narshorn a écrit :Dans un connecteur XLR / Speakon, l'air y est emprisonné dans le connecteur de manière quasi hermétique,
il n'y a que peu d'échanges avec l'extérieur,
cela réduit les risques et la vitesse d'oxydation. L'argenture électrolytique par dépôt sur les parties conductrices y reste une bonne solution.
Avec les fiches RCA c'est nettement moins drôle, idem les fiches bananes,
où un dépôt gold est une meilleure solution pour un contact qui reste de bonne qualité sans oxydation dans le temps.
Ceci dit, rare sont les fabricants à faire du dépôt direct de l'argenture ou de la dorure, il y a généralement une couche de substrat intermédiaire,
Où intervient principalement du nickel, cet empilage considéré moins "bon" par certains.
Au niveau de la conductivité des contacts je m'interroge sur l'emploi quasi systématique du laiton ou du bronze (Neutrik mais pas que).
La préférence a été donnée à la robustesse mécanique du contact. Mais en employant un cuivre traité berylium on obtient une très bonne résistance mécanique,
avec une conductivité nettement améliorée, l'obstacle majeur étant alors sans doute le prix plus élevé à la mise en œuvre.
Je considère qu'un contact parapluie mâle/femelle en cuivre/be bien étudié,
avec un flash direct gold/argent de plus grande épaisseur serait un progrès pour les connecteurs en audio.
La rupture de la nature de matériau du câble au niveau du connecteur me pose problème.
On chaine des câbles et des liaisons en cuivre de qualité avec des béquilles intermédiaires en laiton,
je ne vois vraiment pas comment on peut considérer cela comme une panacée ...
Cordialement
Je pense que tu sais qu'une fois un spectacle terminé le matériel est démonté, plié et rangé dans des flight case. Un connecteur XLR passe l'essentiel de sa vie débranché donc pas très hermétique à l'extérieur.
Parfois les spectacles sont à l'extérieur et parfois dehors il pleut. L'eau fini toujours par pénétrer la ou elle ne devrait pas. De l'eau pas très propre voire de la boue ou autre. D'autre fois ce n'est pas de la pluie mais d'autre liquides comme de la bière, du whisky voire du coca ou pire encore!
A mon avis le connecteur RCA bien au chaud dans un salon a une vie de rêve à coté de celle d'un XLR pro. Non?
C'est sûr qu'un placage en or résisterait encore mieux que de l'argent mais quasiment tous les XLR pro sont plaqués argent et ils marchent encore!
Après c'est sur que la qualité de son n'est pas la première préoccupation en sono, par contre le petit crachouillis d'un mauvais contact n'est pas admissible du tout. D’expérience lorsque cela ce produit c'està cause de l'usure des contacts femelles fatigués par les ans et/ou les mauvais traitements mécaniques pas à cause du sulfure d'argent formé en surface des contacts.
Et c'est clair qu'un gros RCA tout noir de sulfure dans un salon n'est pas du meilleur effet...!
Au sujet des contacts le premier réflexe est de causer résistance alors que ce n'est pas le seul paramètre d'un contact électrique, c'est juste le plus populaire. Par exemple pour les petits signaux les couples thermoélectriques auront beaucoup plus d'effet que la résistance électrique du contact.
Joël