Sujets : 42
enregistré
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour,
Merci à tous de vos réponses et remarques.
Ces HPs sont des occasions, et leur passé nous est inconnu.
Ont-ils été utilisé en sono, en Hifi, ont-ils été poussé au maximum de leurs caractéristiques régulièrement, mystère ?
Les caractéristiques "officielles" ne correspondent pas aux mesures réalisées en début d'année, c'est une constatation !
Pour autant, ces deux TAD sont-ils inutilisables ?
Pour certains, peut-être, voire sûrement. Pour moi, pour mon niveau d'exigence, NON.
Doivent-ils être débaptisé ? Pourquoi pas BAD 1601r ("r" pour rotten) ?
Les ferais-je réviser et réparer...
En tous les cas, dans leur état actuel, ils me procurent beaucoup de plaisir. N'est-ce pas le principal ?
Des neufs ou des "occasions en OR", cela doit-être le super panard !
Cordialement, Dom.
Sujets : 5
enregistré
HaH a écrit :Bonjour,
Ont-ils été utilisé en sono, en Hifi, ont-ils été poussé au maximum de leurs caractéristiques régulièrement, mystère ?
Les caractéristiques "officielles" ne correspondent pas aux mesures réalisées en début d'année, c'est une constatation !
Pour certains, peut-être, voire sûrement. Pour moi, pour mon niveau d'exigence, NON.
En tous les cas, dans leur état actuel, ils me procurent beaucoup de plaisir. N'est-ce pas le principal ?
Comme le souligne Ragnarsson, les différences peuvent éventuellement être imputées au DATS, il faudrait un autre moyen de mesures, reconnu et fiable.
S'ils fonctionnent et donnent satisfaction, c'est le principal et sans doute signe qu'il n'y a rien de très en-dehors des spécifications...
Cordialement, François
Sujets : 6
enregistré
20/10/2019-09:13:53
(Modification du message : 20/10/2019-09:16:05 par GG14.)
Citation :Les ferais-je réviser et réparer...
Une suggestion. Vérifier leur rendement avec un voltmètre RMS et un micro couplé à REW étalonné) ou un sonomètre.
Si en bon état devrait donner 95dBSPL à 1m (voire plus en intérieur si room gain) avec - de 3V RMS (2.83 théorique) et une fréquence autour de 200 Hz.
On peut avoir des surprises.
Sujets : 12
Banned
HaH a écrit :Bonjour,
Bonjour,
Ce qui fait la qualité sonore du HP est sa bobine principalement, en vieillissant, le cône peut se déformer, les suspensions et spider peuvent se durcir ou ramollir, c'est le deal des vieux HPs, il faut juste adapter la charge aux nouveaux paramètres T&S, cela dit même s'il y a écart, cela ne mérite pas la révision de la charge, une fs de 25 Hz à 35 Hz pour ce type de HP n'est pas gênant à partir du moment que sa disto reste faible, j'ai presque regretté d'avoir refait mes JBL 2213H pour une bobine déformé, j'ai eu d'autres problèmes avec le reconekit par la suite.
Il est urgent de ne rien faire et de profiter pleinement de vos HPs
Dgil
enregistré
Citation :Ce qui fait la qualité sonore du HP est sa bobine principalement, en vieillissant, le cône peut se déformer, les suspensions et spider peuvent se durcir ou ramollir, c'est le deal des vieux HPs,
Oui, mais pas que. Si le HP a servi en sono et/ou si la bobine a beaucoup chauffée, l'alnico a pu se démagnétiser partiellement faisant chuter le rendement.
Ennuyeux de faire marcher ensemble un cheval de course et une haridelle.
Banned
20/10/2019-10:07:59
(Modification du message : 20/10/2019-10:08:27 par dgil.)
GG14 a écrit :Citation :Ce qui fait la qualité sonore du HP est sa bobine principalement, en vieillissant, le cône peut se déformer, les suspensions et spider peuvent se durcir ou ramollir, c'est le deal des vieux HPs,
Oui, mais pas que. Si le HP a servi en sono et/ou si la bobine a beaucoup chauffée, l'alnico a pu se démagnétiser partiellement faisant chuter le rendement.
Ennuyeux de faire marcher ensemble un cheval de course et une haridelle.
Son propriétaire est content tout de même de l'écoute, il ne doit pas avoir tant de problèmes que ça.
De toute façon, les défauts du local d'écoute seront bien plus important que les défauts des HPs
Dgil
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Dom.,
La satisfaction que tu en tires démontre qu'ils sont parfaitement utilisables. Et la courbe d'impédance en image H.png à ton message #841 met en relation normale la Fb avec le Vb, comme écrit plus haut. On pourrait ajouter une mesure SPL en champ proche (2cm du cache noyau).
Pour les paramètres T&S Dats publiés ensuite : - R(t) est affiché à 0.5 Ω, est-ce bien le résultat d'un Test Leads Calibration avant mesure ? Et y-a-il eu aussi calibration d'impédance ?
- Mesure de Vas : elle intègre en calcul le diamètre effectif du piston, qui est plutôt de 13.2 pouces et non de 15.
Bien à toi, Jean-Marc.
enregistré
Citation :De toute façon, les défauts du local d'écoute seront bien plus important que les défauts des HPs
Pour en avoir fait l'expérience, je peux dire non. Une enceinte c'est un ensemble.
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
20/10/2019-11:35:50
(Modification du message : 20/10/2019-11:36:43 par LargeBande.)
J'avais fait un message où j'invitais modestement tout le monde à mesurer les TS des hp neufs ou d'occasion avant de construire des caisses. Ce message a été victime collatérale de la modération puisque je ne le retrouve pas. A moins que j'aie mal cherché.
Même tad n'est pas capable de réussir la production de 10 000 hp avec une variation moyenne des TS de 1/10000. D'autant, quand ils sont d'occasion on doit être vigilant.
Désolé!
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Banned
GG14 a écrit :Citation :De toute façon, les défauts du local d'écoute seront bien plus important que les défauts des HPs
Pour en avoir fait l'expérience, je peux dire non. Une enceinte c'est un ensemble.
l'exception qui confirme la règle ?
Dgil
|