Réalisation d'un caisson BR BMS18N862 _EPILOGUE
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
pvrx #328, https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid131614 ' a écrit : Tout dépend de ce qu'on appelle usage domestique, of course [...]
Un excellent post.
Répondre
forr a écrit :
pvrx #328, https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid131614 ' a écrit : Tout dépend de ce qu'on appelle usage domestique, of course [...]
Un excellent post.

yes , il est tellement bon ce post qu'a lui tout seul , il m'a pratiquement convaincu
d'abandonner la fabrication de mon futur caisson 250 litres en BR et
de refaire plutôt un second caisson en clos de 125 litres , avec un Bms 18n862 neuf pour le comparer à mon caisson isobarik de 125 litres , équipé de deux 18n852 d'occases !!!

un usage domestique pour moi , c'est 100db maxi en crête avec un taux de distorsion autour de 1% à 25hz ....

autre avantage constaté , le clos supprime radicalement tous les phénomènes parasites ressentis en sortie des évents d'un SUB placé à proximité du point d’écoute, comme chez moi ... :-))))
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :Si, je viens juste de comprendre ton process ... ok ... tu ne l'avais pas suffisamment détaillé par avance Wink

La lecture de la disto qui augmente avec la distance, la raison n'est ni la disto de la capsule, ni celle intrinsèque au HP et n'est non plus imputable au type de charge mis en test ...
Seulement en t'éloignant progressivement, tu radines peu à peu du champ diffus dans ta mesure initiale, qui augmente, en proportion croissante ... avec des réflexions supplémentaires, des bosses et des creux, des hors-phase & vibrations d'objets divers éventuels qui perturbent juste ta mesure ... Donc, ... dû à ta pièce et son "ameublement" ... Wink

Cordialement

.

EDIT : tu devrais décocher "THD" quand tu listes déjà H2,3,4,5,6 ... ce serait plus lisible !
Ou bien, n'afficher que THD Wink

Je voulais juste vérifier le comportement du micro à SPL élevé Smile

Pour le reste on a ce que l'on a pour vu que cela nous plaise Smile

la correction en général apporte de la disto en plus surtout sous 50 Hz, le HP parfait n'existe pas mais mon choix et vite fait, vouloir accabler le HP avec du linkwitz ne fait que de la merde.
Pour le coup, un bass reflex bien calculé et surtout qui fonctionne bien (pas chez moi) ne sera que meilleur pour la disto et comportement du HP.

Et même temps, je rabote tout ce qui dépasse façon coupe militaire Big Grin j'ai cette disto à peu prés à 90 db point d'écoute Smile

[Image: mini_191104062559935631.jpg]

Dgil
Répondre
dgil a écrit :Je voulais juste vérifier le comportement du micro à SPL élevé Smile

la correction en général apporte de la disto en plus surtout sous 50 Hz, le HP parfait n'existe pas mais mon choix et vite fait, vouloir accabler le HP avec du linkwitz ne fait que de la merde.
Pour le coup, un bass reflex bien calculé et surtout qui fonctionne bien (pas chez moi) ne sera que meilleur pour la disto et comportement du HP.

Dgil

après de nombreux tests non concluant chez moi , j'ai abandonné toutes les corrections depuis des années .......

tu passes quand à Draguignan ou mieux par chez moi ,pour évaluer mon SuB BMS 18N852 clos isobarique et rafraîchir tes vieux souvenirs de 20 ans d'écoute de TAD 1601a ?

édit après ton édit ;-)
dgil a écrit :Et même temps, je rabote tout ce qui dépasse façon coupe militaire Big Grin j'ai cette disto à peu prés à 90 db point d'écoute Smile

Dgil

[Image: mini_191104062559935631.jpg]
ta courbe montre des pics et des creux qui correspondent à mon avis , à des modes de salle ;-)

ton rabotage énorme de 12db , n'est pas top , as tu essayé d'autres emplacement pour tes caissons qui minimiseraient ces trous et bosses ???

vu que ton sub est collé au mur , je testerais en premier un décalage en lateral ....
Répondre
Wink coup bas Big Grin
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
mastro a écrit :
narshorn a écrit :Non ... Sad ...

