Bonjour a tous
Bon, je vais vous donner quelques explications qui je l'espère va vous permettre de recentrer les reflexions vers mon interogation !
je suis passé d'une piece de 38 m2 dans lequel j'utilisé avec bonheur des VOT A7 et A5 à une piece d'écoute de 13m2 , soit L 4,4 m x l 3.00 m x h 2,55 m !
cette nouvelle piece semble assez bien amorti !
J'ai bien sur mis en route mes VOT dans ce nouveau lieu, mais sans pouvoir retrouver les sensations de ma grande piece !
Ma question aurait du donc etre " puis je utiliser mes VOT de façon correcte dans une piece de 13 m2 , question que j'ai transformé en espérant élargir le débat sur les possibilités d'utiliser du HR dans des petites pieces !
le sujet est suffisemment ouvert pour laisser place a bien des pistes différentes et a ce qui peut en découller , donc je ne suis nullement surpris des diverses digressions !
j'ai retenu certaine reflexions qui me semblent pertinentes , vos débats passionnés me sont donc malgré tout utiles !
Jean-Yves a dit entre autre quelque chose qui m'interpelle ;
[quoete=jys]
peut être dans un "attelage" mieux proportionné...le grave, le médium, l'aigu et leur "équilibre"...Y'a que quand on les "drive" qu'on sent la "vérité"

[/quote]
c'est vraiment ma manière d'appréhender les choses, je sais que le choix de chaque hp est prépondérant sur la conception d'une enceinte mais les choix tecniques des hp me semblent moins important que la maniere de les filtrer et la mise en oeuvre qui s'en suivra !
Beaucoups d'approches sont possibles et toutes aussi respectables les unes que les autres, pour ma part , les sensations d'écoute d'un systeme filtré est L'élément determinant qui m'aide a choisir et trancher dans la sélection des hp qui doivent composer mon projet !
Bien sur, inutile de choisir des hp pour ce qu'ils ne sauront jamais faire, mais les crtitères techniques ( souvent définis par des formules scientifiques ) ne m'intéressent guère , bien souvent seul les effets me semblent suffisants a exploiter , meme si souvent il ne s'agit que d'interpretation " subjectives " mais qui me semblent tout aussi pertinentes que l'exploitation de synthèses de formules scientifiques ; Chacun trouve son plaisir la ou il veut ^___^ !
Le son, c'est tellement complexe et il y a tellement d'élements a interagir qu'il me semble impossible de trouver des réponses aux questions diverses qui puissent satisfaire tout le monde de façon unanime !
Certaine personnes ont de façon naturel la pédagogie pour transmettre a tous leur savoir ( je pense tout particulierement a JMLC qui me manque cruellement ) , ce n'est pas donné a tout le monde et je suis toujours admiratif quand je peux échanger avec ce genre de personne !
Finalement le plus souvent ce n'est pas le contenu mais la façon dont il est dispensé qui permet d'en profité pleinement !
Bien cordialement.
Gilles