Réalisation d'un caisson BR BMS18N862 _EPILOGUE
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
mastro a écrit :
jys a écrit :L'abus de matos (comme de tout...) peut nuire à la compréhension et à l’appréciation du phénomène..."simpler is ever better"...
Cdt, jys

Less can absolutely be more......

https://voxativ.berlin/
https://highend-electronics.com/products...ker-system

Frequency response: 25 - 20,000 Hz
Driver: AC-Xh w/Wooden Cone and Leather Surroundings
Efficiency: 108dB / 1W / 1m
Dimensions: 120cm x 180cm x 19cm (W x H x D)
Weight: 100 Kg (220 lbs)

:-)

Largebande peut enfin larguer sa caisse BMS qui fait trop de bruit :-))))

pour revenir dans le sujet , je persiste à dire qu'un BMS 18N852 ne s'entends pas chez moi , dans le pire des cas il ne dérange pas .......

Big Grin

https://youtu.be/6CzTkd0Uwmo?t=66

Big Grin

Je vais bientôt te le confirmer quand je passerai chez toi Smile

LargeBande, j'ai quelque chose pour toi Smile

https://youtu.be/fZObLAGC1zU

Dgil
Répondre
Bonsor à tous,

Concernant les avantages comparés du BR et du clos, j'avais ouvert ce fil sur un forum voisin :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...sus%20clos
On y trouvera quelques échanges utiles.
Mais personnellement, je n'ai jamais fait d'écoute comparative, donc chacun sa religion...

Pascal
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour pvrx,

ton travail est considérable en mettant en pratique la théorie trop souvent présente sur les forums et je t'en remercie pour ça. Smile

Maintenant, je ne vais pas le faire à la tonipe Smile je préfère parler de QTS que de QTC bien que les deux soient liés Smile On trouve des HPs à QTS élevé et fs basse bas de gamme, ne veut pas dire mauvais !!
Pour nos usages domestiques, est-il vraiment nécessaires d'utiliser des HPs pro réservé qu'à faire du SPL et souvent ces HPs sont réservé pour des charges pavillonnaires et BR.

je me pose la question depuis longtemps.

Pour la mesure en extérieur d'une enceinte de type sono, que penses tu du micro de mesure posé au sol à 2 m de l'enceinte ?

Cdt.Dgil
Répondre
Les mesures en plan de sol (ground plane comme disent les anglophiles) sont utilisées en extérieur quand on veut s'affranchir des réflexions dans le grave.
En réalité, ces réflexions ne sont gênantes que si le HP est assez éloigné du sol, ce qui est rare.
Pour un sub, la dernière octave (au moins) n'est pas vraiment concernée par ce phénomène compte tenu des longueurs d'onde en jeu.
En bas de bande, on observe un écart de SPL de 4 dB environ entre une mesure en plan de sol et une mesure micro à 1 m de hauteur, écart un peu inférieur aux 6dB théoriques de l'effet miroir.

Pascal
Répondre
narshorn a écrit :
dgil a écrit :Ecouter l'aigu pour entendre le grave !! (de Tonipe)
dgil nous gratifie d'un humour qui montre qu'il est en pleine forme Big Grin
jys a écrit :L'abus de matos (comme de tout...) peut nuire à la compréhension et à l’appréciation du phénomène..."simpler is ever better"...
Ou son équivalent british, Less Is More

Cordialement

.

Je n'ai pas trop saisi la comparaison, faudra que tu m'expliques. Cool

Bon j'ai rangé mon bordel, la cave ressemble plus (+) à une cave !! Big Grin

Au final, ça sera ça, c'est pas trop pourri (le son !! pas l'esthétique !!)

Disto comprise de 2 % à 0,2 % (20 Hz à 2 Khz) au premier essais au point d'écoute mais j'ai un putin de trou à 50 Hz !!! (15 db) , bon là je suis HS là !!

Pour finir, histoire d'être dans sujet, mon SubXX est 2 18 " clos/ 500 L Wink

[Image: mini_191102115433544712.png]

Bon ayé, j'ai fini avec ce sujet (pour l'instant !!)

