31/12/2019-11:19:44
(Modification du message : 31/12/2019-11:21:25 par JM Plantefeve.)
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
|
.
|
|
31/12/2019-14:19:26
(Modification du message : 31/12/2019-14:22:35 par JM Plantefeve.)
Bonjour narshorn,
#248, à mon écrit A la conception d'un système, je pense que la signature de l'impédance de rayonnement d'une enceinte préfigure une part du résultat d'écoute. #250 : Bonjour Jean-Marc, Je préfère parler bêtement de réponse en puissance Sur la bande utile d'une voie grave, un 8" en forte élongation peut avoir la même réponse en puissance qu'un 15" en faible déplacement. Les impédances de rayonnement sont pourtant différentes. Jean-Marc.
31/12/2019-18:53:31
narshorn a écrit :calculette a écrit :Salut Nashorn,La 3D a Et il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre Expérience refaite avec : Oreille gauche bouchée = Quies + demi casque anti-bruit de chantier + + Vérification que rien ne passe= Silence absolu si même procédé aux deux oreilles eu égard au son du téléphone de test. Et bouche fermée L'expérience fonctionne très bien. Donc: Ça passe par l'oreille droite et puis c'est tout : Vu que sans elle il n'y a rien...... le néant...... NADA J'ai le plus grand respect pour les travaux de jmlc n'empêche que ! Denis,
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
31/12/2019-19:25:39
Denis,
Mets une musique sur ton téléphone dans ta main droite Avec la main gauche bouche ton oreille gauche Ferme les yeux Maintenant bouge ton téléphone en arc de cercle du front vers la nuque du coté droit de ta tête. Tu constatera qu'une seule oreille sait parfaitement d’où vient le son. Ce n'est pas une oreille mais le cerveau qui sait d'où vient le son, le même qui bouge le téléphone et qui essaie vainement de rendre l'autre oreille inopérante. Alors de là à le berner...
01/01/2020-09:13:19
Meilleurs vœux à tous,
J'ai trouvé un bout d'explication: http://www.cochlea.eu/son/psychoacoustique/localisation Il y bien-sûr le coté binaural comme le mentionne Jmlc de deux façons <1500hz et >1500hz je n'ai jamais dit le contraire. Il y a les interférences et modifications spectrales que le pavillon de l'oreille ajoute ou enlève avant que le son s'introduise dans le conduit, tout au long de la vie le cerveau apprend à connait ce modifications spectrales. D'après l'article cela se passerait plus sur le plan vertical , en tous cas pour moi cela fonctionne trèe bien sur le plan horizontal aussi. Denis,
01/01/2020-10:53:49
Du coup on pourrait peut-être reconditionner le son avec spectre modifié pour que le cerveau retrouve la 3D avec un casque ordinaire:
Voir schéma ci-dessous:
01/01/2020-11:26:00
Cela existe déjà.
01/01/2020-11:28:02
JM Plantefeve a écrit :Les accords élémentaires pour ces quatre 39cm Davis : Merci Jean-Marc pour ces valeurs précalculées.
04/01/2020-09:31:02
Ragnarsson a écrit :Cela existe déjà. Et.......ça fonctionne ? Si c'était bien fichu plus personne n'écouterait au casque avec le son au milieu de la tête. Tout le monde écouterait la musique avec l'orchestre devant sois comme avec des enceintes. Je pense qu'en audio on a toujours minimisé une des 3 composantes du son qui arrive en un point : la fréquence et l'intensité ne suffisent pas le sens de propagation est essentiel. J'ai fait des essais avec des sinus à 300 hz , 1000 hz et 3000 hz j'arrive toujours avec une seule oreille à savoir si le son vient de devant moi ou du coté mais c'est moins énorme qu'avec une musique véritable. Et c'est bien cette 3ieme composante qui fait qu'un grand Hp ne produit pas le même son qu'un petit à fréquence égale et intensité égale , la propagation est forcément différente . Le petit Hp sera toujours plus proche d'une source ponctuelle. Denis, |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)