Réalisation d'un caisson BR BMS18N862 _EPILOGUE
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
mastro a écrit :
dgil a écrit :mastro,

L'Oberton fonctionne de 55 Hz à 2 Khz , l’extrême grave n'est pas son jeu, d'autre part, fais une capture de ton système comme je fais que l'on rigole un peu !!! surtout avec les vidéos que tu as choisi !! Big Grin
Ensuite, tu pourras évaluer quelque chose, enfin, si tu arrives à décortiquer Wink

Dgil

Il me manque une paire de micro, pour faire une bonne capture...
Un mobile c'est pas top....

Je fais une distinction entre l'extrême grave et l'infra car l'extrême grave on l'entends parfaitement.....

Un tad 1601 reproduit l'extrême grave
Avec ampleur et précision..
Le grave de L'Oberton me semble très court
Et pas énergique en comparaison....

C'est A toi de le défendre :-))

2khz avec un 38cm, c'est forcément pas terrible ni et encore moins optimal.

Passe chez moi quand tu seras à Draguignan
à seulement 12 km de chez moi :-)

je n'ai rien à défendre mais toi par contre, tu portes à sourire quand même.

Pour te donner un ordre d'idée, ton tad à 95 db est juste plus de 2 fois plus faible que l'Oberton ou autre type de HP à usage professionnel Big Grin

Dgil
Répondre
dgil a écrit :
Ragnarsson a écrit :Pour le grave d’un 38cm prévu pour être soutenu par un sub, j’ai écouté le JBL 2226 dans une caisse de 110L et une autre fois dans sa caisse cinéma de 140L.
Bof le grave.
Par rapport au grave produit par mes JBL 2235H cela manque de consistance avec l’impression subjective que ça ne descend pas, et sans dynamique.
Un 2226 c’est mieux en clos dans un volume plus petit et soutenu par un sub.
Donc je suppose que l’Oberton ne fera pas mieux. L’idée du sub en dessous est bien. Mettre l’Oberton en clos et le raccorder vers 70Hz si il a déja du niveau sinon plus haut.

ahahaha !!!

Juste 99 db à 55 Hz Wink pour le niveau, c'est bien quelque chose que les HPs de salon ne connaissent pas Wink

une petite piqûre de rappel

[Image: 191030011710694900.png]

Dgil

En quoi le rendement a à voir avec la fréquence de coupure basse. Sur ton graphique c’est 45Hz. J’ai une biblio qui descend à cette fréquence.

Elle est ou la mesure de directivité?
Répondre
9
dgil a écrit :
mastro a écrit :
dgil a écrit :mastro,

L'Oberton fonctionne de 55 Hz à 2 Khz , l’extrême grave n'est pas son jeu, d'autre part, fais une capture de ton système comme je fais que l'on rigole un peu !!! surtout avec les vidéos que tu as choisi !! Big Grin
Ensuite, tu pourras évaluer quelque chose, enfin, si tu arrives à décortiquer Wink

Dgil

Il me manque une paire de micro, pour faire une bonne capture...
Un mobile c'est pas top....

Je fais une distinction entre l'extrême grave et l'infra car l'extrême grave on l'entends parfaitement.....

Un tad 1601 reproduit l'extrême grave
Avec ampleur et précision..
Le grave de L'Oberton me semble très court
Et pas énergique en comparaison....

C'est A toi de le défendre :-))

2khz avec un 38cm, c'est forcément pas terrible ni et encore moins optimal.

Passe chez moi quand tu seras à Draguignan
à seulement 12 km de chez moi :-)

je n'ai rien à défendre mais toi par contre, tu portes à sourire quand même.

Pour te donner un ordre d'idée, ton tad à 95 db est juste plus de 2 fois plus faible que l'Oberton ou autre type de HP à usage professionnel Big Grin

Dgil

un 38cm haut rendement 100db (pas de room gain) qui reproduit de l'extrême grave et du bas médium,avec de l'énergie et sans atténuation audible, dans une caisse et hors config à très gros pavillon de grave, ça n'existe pas à ma connaissance,
Mais c'est sur que ça intéresserait beaucoup
De Melaudiens.....

Si tu as un extrait mieux choisi
Que les miens, pour démontrer à l'écoute, les capacités du grave
De L'Oberton ça m'intéresse....
;-)
Répondre
C'est quoi l'extrême grave pour toi Mastro ?
L'AES TD15M dans 100L clos offre 100 dB/2,83V/m, Qtc = 0,707 et le 60 Hz à -3dB. Et il grimpe jusqu'à 4 kHz !
L'AES TD15H dans 80L clos offre 97 dB/2,83V/m, Qtc = 0,707 et le 50 Hz à -3 dB.
Tous deux permettent 115 dB SPL à 1m max. Et lorsqu'on regarde les niveaux de distorsion harmoniques, ils sont sans égaux même à 50 Hz et à 100 dB SPL.
Le TD15S déscendra plus bas mais nécessite un volume double. Le X descend un peu plus bas mais avec 'seulement" 96 dB/2,83V/m et un niveau max de 112 dB SPL à 1m.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Ragnarsson a écrit :
dgil a écrit :
Ragnarsson a écrit :Pour le grave d’un 38cm prévu pour être soutenu par un sub, j’ai écouté le JBL 2226 dans une caisse de 110L et une autre fois dans sa caisse cinéma de 140L.
Bof le grave.
Par rapport au grave produit par mes JBL 2235H cela manque de consistance avec l’impression subjective que ça ne descend pas, et sans dynamique.
Un 2226 c’est mieux en clos dans un volume plus petit et soutenu par un sub.
Donc je suppose que l’Oberton ne fera pas mieux. L’idée du sub en dessous est bien. Mettre l’Oberton en clos et le raccorder vers 70Hz si il a déja du niveau sinon plus haut.

ahahaha !!!