Dgil
Répondre
pvrx a écrit :Les mesures en plan de sol (ground plane comme disent les anglophiles) sont utilisées en extérieur quand on veut s'affranchir des réflexions dans le grave.
En réalité, ces réflexions ne sont gênantes que si le HP est assez éloigné du sol, ce qui est rare.
Pour un sub, la dernière octave (au moins) n'est pas vraiment concernée par ce phénomène compte tenu des longueurs d'onde en jeu.
En bas de bande, on observe un écart de SPL de 4 dB environ entre une mesure en plan de sol et une mesure micro à 1 m de hauteur, écart un peu inférieur aux 6dB théoriques de l'effet miroir.

Pascal

Merci pour ta réponse et l'autre question ?

Dgil
Répondre
Tout dépend de ce qu'on appelle usage domestique, of course.
Nous connaissons tous des forcenés...

En grand diamètre, la question ne se pose pas vraiment, il n'y a sur le marché que des HP pro, surtout en 18". Ces HP pro sont conçus pour produire des SPL importants dans des volumes "raisonnables", généralement inférieurs à 200 litres, et le BR s'impose alors.
En usage domestique, on veut descendre plus bas qu'en sonorisation professionnelle, et on peut accepter des volumes de charge importants.
Ces HP présentent souvent des performances remarquables (voir le comparatif que j'ai publié récemment), et j'aurais aimé pouvoir les confronter à des 18" audiophiles, mais je n'en ai pas trouvé...
En 15", c'est à peu près la même chose, encore qu'il existe des HP à réputation audiophile, mais dont la conception remonte à 30 ou 40 ans. Entretemps, des progrès considérables ont été faits dans le domaine des matériaux, des colles, des équipages magnétiques, et de la thermique des HP.
Faudra bien un jour organiser cette confrontation...

Revenons à l'usage domestique.
Une charge close coupe à 12 dB/octave, le BR à 24 dB/octave.
Ci dessous la superposition de la réponse d'un 18N862 dans un BR de 200 litres accordé à 30 Hz, et dans une charge close de 250 litres :

On voit qu'à 30 Hz, moins de 6 dB séparent les deux réponses. Le clos permettra tout de même de produire plus de 115 dB à 1 mètre si besoin, ce à quoi il faut ajouter 6 à 8 dB de room gain.
Déjà pas mal, isn't it ?
Par ailleurs, sur le plan temporel, le clos présente un GD 4 fois inférieur au BR, il y aura moins de traînage. Les graves seront donc plus propres, et cette différence s'entend vraiment, selon moi.

On peut aller encore plus loin dans l'optimisation.
Quitte à soigner la réponse impulsionnelle, pourquoi ne pas se caler en clos sur l'amortissement critique ?
Pour le 18N862, ça conduit à un Vb de 100 litres.
Comme on le voit sur la simulation ci-dessous, cette configuration "coûte" à peine 2 dB à 30 Hz :

Mais, outre l'amélioration qu'elle apporte en matière de traînage, elle réduit masse, encombrement et coût le la boîte dans des proportions importantes. Elle permet également de réduire significativement les résonances de parois.
Bref, que des avantages. Il est inutile de faire une charge close de gros volume pour un tel HP.

Pascal
Répondre
Un usage domestique, c'est 110 db en 1 Pi, on est tous confronté au room gain de notre local d'écoute et les défauts aussi !!

Moi ce qui me troue le "cul", c'est la différence de prix entre HP de 80 balles (comme les miens) à 1000 balles pour d'autre !! ils sont tous fait pareil avec des différences de tenu en puissance et Xmax (bobine alu ou fibre de verre en général pour les modèles pro).
Pour faire du grave de 20 à 60 Hz, pas besoin de ventilateur chez soi, je me pose sérieusement la question, quand je vois les chiffres du bms en utilisation domestique, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, mastro ou LargeBande n'écoute pas à 130 db (bruit d'un décollage d'avion) et pour le reste, ma foi, les chiffres ne sont pas transcendant, une disto élevée, bruit d'air dans les tubes et délais à perte de vue, je sais que le placement est important et peut foutre en l'air la bande étroite d'utilisation, je trouve que le BR est plus exigent en placement que le clos.
Pour avoir essayer du tapped horn, c'est le plus étonnant car ce genre de montage est peu exigent en placement et ça fait du grave n'importe où !! mais pour descendre bas, il faut des caissons énormes.
En tout cas, le BR dans ma cave, ça ne marche pas du tout et dans mon séjour, mes 38 restent bof-bof Smile
Merci pvrx pour toute ces infos.

Cdt. Dgil
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)