Sujets : 37
enregistré
RE: TAD 1601B en charge close
Après, dans ces histoires de HP, il ne faut, amha, ne pas oublier les goûts personnels de chacun, qui peuvent différer.
AndréJ, par exemple, n'aime les boomers TAD ( lien). Certains ne seront pas d'accord avec ces conclusions, d'autres si. Qui a tord, qui a raison? Personne. A chacun de choisir le HP qui lui plait.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 6
enregistré
françois/ EAR a écrit :Je ne trouve pas le TAD "pneumatique" du tout. Par contre, il a plus "d'énergie" dans le bas que les Altec 416 que je possédais avant.
Le fait de trouver d'autres HP "plus dynamiques" me fait penser à "l'effet VOT" avec lesquelles le haut-grave / bas-médium est plus mis en avant, ou encore plus avec certaines enceintes de sono dans lesquelles le grave est écourté (elles sont faites pour être reprises par des subs)...
oui , c'est un très bon constat .....
j'ai constaté que L'altec 416 , s’accommodait beaucoup mieux du room gain d'une pièce , qu'un TAD 1601 ....
Sujets : 12
Banned
narshorn a écrit :dgil a écrit :on est d'accord que je parle de timbre HP comme tu le signifies un peu plus haut, pas besoin de disserter
Donc, timbre pas à 1 € , je parle de timbre HP = coloration, je ne sais pas si tu as bien comprit ? en gros un HP n'est pas timbré ![/color]
Tu parles de "timbre HP", cela n'existe normalement pas (enfin, si c'est un bon HP, et correctement utilisé).
Mais en pratique même les meilleurs ne sont pas parfaits, je te l'accorde, c'est bien ce qui différencie la pratique de la théorie 
dgil a écrit :mais les timbres des sons ne se situent pas à cette hauteur, en bas là il n'y a plus que les fondamentales. Le "trainage" ressenti subjectivement ne vient donc pas du BR dans l'absolu. Nombre de paramètres de mise au point et d'environnement acoustique peuvent mener l'amateur (dont je fais partie) vers une fausse piste !
bon effectivement, tu ne parles pas de timbres du HP, c'est une erreur mais c'est ambigu, timbre des sons du HP ou timbre des sons de la musique ? ...
dgil a écrit :Je reviens sur les notes du grave, faux ! ton br sonnera toujours à sa fréquence d'accord donc pas bon, par contre comme il est accordé à 28 Hz, fréquence quasi inaudible ( moi j'entend jusqu'à 25 Hz) ça passe limite, à moins que tu es fait un accord plus bas donc niveau grave plus faible et effet de tubulure pneumatique. Et d'ailleurs, pour ton info, il est accordé plus haut que 28, mais c'est aussi ça la différence entre la théorie et la pratique (un filtre passif va d'ailleurs aussi changer légèrement cette fréquence d'accord, si tu simules des filtres de manière poussée avant de les mettre en œuvre tu l'auras remarqué puis constaté en refaisant ta mesure LIMP HP nu chargé, puis après avec le filtre passif ajouté). Sur mes caissons Arai l'accord BR est ajusté pile pour utilisation en actif 
De plus un évent accordé trop bas semble meilleur sur le papier, mais ne soutiendra pas assez la réponse du HP en salle, décevant au subjectif.
Le BR ne "sonne" pas à sa fréquence d'accord. Pas ici en tout cas ! Aucun gonflement dans le sweep à cette fréquence, cela se verrait sur la mesure et s'entendrait !!!
L'effet de "tubulure pneumatique" est obtenu avec un évent mal adapté au volume/HP ou mal calculé, effet de turbulence nettement audible, je te renvoie ici pour de "bonnes" lectures https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid49386 et là https://forums.melaudia.net/showthread.p...2#pid49462 et encore ici https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid49488 (credits : pvrx) et tu liras jusqu'au bout si ça te fait plaisir ! My pleasure ! 
dgil a écrit :L'orgue a énormément d'harmonique dans le grave pour qui sait l'entendre ! ou de quoi l'entendre ! Je laisse des organistes te répondre sur ce point, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient la même utilisation du mot "harmoniques" que toi !
Ce sont les fondamentales dont tu veux parler je pense, ... Harmonique
dgil a écrit :c'est nashorn qui indique le poids du HP !? ............
Vous êtes combien en tout ?
C'est effectivement chez GG14 que j'ai fait ces écoutes. Il m'a donné les détails de ses expériences avec les 2 générations de HPs, aucun mystère 
Cordialement
.
ha !! vous marchez ensemble les gars !!  ragnarson aussi ?
c'est nashorn le musicien qui cause pour tout le monde ?
ps: le solfège est très loin !! mon prof de musique était violoniste, ça m'a marqué à vie !! je peux mélanger différents termes musicaux et acoustiques, l'un ne va pas sans l'autre !