Juste 99 db à 55 Hz Wink pour le niveau, c'est bien quelque chose que les HPs de salon ne connaissent pas Wink

Dgil

En quoi le rendement a à voir avec la fréquence de coupure basse. Sur ton graphique c’est 45Hz. J’ai une biblio qui descend à cette fréquence.

Elle est ou la mesure de directivité?

Arrêtes de jouer sans cesse ! impressionnant le bonhomme !! tu veux du niveau, tu as du niveau ! la directivité ? pour quoi faire ? j'écoute en champ proche et le HP fonctionne très bien à 45 ° jusqu'à 2 Khz, ce n'est pas le sujet de toute façon et ça regarde que moi et mastro Wink

mets ta biblio en champ libre que je rigole un peu aussi !!! Big Grin des radiocassettes biblio, j'en ai encore à la maison Wink

Dgil
Répondre
xn a écrit :C'est quoi l'extrême grave pour toi Mastro ?
L'AES TD15M dans 100L clos offre 100 dB/2,83V/m, Qtc = 0,707 et le 60 Hz à -3dB. Et il grimpe jusqu'à 4 kHz !
L'AES TD15H dans 80L clos offre 97 dB/2,83V/m, Qtc = 0,707 et le 50 Hz à -3 dB.
Tous deux permettent 115 dB SPL à 1m max. Et lorsqu'on regarde les niveaux de distorsion harmoniques, ils sont sans égaux même à 50 Hz et à 100 dB SPL.
Le TD15S déscendra plus bas mais nécessite un volume double. Le X descend un peu plus bas mais avec 'seulement" 96 dB/2,83V/m et un niveau max de 112 dB SPL à 1m.

le 40hz est à mon avis , de l’extrême grave .... l'infra c'est plus vers les 30 hz ...

en bref , un TAD 1601 , sort déjà un peu d'infra , suffisamment pour rendre le SUb facultatif pour la majorité des enregistrements .....

Un Bms 18n862 couvre l'infra (20-25hz) sans problème.....
Répondre
dgil a écrit :ahahaha !!!

Dgil

C'est une "mesure constructeur", avec toutes les pincettes qu'il se doit...
Sinon, tu dis ne rien avoir à défendre, mais tu nous rabâches ton Oberton... On n'est pas sur le fil du TAD, poste là-bas et sur le tien "Oberton"... Et ici, c'est celui du BMS...
Et, en parlant de HP JBL que tu sembles apprécier, le 2235 est plus "JBL Sound" que le 2226... ou as-tu une préférence pour un grave court? D'ailleurs, le 2226 n'a jamais été utilisé sur des monitors studio...
Cordialement, François

Répondre
Je retiens que dgil considère qu’il a toujours raison pas de discussion ni contribution possibles. Désormais pour la bonne marche du forum je ne répondrai plus à ses affirmations dénuées de fondements techniques.

Oui mastro le grave cela débute entre 30 et 40Hz. Pour débuter à 50Hz (le début du haut grave) même en HR pas besoin de 38cm, si on veut monter à 2kHz il y a des 21cm comme les Radian coaxiaux. Pour le kick c’est 60Hz à 100Hz la bande importante, pour le grave qui soutient cela c’est en dessous.
50Hz comme coupure basse ce n’est pas assez. Sauf si on se restreint à des styles de musiques qui ne descendent pas en dessous.
Répondre
dgil a écrit :Arrêtes de jouer sans cesse ! impressionnant le bonhomme !! tu veux du niveau, tu as du niveau ! la directivité ? pour quoi faire ? j'écoute en champ proche et le HP fonctionne très bien à 45 ° jusqu'à 2 Khz, ce n'est pas le sujet de toute façon et ça regarde que moi et mastro Wink

mets ta biblio en champ libre que je rigole un peu aussi !!! Big Grin des radiocassettes biblio, j'en ai encore à la maison Wink

Dgil

tonipe sors de ce corps! MDR.
Répondre
Sinon, j'aimerais bien revenir sur le montage "isobarik"... Est-ce qu'il est suffisamment "qualitatif" comparé à deux caissons (sans tenir compte de la réduction de l'encombrement), ou est davantage sujet à des "compromis" de placement (il semble que 2 subs, c'est mieux qu'un seul et moins bien que 4)?
J'ai bien regardé le TL, ça prend encore plus de place qu'un BR...
Cordialement, François

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)