Onken MS200 ABS 3D Replica
RE: Onken MS200 ABS 3D Replica
Bonjour Sydbec,

J'avais colligé quelques informations relatives aux pavillons Onken MS200 Wood dont le rare article japonais à leur sujet du concepteur lui-même Eijiro Koïzumi. Si jamais cela peut être aidant dans ta démarche.

https://onken.info/ms-200-wood/

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour,
Non ce n'est pas l'inverse, j'ai bien pris les plans du 1505 que j'ai "agrandi" pour avoir une bande passante plus étendu dans le grave notamment. En essayant de sortir les plans 2D-3D du onken 200 je me suis apercu que l'une des difference notable entre le 200 et le 1505 est qu'ils ont des angle de dispersion très différents : 105° x 60° pour le 1505 et 90° x 50° pour le 200wood mais cela implique, si je me réfère aux plans onken qu'il y aurait des cellules avec de cotes différentes : carré au centre (196 x 196 mm) et rectangulaires (196 x 210 mm) sur les rangées hautes et basses ! Mais est ce bien la difference notée par plusieurs internautes qui parlent de cellules différentes alors que pour le 1505 nous avons 15 cellules identiques : c'est l'objet de ma question d'aujourd'hui.
Sydbec
Répondre
Bonjour,

Attention aux conclusions hâtives qu'on lit parfois.
En fait, les différences de dimensions des bouches des cellules du 200Wood semblent plus venir des approximations de sa fabrication, bien compréhensibles à la vue de sa difficulté, que d'une réelle volonté.
Je dis ça après avoir eu l'occasion d'en mesurer plusieurs paires différentes, fabriquées à des époques différentes.
Sur les miens, aucune dimension n'est plus petite que 192mm, ni ne dépasse 200mm. La cellule de base semble faire 196X196 de moyenne.
Et on ne retrouve pas les mêmes mesures au même endroit d'un pavillon à l'autre...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Information 
Bonjour Gilles,

Effectivement.......! RolleyesWink
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
Bonjour à vous deux,
cela voudrait-il dire qu'il y a un paquet de "fake" qui se baladent sur la toile et qu'il s'agit d'un bête multicellulaire de dispersion 50 x 90° ? Cela expliquerai beaucoup de choses !!!!
Sydbec.
Répondre
Bonjour,
Cellule Centrale.

Un sablage individuel des cellules est prévu.

Il y a 7 cellules différentes sur les 15.

@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
Bonjour,
J'ai ajouté le document trouvé sur la net et qui, ajouté à la doc Onken m'a permis d'obtenir mes premiers tracés pour le 200wood mais je n'ai malheureusement pas d'original sous la main pour faire quelques contrôles de mesure. Une chose me semble sure, l'examen des différentes photos que l'on peu trouver à droite ou à gauche ne semble pas confirmer les dires de certains internautes!
Sybec.
La capture faite sur solidwork confirme bien les cotes de base sur lesquelles je suis parti.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Et voilà l'imprimante 3D capable d'imprimer le Onken 200 3D ABS Réplica

@mitiés, GéBé.

Répondre
gebesoft a écrit :Et voilà l'imprimante 3D capable d'imprimer le Onken 200 3D ABS Réplica

Bonjour Gérard,

pas encore de photo pour de vrai? J'ai hâte de voir!
J'imagine que ça va prendre un peu de temps, je suis encore en train de bidouiller ma machine avec des servo moteurs, des règles de mesures à 5µm et plein de contre réaction!

Joël
Répondre
Bonjour Joël,

L'imprimante est en construction, je pense faire les premiers essais fin février.
Ta CNC avec une précision de 5µm c'est pas de la tarte....bon courage.
@mitiés, GéBé.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)