'une même base mais ne sont pas tout à fait les mêmes et ont chacun été optimisés.

C'est surtout le passage de la TAD2001 à l'ONKEN après de longues écoutes (et dans ce sens et pas l'inverse) qui montre amha que cette dernière a une restitution plus aérée et plus musicale, plus émotionnelle, je dirai.
Visiter mon site ici
Répondre
blabla
Répondre
sans EQ ,
une TAD 2001 monté sur un pav LE Dauphin ,manque effectivement d’aération à l’écoute et d’extrême aigu .... ;-)

avec un comparatif compression 1p , avec EQ (>650hz) , je pense que la TAD surpasse nettement L'Onken et toutes ses concurrentes .... ;-)

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid112487
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)