Tout dépend de ce qu'on appelle usage domestique, of course.
Nous connaissons tous des forcenés...
En grand diamètre, la question ne se pose pas vraiment, il n'y a sur le marché que des HP pro, surtout en 18". Ces HP pro sont conçus pour produire des SPL importants dans des volumes "raisonnables", généralement inférieurs à 200 litres, et le BR s'impose alors.
En usage domestique, on veut descendre plus bas qu'en sonorisation professionnelle, et on peut accepter des volumes de charge importants.
Ces HP présentent souvent des performances remarquables (voir le comparatif que j'ai publié récemment), et j'aurais aimé pouvoir les confronter à des 18" audiophiles, mais je n'en ai pas trouvé...
En 15", c'est à peu près la même chose, encore qu'il existe des HP à réputation audiophile, mais dont la conception remonte à 30 ou 40 ans. Entretemps, des progrès considérables ont été faits dans le domaine des matériaux, des colles, des équipages magnétiques, et de la thermique des HP.
Faudra bien un jour organiser cette confrontation...
Revenons à l'usage domestique.
Une charge close coupe à 12 dB/octave, le BR à 24 dB/octave.
Ci dessous la superposition de la réponse d'un 18N862 dans un BR de 200 litres accordé à 30 Hz, et dans une charge close de 250 litres :
On voit qu'à 30 Hz, moins de 6 dB séparent les deux réponses. Le clos permettra tout de même de produire plus de 115 dB à 1 mètre si besoin, ce à quoi il faut ajouter 6 à 8 dB de room gain.
Déjà pas mal, isn't it ?
Par ailleurs, sur le plan temporel, le clos présente un GD 4 fois inférieur au BR, il y aura moins de traînage. Les graves seront donc plus propres, et cette différence s'entend vraiment, selon moi.
On peut aller encore plus loin dans l'optimisation.
Quitte à soigner la réponse impulsionnelle, pourquoi ne pas se caler en clos sur l'amortissement critique ?
Pour le 18N862, ça conduit à un Vb de 100 litres.
Comme on le voit sur la simulation ci-dessous, cette configuration "coûte" à peine 2 dB à 30 Hz :
Mais, outre l'amélioration qu'elle apporte en matière de traînage, elle réduit masse, encombrement et coût le la boîte dans des proportions importantes. Elle permet également de réduire significativement les résonances de parois.
Bref, que des avantages. Il est inutile de faire une charge close de gros volume pour un tel HP.
Pascal