Dgil
Sujets : 16
enregistré
15/10/2019-19:59:54
(Modification du message : 15/03/2021-18:18:22 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Banned
mastro a écrit :dgil a écrit :Bonjour mastro,
ps, j'ai écouté ce système, il y a très longtemps, mon analyse n'était pas la même à l'époque, (j'appréciais le grave lourdingue pneumatique)
......
Dgil
si tu n'arrives pas à te souvenir de la config précise du système et des qualités de la salle , un vieux souvenir d’écoute , n'est pas assez pertinent pour évaluer les qualités des HP d'une enceinte , pas plus que les jugement hâtifs de mauvais systèmes qui inondent le net :-))))
lors d'une session d’écoute , d'un système équipé de 38CM (B&W 801 )
j'ai gardé le souvenir d'un grave lourdingue pneumatique alors que le même système déplacé dans une plus grande salle de cette même boutique procurait un registre grave stupéfiant de réalisme ...
dans le cadre d'une autre vision artistique de la reproduction sonore ,
j'ai un autre souvenir de grave 38cm très anémié , sur un système à pas de prix écouté en démo dans une grande salle , qui intégrait des TAD 1601 sous alimenté avec un ampli de 6W :
:-))))
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid122885
dgil a écrit :Donnes moi le lien du tuto de ragnarson SVP Smile
Dgil
voici le lien du très bon Tuto de Ragnarsson sur l'
Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid126825
haf, pour le calage temporel (2 voies) , je me sers de la courbe impulsionnel (c'est très visible) ou j'aligne les moteurs à la plaque de champ du HP, ça ne m'intéresse pas vraiment en fait, je ne vais pas lire.
Pour tes écoutes, trop bon nono le petit robot !!  j'avais déjà vu ces horreurs vert bonbon sucé
De quoi partir en dépression irréversible !! :=)))))
Il va falloir que je passes au Muy !! il faut que je passes à Dragui avant le 4/11 un bon bout de chemin de fait
Dgil
Banned
narshorn a écrit :dgil a écrit :ha !! vous marchez ensemble les gars !! ragnarson aussi ?
c'est nashorn le musicien qui cause pour tout le monde ? 
ps: le solfège est très loin !! mon prof de musique était violoniste, ça m'a marqué à vie !! je peux mélanger différents termes musicaux et acoustiques, l'un ne va pas sans l'autre !
Dgil
On ne "marche pas ensemble", il y a des liens forums, et aussi des personnes qui se connaissent. Comme dans la vraie vie, quoi !
Et non, le musicien il cause pas au nom des autres : )))) il est juste trop bavard !!! 
Tu peux ajouter mastro à la bande des personnes sympa qui jouent aussi avec des TAD ; ))))
Cela te montrera qu'il n'y a pas ici que des personnes aigries, malpolies ou sans âme !!! : ))))
Bonne soirée
Cordialement
.
haf, sans âmes, non, certain propos sans forme peuvent être mal comprit ou mal interprété, bref pas forcément agressif.
je ne peux rien faire contre un club de passionnés TAD !!! :=))))
Place à l'écoute alors !!
Dgil
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
16/10/2019-00:25:02
(Modification du message : 16/10/2019-00:28:24 par LargeBande.)
Je disais plus haut que tout les HP se valent. C'est une proposition très discutable ! Un HP parait il horrible à l'écoute mais qui embarque des composants très haut de gamme, moi j'ai jamais écouté. Mais j'ai pas écouté grand chose aussi, entre nous.
Le tad 1601 n'est pas mon dada aussi cependant il ne laisse personne indifférent, c'est un HP indéniablement parmi les meilleurs 38. En effet, on ne peut pas se l'offrir pour 50 €. Et, je suis convaincu que tous les HP à 100 balles ne feront pas le poids face à un TAD 1601. Il faut pas rêver...
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Banned
LargeBande a écrit :Je disais plus haut que tout les HP se valent. C'est une proposition très discutable ! Un HP parait il horrible à l'écoute mais qui embarque des composants très haut de gamme, moi j'ai jamais écouté. Mais j'ai pas écouté grand chose aussi, entre nous.
Le tad 1601 n'est pas mon dada aussi cependant il ne laisse personne indifférent, c'est un HP indéniablement parmi les meilleurs 38. En effet, on ne peut pas se l'offrir pour 50 €. Et, je suis convaincu que tous les HP à 100 balles ne feront pas le poids face à un TAD 1601. Il faut pas rêver...
ça se discute ...
HP 18" à 80 balles, mesure à 50 cm
Je l'avais déjà posté.
Dgil
Sujets : 16
enregistré
16/10/2019-08:18:17
(Modification du message : 15/03/2021-18:18:31 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 6
enregistré
Citation :AndréJ, par exemple, n'aime les boomers TAD (lien).
Voir sur le forum ls3 5a comment son système est installé. Les altec sont plus conciliant dans ce cas. TAD n'est pas plug and play et ne peut être alimenté avec du tube.
On en revient toujours à la mise en oeuvre. Une Ferrari sur un chemin de campagne empierré fera jeu égal avec un tracteur sur l'autoroute.
|