_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
.
|
Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
|
|
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
09/02/2020-14:12:06
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Une 1 " ( membrane 2 " ) c'est 108/110 dB /w/m sur une 60x40
Une membrane 2" ( sortie en 1.4/1.5/2" ) c'est 113 /115dB sur 60/40 avec 1w /m Si on est à 4 m dans une salle tres absorbante on aura ( mesure à l'appui ) : 10 dB de moins environ .. ( -7/8 si salon pas traité du tout ) Soit .. 100 dB avec une 1" et 105 avec une grand format Avec ..1 w à 4 m Avec simplement un ampli de 10 w on aura 110 dB et 115 dB .. par enceinte !! Soit en gros ce que donnera un 15" avec 120 w ( moyenne ) ( on zappe la question de l'isosonie dans le grave / extreme grave qui demandera infiniment plus de watts à l'ampli pour une reponse equilibrée , on ne parle que de la zone de raccord HP/ moteur ) je vois pas où il y a probleme ?? Et ou serait une quelconque limitation ?? Et surtout "compression " 1) on est pas obligé d'utiliser des amplis de 1ou 2 w 2) dans 99 % des cas d'usage pour audiophile un ampli de 10 à 25 w suffira plus que largement sur un moteur 3) si on est dans cas figure autre ( concert réel / theatre / cinema ..ou meme audiophile avec tres grande salle donc loin , comme mon cas ) suffit de mettre un gros ampli de 150/200 w ou plus et on repoussera la limite crete au dessus du besoin .. Perso je parametre actuellement la puissance burst IEAJ à 700 w soit 1400 peak sur mes moteurs ( et je n'ai jamais cassé un moteur dans ma vie ..) avant entrée en action du limiteur specifique pour la bande medium/aigu Les limiteurs actuels des processeurs / crossovers haut de gamme etant "intelligents " et sans rapport avec les limiteurs basiques standard ( on charge les caracteristiques et modele du transducteurs .. dans le soft ) cdt Thxrd
09/02/2020-15:45:12
PFB a écrit :La chambre de compression en utilisation domestique est un compresseur de dynamique. C'est un peu con-con, mais un rendement de 110dB W m est inutilisable, il sera calé sur la voie grave avec son rendement habituel de 95dB W m. A moins d'avoir 8-10 HP de graves le rêve du HR s'arrête ici. Si je puis me permettre: Je pense que tu confonds "compression de dynamique" et "réduction de niveau" pour caler les transducteurs... Beaucoup n'utilisent pas "que" des amplificateurs "10 watts 330 B "Audiophile ou Le Monstre"... Si on utilise un "compresseur/limiteur" avec des compressions, c'est à un niveau de pression sonore plus élevé que les transducteurs à radiation directe, et de toutes façons hors de propos en utilisation "domestique", si on respecte les spécifications...
Cordialement, François
09/02/2020-20:15:12
Jean-Louis P a écrit :Je ne vois pas bien en quoi baisser le niveau réduit la dynamique c’est à dire l’écart entre les sons les plus forts et les plus faibles ? La dynamique est l'écart ente le son le plus faible et le plus fort, si tu réduit le plus fort, tu réduis la dynamique. Jean-Louis P a écrit :Et actuellement les problèmes de compression les plus importants sont sur le contenu, absolument pas sur le système de reproduction. La compression du contenu n'est pas forcément un problème, c'est la quantité qui l'est et vu que le mastering ne connait pas les conditions d'écoute, celui-ci fait comme il peut. La compression d'un système de reproduction sonore est parfaitement audible, elle est capitale et même nécéssaire pour contourner le problème de non linéarité de réponse en fréquence. PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
thxrd a écrit :je vois pas où il y a probleme ?? Effectivement avec des 21" ou 120W dans un 38cm mois non plus. Par contre avec 10W, je vois. PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
09/02/2020-22:06:51
(Modification du message : 26/02/2020-23:34:44 par Ragnarsson.)
blabla
avec 10 w le probleme n'est evidemment pas avec la compression !! Surtout si on est en mono amp et passif
La limitation sera coté grave .. bien avant .. dans tout les cas un moteur aura entre 10 et 25 dB de plus que le hp membrane Donc en aucun cas la limitation n'interviendra coté moteur .. Apres de mon humble opinion, sauf à etre full pavillon 10 w en radiation directe dans le grave est trop faible sauf distance d'ecoute tres reduite et ecoute de musique " calme " La possibilité dynamique d'un transducteur n'et pas reduite par le fait de reduire son niveau ..! Si on reduit le niveau , la dynamique " exploitable "dependra du NR du lieu .. .pas du transducteur .. lui ne change pas intrinsequement Le NR moyen d'une salle de sejour en ville est autour de NR 35 /40 .. NR 20 c'est un studio traité ( on'peut faire bien plus bas .. ) moyen Si on dit que la dynamique max rencontrée sur Bd en 24/96 sera vers 68/70 dB ( ultra rare ) En partant de NR 35 .. en retenant 3 dB au dessus du NR pour le niveau le plus bas + 70 dB .. Faudra que l'enceinte soit capable de 108dB peak ..spl à 1 m Mais comme on ecoute pas à 1 m mais disont .. 4 m faudra 8/10 dB deplus soit 116/117 dB .à 1 m par enceinte On voit donc que pour traduire la dynamique max seul un systeme avec une compression s'en sortira ( car faut prevoir en plus au moins 3 dB de headroom ) En pratique c'est la raison pour laquelle en studio on cherche le NR le plus bas possible .. car en partant de NR 20 (une salle dediée / un peu traitée / dans un pavillon dans un coin tranquile à campagne ) On voit qu'avec NR 20 on gagne 15 dB vers la bas , que qui baisse lae niveau pek d'autant tout en gardant la meme echelle dynamique À l'inverse ou en concert / etc .on aura un NR mauvais ..on sera obligé de monter le peak SPL pour garder l'echelle dynamique Heureusement pour les enceintes ayant des tweeters à domes et des hp de grave bas rendement de 25 cm La moyenne haute dynamique rencontrée sur CD sera plutot de 45 dB .. ca sauve l'histoire Mais sur des sources cinema pro ( mais aussi sur Bd ) la " moyenne " de l'echelle dynamique rencontrée est bien plus haute ..
09/02/2020-23:14:38
c'est sur .. Ragnarson , l'electricité va manquer ..entre les data center geants et la recharge de millions d'autos sur batterie .. faudra penser à ecouter en pedalant pour alimenter nos amplis ..
10/02/2020-06:41:21
thxrd a écrit :Faudra que l'enceinte soit capable de 108dB peak ..spl à 1 m Je vois que ce système n'existe pas en utilisation domestique, le rendement effectif des éléments sera calé sur le plus faible. thxrd a écrit :En pratique c'est la raison pour laquelle en studio on cherche le NR le plus bas possible .. Très juste un système de qualité sera handicapé en milieu bruyant. thxrd a écrit :Heureusement pour les enceintes ayant des tweeters à domes et des hp de grave bas rendement de 25 cm J'utilise un système comme tu le décrit, il utilise un compresseur limiteur, tous les HP de rendement moyen sont sur-alimentés. Le constructeur tolère des pointes de quelques centaines de millisecondes avant de limiter la puissance. La musique étant largement modulée, le gain est d'environ 6dB, soit 121dB SPL programme à 1m par paire (110dB rms par unité à 1m max) PFB
10/02/2020-07:45:18
(Modification du message : 26/02/2020-23:34:55 par Ragnarsson.)
blabla
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|