Quels câbles Hp pour du HR ?
RE: Quels câbles Hp pour du HR ?
jsilvestre a écrit :
Ragnarsson a écrit :De mémoire, il s'agit d'une propagation guidée (comme dans un guide d'onde), ce sont bien les surfaces conductrices qui transportent l'onde dans un milieu diélectrique dont les caractéristiques ont une influence sur la bande passante (vitesse de propagation). Mais on est bien au delà des basses fréquences, pour lesquelles tout se passe à l'intérieur du conducteur. Et dans tous les cas les électrons qui rentrent dans le câble en ressortent, il n'y a pas de magie.

Par contre de mauvais contacts introduisent des résistances et du bruit (en plus de l'échauffement si le courant est important). Et ça se mesure.
Evitez les connecteurs en argent qui s'oxydent très rapidement.

La bande passante dépend des pertes dans le diélectrique qui n'ont pas d'influence sur la vitesse de propagation.

L'argent ne s'oxyde pas à température ambiante, la couche noire est du sulfure d'argent qui est conducteur. C'est pour cela que les connecteurs audio pro genre XLR sont plaqués argent. Aussi parce que l'argent étant moins cher que l'or la couche déposée est nettement plus importante et donc plus résistante aux connexions - déconnexions.
En fait l'argent n'est pas un mauvais choix. En plus il se comporte bien avec le son, les câbles argent plaqué ou massifs peuvent donner de bons résultats.

Joël

J'ai corrigé.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :Dans un connecteur XLR / Speakon, l'air y est emprisonné dans le connecteur de manière quasi hermétique,
il n'y a que peu d'échanges avec l'extérieur,
cela réduit les risques et la vitesse d'oxydation. L'argenture électrolytique par dépôt sur les parties conductrices y reste une bonne solution.

Avec les fiches RCA c'est nettement moins drôle, idem les fiches bananes,
où un dépôt gold est une meilleure solution pour un contact qui reste de bonne qualité sans oxydation dans le temps.

Ceci dit, rare sont les fabricants à faire du dépôt direct de l'argenture ou de la dorure, il y a généralement une couche de substrat intermédiaire,
Où intervient principalement du nickel, cet empilage considéré moins "bon" par certains.

Au niveau de la conductivité des contacts je m'interroge sur l'emploi quasi systématique du laiton ou du bronze (Neutrik mais pas que).
La préférence a été donnée à la robustesse mécanique du contact. Mais en employant un cuivre traité berylium on obtient une très bonne résistance mécanique,
avec une conductivité nettement améliorée, l'obstacle majeur étant alors sans doute le prix plus élevé à la mise en œuvre.

Je considère qu'un contact parapluie mâle/femelle en cuivre/be bien étudié,
avec un flash direct gold/argent de plus grande épaisseur serait un progrès pour les connecteurs en audio.
La rupture de la nature de matériau du câble au niveau du connecteur me pose problème.
On chaine des câbles et des liaisons en cuivre de qualité avec des béquilles intermédiaires en laiton,
je ne vois vraiment pas comment on peut considérer cela comme une panacée ...

Cordialement
Des boîtes comme Vampire wire proposent des connecteurs en cuivre, c'est plus cher que la gamme moyenne, mais la qualité est là.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Il y a des ''ruptures de nature'' dans tous les composants électroniques, à chaque soudures sur les pistes (le vernis sur piste non occ c'est pas bon Tongue).
Avant de chercher une différence entre un connecteur en cuivre ou en laiton chromé, il y a beaucoup de travail ailleurs.
Entre le bon sens et la débilitée, chacun y place SA limite .....Rolleyes
Répondre
_
.
Répondre
narshorn a écrit :Dans un connecteur XLR / Speakon, l'air y est emprisonné dans le connecteur de manière quasi hermétique,
il n'y a que peu d'échanges avec l'extérieur,
cela réduit les risques et la vitesse d'oxydation. L'argenture électrolytique par dépôt sur les parties conductrices y reste une bonne solution.

Avec les fiches RCA c'est nettement moins drôle, idem les fiches bananes,
où un dépôt gold est une meilleure solution pour un contact qui reste de bonne qualité sans oxydation dans le temps.

Ceci dit, rare sont les fabricants à faire du dépôt direct de l'argenture ou de la dorure, il y a généralement une couche de substrat intermédiaire,
Où intervient principalement du nickel, cet empilage considéré moins "bon" par certains.

