narshorn a écrit :dn92_2 a écrit :Sympas tes vidéos, c'est du tout Arai, le pavillon aussi? Tu as quoi comme compression?
Tu as utilisé quoi comme filtrage?
Hello dn92_2,
Oui, c'est tout Arai, E-170 et A-290, par mon ébéniste Antoine Rouault de Rouault Acoustic. Super sympa, et question boulot, c'est très très bien, du concept au finish, y compris garnissage et accord évents pile poil pour le TL-1603-1601b. Borniers WBT nextGen.
La compression c'est TD-4002.
J'ai utilisé en test des schéma de filtre manuscrits, des clones trouvés sur ce forum 
Cordialement
.
A combien as-tu accordé le bass reflex ? Sur les TSM2 c'est 32Hz.
Pour le filtre tu fais référence à ce schéma?
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=15946
Les valeurs des composants sont bonnes, il manque seulement la valeur de résistance série des inductances (entre 0,1 et 0,15 Ohm chaque). Il te faut utiliser des inductances à noyau, pas à air (sauf si énormes) pour avoir ces valeurs faibles.
La meilleure solution est de passer en actif, à minima pour le grave. La solution la plus simple est un DCX2496. Il est possible avec de simuler le filtre 36dB/oct avec un Butterworth 24dB/oct et un High shelf 12dB négatif et rajouter un peu de délai sur le grave. Il faut seulement que les niveaux dans ton système soient compatible du niveau d'entrée du DCX2496 (niveaux pros), les amplis derrière pareil, sinon mettre des atténuateurs devant eux.
Si tu ne veux pas passer au numérique il est possible d'utiliser des filtres actifs analogiques mais il faut ajouter un délai au grave. Des modèles comme le Rane AC22/AC23 permettent cela, et tu gardes la partie correction du pavillon en passif (schéma du TN-2 HF mais sans le filtre passe haut (premier condensateur et première inductance), et en ayant rajouter un gros condensateur de protection en entrée de ce filtre pour prévenir d'un ampli ayant une tension de sortie continue ou un plop à l'allumage/extinction, 220uF permet d'être loin du filtrage passe haut de l'actif sans trop toucher à la phase.
Une soution originale que j'ai pratiquée est d'utiliser un JBL UREI 5235 avec les cartes filtres 53-5333 (très difficiles à trouver c'est une carte LR 24dB/oct avec délai) ou de faire ses propres cartes de filtrage (Linkwitz-Riley 36dB/oct, Butterworth 12dB/oct), sur plaquette à trou ou faire ses circuits imprimés, et toujours avec la correction du pavillon en passif. Pour plus d'information sur ce filtre actif JBL tu peux consulter les pages que j'ai écrites à son sujet:
http://www.jbl-vintage.com/t3066-filtre-...-urei-5235
Je ne connais pas le pavillon ARAI290, je n'ai pas idée si la correction du TN-2 HF peut lui convenir. Il faudra probablement faire des mesures et adapter ou refaire une correction. Sunship utilise un clone de filtre TN-2 HF (tu peux regarderles valeurs des composants sur ses photos et comparer au schéma) ces pavillons Arai:
https://www.sunshipaudio.com/p/crossovers-filtres.html donc peut être que cela fonctionne si la réponse due au pavillon n'est pas trop différente.
La TD-4002 a un peu plus de niveau en haute fréquences que la TD-4001, pour les différents exemplaires que j'ai pu mesurer, donc là aussi il faudra mesurer et peut être retoucher un peu la correction.