Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
narshorn a écrit :Je crois qu'à niveau "raisonnable", si les différences de rendement sont compensées par l'amplification,
En se cantonnant à la partie +dynamique+, c'est du kif kif ...
C'est ce que j'ai tendance à penser également.
Le HR a pour avantage de ne pas nécessiter de trop grosses puissances, mais certaines enceintes à bas rendement (voir très bas) peuvent avoir de très bonnes qualités dynamiques.
Il faut juste une centrale nucléaire derrière.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
"Mais il y a d'autres paramètres bien sûr.
Disto, rayonnement, ..."

C'est bien pour cela que je parle de relation cause a effet, le lien n'est évidement pas direct.
ce lien que j'avais déjà décrit :
Haut rendement>composant de grande dimension>composant plus directif>Champs direct favorisé par rapport au diffus>Meilleur rapport signal direct sur diffus (assimilable a du bruit ambiant) a même distance, par rapport a une enceinte de petite dimensions, de facto a faible rendement/sensibilité.
Particulièrement sensible dans un salon, dans une configuration type studio cela ne changera rien bien entendu.
D’où cette "légende urbaine", beaucoup d'amateur de pavillon parle d'une dynamique perçue supérieur, cela s'explique avec raison, la cause direct étant la directivité, en lien avec la taille des composants nécessairement grand pour obtenir du haut rendement.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Je n'ai pas dit qu'un système à bas rendement n'est pas dynamique.
Le HR est nettement plus à l'aise.
Comparaison évidente avec mes deux systèmes hp l'un à 89 db et l'autre à 98 db à partir d'un même ampli.

Jean
Répondre
Le lien de cause à effet n'existe pas dans ce cas. D'où mon agacement car ce n'est pas le HR qui est responsable d'un effet qui en plus n'a rien à voir avec la dynamique. Si on laisse dire ça, on propage encore une fois de fausses informations. Il faut être rigoureux.
La cause, c'est la directivité et non le HR.
l y a beaucoup de HP HR de petite taille. Beaucoup dans l'aigu, un peu moins dans le médium et grave. A l'inverse faire du directif avec des HP bas rendement est tout autant possible avec des HP assez grands ramené à la longueur d'onde.
Donc merci de se limiter à la réalité qui est que dans une pièce d'écoute peu traitée ou petite, la directivité d'un système peut être un avantage.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Effet euphornique donc ...
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
jeans a écrit :Je n'ai pas dit qu'un système à bas rendement n'est pas dynamique.
Le HR est nettement plus à l'aise.
Comparaison évidente avec mes deux systèmes hp l'un à 89 db et l'autre à 98 db à partir d'un même ampli.

Jean
Bah, avec le même ampli, c'est logique et ça rejoint ce que je disais.Wink
Tu as fait le test avec ton Kaneda 209?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
xn a écrit :Le lien de cause à effet n'existe pas dans ce cas...
Mensonge
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Dynamique,

L'effet dynamique je l'assume à mon ressenti sur mes différents systèmes.

Senior, si l'ouïe fait défaut je conserve une mémoire auditive.
Je continue à écouter les systèmes des copains qui parfois sollicitent mon avis et pour garder "pieds sur terre" je fréquente aussi assidûment que possible les concerts.

Vous êtes libres de me croire ou pas, je n'en suis pas offusqué.
Le ressenti, la subjectivité sont ils mesurables ?

Jean
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :
xn a écrit :Le lien de cause à effet n'existe pas dans ce cas...
Mensonge

Et ben ! j'en reviens pas...
Et le HR sans directivité contrôlée, tu en fais quoi ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
C'est vrai que la notion de "dynamique" est souvent ramené à un système énergique, je vais essayer d'interpréter mon ressenti sur les systèmes dit "dynamique" et peu dynamique" peut-être que le terme est mal choisi.

Pour ceux qui ont déjà écouté des panneaux, le terme dynamique prend tout son sens, système très doux (voir trop doux) dont les percussions sur les caisses claires par exemple ne sont pas incisives où les fortes passent en retrait etc...
Des systèmes capables de surprendre sur les fortes par exemple etc....

https://youtu.be/j53ZpF9Lic4

Sur cette vidéo, quand il fait claquer les cordes de la contrebasse, ça claque très fort dans mes compressions, autant au casque ou sur un système std, le ressenti des "clac" des cordes est fortement atténué.
Ce genre d'exercice sur panneau ou petit HPs mollasson passera à côté.

Ensuite, on peut disserter le pourquoi du comment pendant longtemps ! Big Grin

Dgil
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :