Réalisation d'un caisson BR BMS18N862 _EPILOGUE
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
mastro a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Jean-Marie,
bien sur que le haut-parleur est le siège de distorsions qui peuvent être (trop) importantes dans certain cas (mauvais haut parleur ou utilisation pas adaptée).
Mais une fois mis en situation dans son salon, la mesure et l'écoute montrent que la course aux haut-parleurs ultra performants sur ce critère n'est pas forcément la plus utile : d'autre éléments peuvent limiter le résultat global bien avant le transducteur (comme une porte qui vibre, c'est pas très musical ...).
Cette notion du facteur limitant me semble rapidement oubliée dans les débats, au profit de la performance pure du transducteur (concourt de kiki Smile ), d’où ma remarque.
Sur ma mesure, l'aspect anarchique des disto le montrent bien.

il faudrait comparer avec une de tes mesures de proximité pour évaluer la différence anarchique ... ;-)

les mesures que j'ai affichées etaient mesurées à 10cm du BMS (niveau 100db au dvm805 au point d’écoute , mm3 à 2,3m)....
[Image: 1572795290-disto-prox-sub-isobarik-100db-au-pe.jpg]

[Image: 1572795290-spl-prox-sub-isobarik-100db-au-pe.jpg]

mesures au point d'ecoute (mm3 3m , sub 1,6m) (même niveau 100db ( dvm805 au point d’écoute) , la représentation du niveau SPL est décalée !! ):

[Image: 1572795292-disto-pe-isobarik-100db-au-pe.jpg]

[Image: 1572795290-spl-pe-isobarik-100db-au-pe.jpg]

tu as un problème de micro ou d'électronique de mon avis, même si le HP n'est pas monstrueux, je trouve ta THD importante en champ proche.

J'utilise un ECM 8000 + une Xenyx Q802 USB

Dgil
Répondre
dgil a écrit :tu as un problème de micro ou d'électronique de mon avis, même si le HP n'est pas monstrueux, je trouve ta THD importante en champ proche.

Dgil

Mastro,
Revoir aussi la calibration de la carte son ???
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
dgil a écrit :tu as un problème de micro ou d'électronique de mon avis, même si le HP n'est pas monstrueux, je trouve ta THD importante en champ proche.

Dgil

pour comparer nos distos de 46cm , on utilise déjà le même micro ecm8000 , c'est très bien , il te reste plus qu'a faire une mesure à 10cm de tes 46cm avec le niveau crête maxi que l'on vient de définir à l'instant , qui correspond a un niveau de 100 db mesuré au point d'écoute et pas 85db ;-)

car si j'ai bien compris ta mesure de disto qui est bonne est réalisée à seulement 85db au pe, et celle à 115db
était dans les choux , c'est ça ???

à 85db SPLdvm805 au point d’écoute , je mesure au point d’écoute :
[Image: 1572799399-disto-pe-isobarik-85db-dvm805-au-pe.jpg]
Répondre
LargeBande a écrit :Mastro,
Revoir aussi la calibration de la carte son ???

j'ai changé de PC de mesure , je vais donc tout revérifié ....

la dernière mesure en intérieur au pe (à environ 100db) des deux BMS 18n862 en clos Greg , démontre que mes mesures de distos
mesurées dans les mêmes conditions sont assez conformes ...

il serait intéressant que tu fasses une mesure avec un niveau SPL calibré , pour comparer avec ton BMS 18n862 dans 250 litres en BR ...

si la différence de disto est vraiment énorme , j'achete un 18n862 avec grand plaisir
pour l'instant a 650 euros le HP , j'hesite un peu , car à l’écoute j'entends pas la disto avec des crêtes qui dépassent les 100db au point d’écoute :-)))

les mesures de ce matin (sweep de 20 a 100hz de 10 sec ), m'ont permis de localiser une plaque diffuseur de 60x60 qui vibrait à proximité du BMS , j'ai vite réglé ce problème très audible dans ces conditions de mesures....
Répondre
"
il faudrait comparer avec une de tes mesures de proximité pour évaluer la différence anarchique ... ;-)"

Cela ne changera rien au problème de la porte qui vibre ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :"
il faudrait comparer avec une de tes mesures de proximité pour évaluer la différence anarchique ... ;-)"

Cela ne changera rien au problème de la porte qui vibre ...

Big Grin Big Grin Big Grin
C'est quoi cette porte qui vibre?

Greg,
L'écoute en salle est très problématique. Moi, par exemple il m'est impossible de faire une mesure dans ma salle à plus de 20 cms. Sinon, elle est tout simplement inexploitable. C'est pourquoi, tant que les choses seront ainsi, je privilégierai la mesure outdor.
Pour autant, il faut s'investir un minimum dans le choix des composants même si on a des portes capricieuses. Tongue Big Grin C'est déjà pas évident avec des composants choisis avec beaucoup de soins.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
mastro a écrit :

Dgil

pour comparer nos distos de 46cm , on utilise déjà le même micro ecm8000 , c'est très bien , il te reste plus qu'a faire une mesure à 10cm de tes 46cm avec le niveau crête maxi que l'on vient de définir à l'instant , qui correspond a un niveau de 100 db mesuré au point d'écoute et pas 85db ;-)

car si j'ai bien compris ta mesure de disto qui est bonne est réalisée à seulement 85db au pe, et celle à 115db
était dans les choux , c'est ça ???

à 85db SPLdvm805 au point d’écoute , je mesure au point d’écoute :
[Image: 1572799399-disto-pe-isobarik-85db-dvm805-au-pe.jpg]

Il manque la THD,

oui dans les choux complet, 115 db à 220 cm, tu imagines un peu dont 105 db à 20 Hz !! le caisson a perdu de son intégrité, j'ai démarré la mesure à partir de 15 Hz pour les membranes !! ça s'agité violemment à 15 V efficace, calibre 200 V sinus de mon métrix, l'ampli est capable de 17 V à 0.03 % de disto sous 4 Ohms.

la disto du HP tourne à 0,5 % , je ne peux pas faire une mesure à 10 cm, les 2 Hps fonctionnent de concert dans 500 L, la mesure d'un seul HP dans l'enceinte en champ proche est caduc Wink

Dgil
Répondre
Une porte d'un WC inutilisé au rdc, le volume d'air résonne avec la porte en membrane.
le problème sera résolu quand je me serai décidé a supprimer ce dernier.
Une mesure impossible a plus de 20 cm ? quand même ...
Concernant les composant de qualité, on est d'accord, mais justement, après investissements et écoute, on fais la part des chose entre l’utile, ce que l'on désir, et les comptes de fée.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
dgil a écrit :la disto du HP tourne à 0,5 % , je ne peux pas faire une mesure à 10 cm, les 2 Hps fonctionnent de concert dans 500 L, la mesure d'un seul HP dans l'enceinte en champ proche est caduc Wink

Dgil

0,5% a quel niveau spl ??

mes deux mesures à 10cm et au pe , montrent qu'une mesure au point d'écoute
est très exploitable finalement , dans une pièce correcte ;-)

ce qui semble être le cas pour ta cave :-)

tu peux donc faire une mesure à 100db au pe , comme Greg et moi ... et Largebande aussi bien sur quand il aura trouver un bon emplacement
dans sa pièce , le Sub risque de repasser en clos entre temps ;-)

même PVRX , le conseille en clos en écoute d’intérieur :-)))

la disto H3 d'une alternative aux compressions à base de PHL 17cm et 1140 et Heil
amtv , n'est pas problématique à l’écoute bien que globalement un peu supérieure à celle d'une compression , elle est relativement faible et au dessous du H2 ....

il serait interessant que Ragnarsson fasse une mesure de son alternative , à 100 db avec son M30 :-)
Répondre
mastro a écrit :
dgil a écrit :la disto du HP tourne à 0,5 % , je ne peux pas faire une mesure à 10 cm, les 2 Hps fonctionnent de concert dans 500 L, la mesure d'un seul HP dans l'enceinte en champ proche est caduc Wink

Dgil

0,5% a quel niveau spl ??

mes deux mesures à 10cm et au pe , montrent qu'une mesure au point d'écoute
est très exploitable finalement , dans une pièce correcte ;-)

ce qui semble être le cas pour ta cave :-)

tu peux donc faire une mesure à 100db au pe , comme Greg et moi ... et Largebande aussi bien sur quand il aura trouver un bon emplacement
dans sa pièce , le Sub risque de repasser en clos entre temps ;-)

même PVRX , le conseille en clos en écoute d’intérieur :-)))

la disto H3 d'une alternative aux compressions à base de PHL 17cm et 1140 et Heil
amtv , n'est pas problématique à l’écoute bien que globalement un peu supérieure à celle d'une compression , elle est relativement faible et au dessous du H2 ....

il serait interessant que Ragnarsson fasse une mesure de son alternative , à 100 db avec son M30 :-)

Oui 100 db ça va, se sont des HPs à 80 balles !! Big Grin mais j'ai ce putin de trou à 50 Hz, ma pièce n'a pas que du bon !!

Je vais combiner les 2 caissons Smile

Pour l'instant, c'est que le grave (le plus délicat) , les Obertons ne m'inquiètent pas avec 128 db SPL , j'ai de la marge et je n'ai pas les amplis adéquat Smile
Les compressions non plus, 105 db à 2,83 V, j'ai de la marge aussi.

@ toute
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)