TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Forr dans ce sujet je parlais d'un filtre passe haut.
Vous avez répondu, avec le son terne, pour le filtre passe bas me semble t'il.
Chez moi un comportement de pièce non traité ne rend pas le son terne.
Il a fallut bien avancer dans la mise au point des corrections pour le percevoir.

Un filtre passe haut à 15 Hz n'est pas idéalement placé dans ce cas.
Mes trois filtres passe haut du 2eme ordre sont à 38, 26.5 et 13.5 Hz.

Ceux qui voudront en savoir plus me contacteront en privé.
Si je mets un lien pertinent certain vont encore dire que je faits de la pub pour mon site...
Nous savons tous la bêtise d'un tel propos, mais j'éviterai d'avoir à l'argumenter de nouveau.

Cordialement, Dominique
Répondre
narshorn a écrit :
dgil a écrit :que ce soit dedans ou dehors, on retrouve les travers du BR renforcé par ce HP TAD qui se comporte comme n'importe quel HP std de ce genre, que ce soit du JBL ou autre marque pas connu, ça ne change strictement rien.

Ça sent bon le mythe, encore une fois couramment alimenté sur les fora. J'ai écouté ce HP version 13kg en BR justement il y a peu de temps lors d'une balade chez un ami audiophile. Les caisses sont robustes, lourdes, belles, bien construites, inertes, bien amorties, évents bien accordés, local audio traité judicieusement. Plein de styles de musique différents abordés, à différents volumes, en passant par le rock bien mixé, l'orgue aux basses profondes ou la viole de gambe. Aucun des comportements que tu attribues au HP ou à ce type de charge n'a pu être mis en évidence. Alors, ...

dgil a écrit :il suffit de comparer en simu en champ libre 2 PI à défaut de .mdat

tad clos

[Image: mini_191015014609819064.png]

tad br FB 28 Hz / 175 L

[Image: mini_191015014610368705.png]

mon grave en champ libre 2 PI , pas à 50 cm ni à 1 m mais à 2,90 m !!

[Image: mini_191015014608554612.jpg]

all SPL de 1 cm à 2,90 m en champ libre 2 PI

[Image: mini_191015014609305227.jpg]
Si tes simus sont exactes, ce qu'il en ressort clairement est qu'à 50Hz, par comparaison ce n'est pas si lointain entre le BR et le clos en termes de valeur absolue de GD. En dessous, c'est proprement inaudible vers 20Hz, où le local va justement être bien plus prépondérant en termes de perception que le type de charge, contrairement à ce que ta mesure plein air laisserait penser. La piste avancée par mastro me semble bien meilleure. Il ne faut pas se méprendre, isolé cette performance un poil plus avantageuse sur le papier pour le clos n'est absolument pas identifiable à l'écoute en tant que tel. Je le croyais d'ailleurs il y a une dizaine d'années, donc pas de problème par rapport à ça ! Les autres paramètres de fonctionnement intervenant autour varient plus grandement encore. Le GD est forcément plus haut vers le bas, en BR, dû à l'accord de l'évent et la plus grande variation, mais les timbres des sons ne se situent pas à cette hauteur, en bas là il n'y a plus que les fondamentales. Le "trainage" ressenti subjectivement ne vient donc pas du BR dans l'absolu. Nombre de paramètres de mise au point et d'environnement acoustique peuvent mener l'amateur (dont je fais partie) vers une fausse piste ! Smile

Cordialement

.

ton analyse est subjective donc pas valable, tu t'attaches plus d'importance au poids du HP que ses caractéristiques, tout les HPs ont le même défaut, le tad n'échappe pas à la règle, même si je gratte 3 ms (ça reste important) à 50 Hz, c'est déjà ça de prit, qu'en est t'il à l’intérieur ? valeur simu optimisée.

certain considère qu'un grave sous 15 ms est correct, ce sont des appréciations personnelles, chacun s'y retrouvera avec des compromis.

On parle de timbre d'un instrument de musique pas de HPs, timbre = coloration du HP.

Dgil
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Citation : tu t'attaches plus d'importance au poids du HP que ses caractéristiques,

Encore une contre vérité. J'ai eu les 2 types de 1601B, 11 et 13kgs. J'indique le poids pour les différencier, la référence constructeur étant la même. L'embonpoint est lié à l'aimant alnico, plus gros le reste étant identique
Dans la même charge de 175l BR, le comportement des 2 n'est pas le même, même si la réponse fréquentielle avec une dizaine d'années d'écart de construction est très proche.
Répondre
narshorn a écrit :
dgil a écrit :Ton analyse est subjective donc pas valable, tu t'attaches plus d'importance au poids du HP que ses caractéristiques, tout les HPs ont le même défaut, le tad n'échappe pas à la règle, même si je gratte 3 ms (ça reste important) à 50 Hz, c'est déjà ça de prit, quant est t'il à l’intérieur ? valeur simu optimisée.
Les paramètres "techniques" de supériorité du clos, en valeur de GD seul aux basses fréquences, n'ont aucun impact en tant que qualité subjective supérieure à l'écoute. C'est ça mon analyse. Il faut chercher ailleurs.