Toujours étalonner la chaine de mesure en fonction du SPL reçu à la capsule !!!!
Par exemple avec une enceinte d'efficacité connue à 1m; mesurer 2.83V à 1kHz en sine au multimètre sur les bornes enceinte, mic à 1m axe et régler la chaine de mesure pour lire l'efficacité de l'enceinte sur le graphe de REW à la fréquence donnée. A +/-3dB ça ne changera pas la face des choses.

Ensuite une fois le tout réglé, si placement micro à 10 cm du HP de sub, réduire le niveau de signal d'entrée sans dérégler par ailleurs la chaine de mesure; ne jamais dépasser 95dB à la capsule, je pense que les électret ne sont plus fiables en rien passé cette limite ... Au bout d'un moment, on mesure plus la disto de capsule ou d'électro embarquée que celle du HP ...

Ce serait différent avec un m30 ... Smile je pense qu'il mesure fiable à 110 SPL, il est donné pour 140

Cordialement

.

pour calibrer correctement les niveaux SPL des mesures , je préfère utiliser un simple decibelemetre qui est un appareil indispensable et peu coûteux (< 100 euros)....

il faudrait prendre le temps de faire une comparaison de disto entre un ecm 8000 et un M30 , car tant que j'aurais pas vu ce comparatif très intéressant , je pense que l'ecm 8000 reste suffisant pour des mesures de disto à 100db 1m ....

Non
Répondre
A 110dBSPL avec un micro de base on mesure la disto du micro...
Répondre
mastro a écrit :
dgil a écrit :Je voulais juste vérifier le comportement du micro à SPL élevé Smile

Dgil

après de nombreux tests non concluant chez moi , j'ai abandonné toutes les corrections depuis des années .......

tu passes quand à Draguignan ou mieux par chez moi ,pour évaluer mon SuB BMS 18N852 clos isobarique et rafraîchir tes vieux souvenirs de 20 ans d'écoute de TAD 1601a ?

édit après ton édit ;-)

ta courbe montre des pics et des creux qui correspondent à mon avis , à des modes de salle ;-)

ton rabotage énorme de 12db , n'est pas top ....

En rabotant tu n'augmentes pas la disto et tu améliores la phase, 90 db, c'est bien d'autant qu'à ce niveau, la membrane ne s’ébroue pas trop 1 mm ou 2 mm,

En plus l'ampli Monacor SAM 200 D bouffe de 5 db le 20 Hz, je risque pas casser quelque chose Smile je n'ai pas le délais sur l'ampli mais le réglage de rotation de phase pour l'accord sur les Obertons est génial et me fait gagner 2 octaves voir 3.

Pour l'écoutes chez toi, je ne sais pas encore, il faut que je prenne le RDV sur Dragui.

Je sais comment sonne le Sub 18" JBL de mon collègue, histoire de te mettre la pression !! Big Grin , je rigole Smile

Honnêtement, je suis plus (+) curieux de tes Tads Wink , lors des écoutes, il vaut mieux faire sans le sub Smile

fichiers test :

Vivica Genaux pour la voix
La concertante pour le couple violon/alto
Janis Joplin, encore pour la voix.
Bach pour L'orgue

celle-là aussi n'est pas mal

https://drive.google.com/file/d/186afo1q...sp=sharing

et aussi

https://drive.google.com/file/d/1wkG27wQ...sp=sharing

Dgil
Répondre
Ragnarsson a écrit :A110dBSPL avec un micro de base on mesure la disto du micro...

C'est fort Possible a110 db, mais j'ai fixé une limite
Maxi de 100 db,tout comme Greg et Dgil ;-)

J'aimerais bien avoir tort et que
La disto de mes hp soient plus faibles
Que celles que je mesures..

:-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)