Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
" Ce systeme n'existe pas en domestique "
Ben ..si , je connais des centaines d'installations "domestiques " 2 voies qui usent d' un 15" moderne alimenté par un ampli de 600/1000 w
et avec un'moteur alimenté par un ampli de 100/200 w ( ou plus , on s'en fou on aligne les niveau en entrée ampli .. )
Le tout en biamp active ( et avec ou pas une voie sub en actif )
Dans ces conditions un bon 15" recent de haut niveau sera capable de 123/124 dB SPL en AES ( inclus la compression thermique qui dans le grave en usage maxi longtemps existe )
On voit donc que seul un " moteur " permettra de "suivre "

Apres la question n'est pas de savoir si c'est necessaire .( ca c'est autre chose )
La question est que si le systeme en passif ou actif est correctement dimensionné coté amplification , il n'y aura aucune limitation qui serait due aux transducteurs et encore moins au moteur .. en usage domestique .
Suffit de lire les forums divers francais ou US ou autres on trouvera ce genre de config tout à fait courrament ..

Par contre les transducteurs "classiques" sur enceintes hifi ou monitors de proximitė presenteront , eux une limitation vers le haut si ecoute hors usage nearfield . .. le probleme etant justement le rendement trop faible et la puissançe admissible réelle ( pas celle de la pub ) faible ..

Cdt
thxrd
Répondre
PFB a écrit :[
La dynamique est l'écart ente le son le plus faible et le plus fort, si tu réduit le plus fort, tu réduis la dynamique.

PFB

Bonjour, quand on atténue une compression, c'est avec des résistances, quand on fait cela on diminue la puissance admise dans le HP, donc son niveau sonore diminue, comme on le fait avec le préamplificateur! On baisse donc le niveau globale, pas uniquement les niveaux forts... La plage de dynamique reste la même.

Quant à la question originale, c'est une question sans réelle réponse, ce n'est pas parce que l'on met une TAD, que le résultat sera bon, il m'est arrivé d'écouter des système avec des 2001, sur de beaux pavillons, certains avec des VOT en dessous, et le résultat n'était pas au niveau. De même des compressions plus "modestes" mais surtout moins chères, bien filtrées et mises en oeuvre, peuvent donner un excellent résultat!
Il y a une phrase dans le dernier numéro de la RDS, expliquant qu'ils recevaient beaucoup de question dans ce sens, et la formule choisie est tout à fait pertinente: c'est ce concentrer sur l'arbre qui cache la forêt.
En effet, si tu as les moyens, pécuniaires, de choisir une TAD 2001, pas de soucis, mais ce n'est pas un gage de réussite, le pavillon est important, le filtre associé, + l'ampli, + le pré-ampli...etc. Il faut toujours réfléchir à un système dans son ensemble. Si je devais monter un système avec des TAD, je les associeraient avec des basses TAD (caisse et HP), un filtre TAD, et ensuite je rechercherais l'électronique capable de faire fonctionner l'ensemble, comme il le doit.
Les ingénieurs de chez TAD, ALTEC, JBL et les autres marques sérieuses savent ce qu'ils font, je pense toujours qu'il vaut mieux rester proche du montage constructeur, si on veut écouter de la musique.
Si le but est plus, la recherche, la mise au point, pas de soucis, mais le risque de se perdre est très, très important, sauf a avoir une référence fiable et surtout beaucoup de recul et une capacité de remise en question importante, et surtout aller écouter chez les autres, si possible des bons systèmes réputés, mis au point pas des personnes capables, il y en a quelques unes ici, pas forcément les plus bavards.
Mais ceci ne reste que mon avis Smile Smile
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
blabla
Répondre
entierement d'accord avec ce qui vient d'etre dit
Mais ." On attenue avec une resistance " , oui .si on est en passif .
Mais beaucoup sont en actif avec du TAD ou n’importe quels autres transduçteurs

Et en effet ce n'est pas de mettre une TAD ou une X ou Z qui fera que ce sera obligatoirement "bon" ou meilleur .
C'est un tout : moteur / trompe associėe ( dependant de nombreux parametres d'usage ) /filtrage /Eq ... et en passif , en general le constructeur si il a fait une enceinte avec ses composants , a un peu reflechi en effet ..
Répondre
thxrd a écrit :Ben ..si , je connais des centaines d'installations "domestiques " 2 voies qui usent d' un 15" moderne alimenté par un ampli de 600/1000 w
et avec un'moteur alimenté par un ampli de 100/200 w ( ou plus , on s'en fou on aligne les niveau en entrée ampli .. )
Le tout en biamp active ( et avec ou pas une voie sub en actif )

Je note, mais j'ai plus l'impression que la puissance d'ampli habituelle est entre 5-50W.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
blabla
Répondre
En fait le terme "moderne " s'adressait au 15" . ( qui aujourd'hui pour certains sont capables de supporter des puissances tres importantes ( justqu'à 1500 w aes )

Mais en effet il pourrait s'appliquer aux amplis tout autant
Apres je ne souhaite pas rentrer dans le debat tube .ou pas tube
J'ai commencé mon hobby pour le son , dans années 65 ..en faisant des amplis à tubes ..DIY
Mais je suis passé au "gros amplis " des les années 72 .. ( DC300 et rapidement phase linear 700 B ..) et des les années 76 à la multiamp active .et au filtrage num en 83 ., ( et avant j'avais de la multiamp DIY transistor /tube )
Avec aujourd'hui avec une approche sans doute " inhabituelle " pour certains ..