Au niveau de la conductivité des contacts je m'interroge sur l'emploi quasi systématique du laiton ou du bronze (Neutrik mais pas que).
La préférence a été donnée à la robustesse mécanique du contact. Mais en employant un cuivre traité berylium on obtient une très bonne résistance mécanique,
avec une conductivité nettement améliorée, l'obstacle majeur étant alors sans doute le prix plus élevé à la mise en œuvre.

Je considère qu'un contact parapluie mâle/femelle en cuivre/be bien étudié,
avec un flash direct gold/argent de plus grande épaisseur serait un progrès pour les connecteurs en audio.
La rupture de la nature de matériau du câble au niveau du connecteur me pose problème.
On chaine des câbles et des liaisons en cuivre de qualité avec des béquilles intermédiaires en laiton,
je ne vois vraiment pas comment on peut considérer cela comme une panacée ...

Cordialement

Je pense que tu sais qu'une fois un spectacle terminé le matériel est démonté, plié et rangé dans des flight case. Un connecteur XLR passe l'essentiel de sa vie débranché donc pas très hermétique à l'extérieur.
Parfois les spectacles sont à l'extérieur et parfois dehors il pleut. L'eau fini toujours par pénétrer la ou elle ne devrait pas. De l'eau pas très propre voire de la boue ou autre. D'autre fois ce n'est pas de la pluie mais d'autre liquides comme de la bière, du whisky voire du coca ou pire encore!
A mon avis le connecteur RCA bien au chaud dans un salon a une vie de rêve à coté de celle d'un XLR pro. Non?
C'est sûr qu'un placage en or résisterait encore mieux que de l'argent mais quasiment tous les XLR pro sont plaqués argent et ils marchent encore!
Après c'est sur que la qualité de son n'est pas la première préoccupation en sono, par contre le petit crachouillis d'un mauvais contact n'est pas admissible du tout. D’expérience lorsque cela ce produit c'està cause de l'usure des contacts femelles fatigués par les ans et/ou les mauvais traitements mécaniques pas à cause du sulfure d'argent formé en surface des contacts.
Et c'est clair qu'un gros RCA tout noir de sulfure dans un salon n'est pas du meilleur effet...!

Au sujet des contacts le premier réflexe est de causer résistance alors que ce n'est pas le seul paramètre d'un contact électrique, c'est juste le plus populaire. Par exemple pour les petits signaux les couples thermoélectriques auront beaucoup plus d'effet que la résistance électrique du contact.

Joël
Répondre
narshorn a écrit :
jsilvestre a écrit :L'argent ne s'oxyde pas à température ambiante, la couche noire est du sulfure d'argent qui est conducteur. C'est pour cela que les connecteurs audio pro genre XLR sont plaqués argent. Aussi parce que l'argent étant moins cher que l'or la couche déposée est nettement plus importante et donc plus résistante aux connexions - déconnexions.

La température ambiante peut être un facteur modifiant le RH de l'air (une pièce domestique chauffée et soumise à extraction VMC standard voyant son RH diminuer automatiquement).
Un fabricant de câbles connu (Fadel Art) stockait son cuivre avant mise en œuvre à plus de 60 degrés pour éliminer tout risque de pré-oxydation dû à l'humidité de l'air.

On peut lire ici une explication du phénomène :

Explication scientifique du ternissement de l'argent

(Approximativement au 1er tiers de page)

Les sulfures d'hydrogène sont en concentration plus importante dans l'air des grandes villes.

Cordialement

Il faut aussi s'interdire de manger des oeufs à coté des connecteurs en argent, le sulfure d'hydrogène va former du sulfure d'argent et les beaux connecteurs seront tout noirs!

Joël
Répondre
_
.
Répondre
narshorn a écrit :
jsilvestre a écrit :Il faut aussi s'interdire de manger des oeufs à coté des connecteurs en argent, le sulfure d'hydrogène va former du sulfure d'argent et les beaux connecteurs seront tout noirs!

L'expérience avec les œufs peut en rester au stade subliminal, je pense Wink

Cordialement

Je ne comprends pas ta phrase:
Ou vois tu du subliminal dans le fait de manger des œufs ?

Définition de Wikipedia de subliminal:
Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Le but et l'efficacité de ces techniques sont sujet à débat.
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)