Alors le tube .. ne m'interresse plus que pour le coté "collection " de beaux amplis .
Mais je prefere ne porter aucun avis qualitatif ( meme si j'en ai un )

Et en effet , sur plus specifiquement certains forums audiophiles , on voit des monotubes de qqs watts .alimenter des systemes usant de compressions ..
C'est sur que là , si ce sera suffisant coté moteur , ce ne le sera pas coté partie grave surtout en passif.
Sur ce point, je rejoins PFB ( c'est sans doute ce qu'il a voulu exprimer au depart)
Avec les 4/5 w d'un monotriode , sur les 15" ancien qui en dessous de 60 hz ne feront eux memes " pas grand chose " le gros rendement d'un'moteur perd beaucoup d'interet puisque la limite sera celle du HP .. .
Cdt
thxrd

PS pour Ragnarson ..
Je suis aussi en num depuis la source jusqu'à la fin ../ les convertos sont en interne dans les amplis .
derriere les crossovers internes .. avec un gain final de la section de puisance faible (22 dB ) ce qui permet
comme tu dit une bonne optimisation de la chaine de gain total ..
Répondre
blabla
Répondre
Bonjour LB,

Bon, j’avoue d’abord ne pas avoir lu tous les messages de cette filière, ce qui fait que j'ai donc peut-être raté quelque chose, mais déjà 100 messages, et apparemment toujours pas de réponse à ta question.
Alors voici mon experience, racontée succinctement.

Il y a quelques années, avec Marc Henry, bien connu ici pour ses pavillons, nous avions souhaité faire la comparaison entre ses TAD 2001 et mes Onken 455ES, compressions 1.4 pouce, mais qui existent également en 1 pouce sous la référence 456ES, la différence étant juste dans la pièce de raccord avec le pavillon, ce qui autorise à dire que la 455ES est en fait une 1 pouce modifiée pour s’adapter à un pavillon 1.4 pouce). J'avais moi-même déjà eu des TAD2001, et je savais un peu où nous allions alors que Marc Henry était dès le départ sceptique sur ce que pouvait apporter ces compressions Onken alors en fin de fabrication (vers 2008), mais nous avons fait ça très sérieusement.

Nous avons donc fait toute une série de mesures, plus des séances d'écoute sur ses pavillons JMLC, l’un en version 1 pouce l’autre en version 1.4 pouce.
Ce dernier avait été fabriqué spécialement pour l’occasion... Vous pouvez voir que nous étions motivés !

Ces écoutes devaient venir compléter celles que j'avais précédemment faites chez moi avec une autre paire de TAD2001 que j'avais ensuite revendue, en comparaison avec une Onken 456ES (donc un pouce) sur des pavillons Altec 511B et 811B, tous deux des 1 pouce.

Cette expérience date de quelques années, et je n'ai donc plus les mesures, mais celles-ci, ainsi que les écoutes comparatives de l’époque, faites dans des conditions tout à fait rigoureuses, expliquent pourquoi j’avais déjà revendu mes propres TAD2001, tout en reconnaissant bien volontiers que ce sont malgré tout de très bonnes compressions.
Pour faire simple, lors de nos écoutes, les Onken 455ES (ou 456ES) s’étaient révélées meilleures que les TAD2001 dans presque tous les domaines, ouverture, détail, impression de présence, d’aération, réalisme, absence d’agressivité...
Le seul critère où la TAD2001 s’était révélée meilleure est sa plus grande extension de bande passante dans l’aigu, encore que j’utilise aujourd’hui des 455ES avec un pavillon 811 Altec modifié et sans aucun tweeter, en relais de 414 Altec sur mes petits moniteurs. Mais il est vrai que la Onken 455ES est habituellement utilisée en médium, donc avec un tweeter en complément, et non pas en médium aigu comme l'est souvent la TAD2001, mais ce dernier cas constitue à mon sens une simplification du système qui n'est par toujours compatible avec l'extrême qualité parfois recherchée.

Bon, vous me direz que ces compressions Onken ne sont plus fabriquées, pas faciles à trouver, surtout en très bon état, et c’est parfaitement vrai, mais c’est malgré tout possible, et pour à peu près le même prix que les pourtant très bonnes TAD2001, je vous garantis que vous allez avoir l’impression d’avoir enfin un bon moteur…

Si vous croisez Marco, demandez-lui...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)