Citation :certain considère qu'un grave sous 15 ms est correct, ce sont des appréciations personnels, chacun s'y retrouvera avec des compromis.
valeurs arbitraires et seuil qui n'a rien de fixe, car il faut au contraire le rapporter à la fréquence considérée. A 100Hz c'est encore le registre grave ... Et il suffit de faire un boost dans le grave (EQ, transformée ...) pour voir la courbe de GD remonter. Smile

Citation :On parle de timbre d'un instrument de musique pas de HPs, timbre = coloration du HP.
Timbre d'un instrument = dans l'ordre d'arrivée temporel : 1) transcient (attaque) puis 2) établissement du son fondamental + harmoniques de rang pair et impair mélangés, généralement de rang bas à très haut (en pratique une infinité, mais simplifions).
Pour reproduire "correctement" le timbre d'un instrument de musique, il faut pouvoir reproduire dans les proportions les plus exactes possibles fondamental/harmoniques la composition du son original, sans coloration propre (mise en relation de la régularité de la courbe de réponse en relation directe avec les distos, avec attention particulière vers les pics de fractionnement et leurs harmoniques/résultantes) et et également avec un taux de disto par harmoniques et intermodulation intrinsèques faibles, et ce même à haut SPL.

Cordialement

.

on est d'accord que je parle de timbre HP comme tu le signifies un peu plus haut, pas besoin de disserter Wink

Donc, timbre pas à 1 € , je parle de timbre HP = coloration, je ne sais pas si tu as bien comprit ? en gros un HP n'est pas timbré !

mais les timbres des sons ne se situent pas à cette hauteur, en bas là il n'y a plus que les fondamentales. Le "trainage" ressenti subjectivement ne vient donc pas du BR dans l'absolu. Nombre de paramètres de mise au point et d'environnement acoustique peuvent mener l'amateur (dont je fais partie) vers une fausse piste !

bon effectivement, tu ne parles pas de timbres du HP, c'est une erreur mais c'est ambigu, timbre des sons du HP ou timbre des sons de la musique ?

Je reviens sur les notes du grave, faux ! ton br sonnera toujours à sa fréquence d'accord donc pas bon, par contre comme il est accordé à 28 Hz, fréquence quasi inaudible ( moi j'entend jusqu'à 25 Hz) ça passe limite, à moins que tu es fait un accord plus bas donc niveau grave plus faible et effet de tubulure pneumatique.

L'orgue a énormément d'harmonique dans le grave pour qui sait l'entendre ! ou de quoi l'entendre !

Dgil
Répondre
GG14 a écrit :
Citation : tu t'attaches plus d'importance au poids du HP que ses caractéristiques,

Encore une contre vérité. J'ai eu les 2 types de 1601B, 11 et 13kgs. J'indique le poids pour les différencier, la référence constructeur étant la même. L'embonpoint est lié à l'aimant alnico, plus gros le reste étant identique
Dans la même charge de 175l BR, le comportement des 2 n'est pas le même, même si la réponse fréquentielle avec une dizaine d'années d'écart de construction est très proche.

c'est nashorn qui indique le poids du HP !? ............

Vous êtes combien en tout ? Big Grin

Dgil
Répondre
_
.
Répondre
Je ne trouve pas le TAD "pneumatique" du tout. Par contre, il a plus "d'énergie" dans le bas que les Altec 416 que je possédais avant.
Le fait de trouver d'autres HP "plus dynamiques" me fait penser à "l'effet VOT" avec lesquelles le haut-grave / bas-médium est plus mis en avant, ou encore plus avec certaines enceintes de sono dans lesquelles le grave est écourté (elles sont faites pour être reprises par des subs)...
Cordialement, François

Répondre
dgil a écrit :Bonjour mastro,

ps, j'ai écouté ce système, il y a très longtemps, mon analyse n'était pas la même à l'époque, (j'appréciais le grave lourdingue pneumatique) Wink

......

Dgil

si tu n'arrives pas à te souvenir de la config précise du système et des qualités de la salle , un vieux souvenir d’écoute , n'est pas assez pertinent pour évaluer les qualités des HP d'une enceinte , pas plus que les jugement hâtifs de mauvais systèmes qui inondent le net :-))))

lors d'une session d’écoute , d'un système équipé de 38CM (B&W 801 )
j'ai gardé le souvenir d'un grave lourdingue pneumatique alors que le même système déplacé dans une plus grande salle de cette même boutique procurait un registre grave stupéfiant de réalisme ...

dans le cadre d'une autre vision artistique de la reproduction sonore ,
j'ai un autre souvenir de grave 38cm très anémié , sur un système à pas de prix écouté en démo dans une grande salle , qui intégrait des TAD 1601 sous alimenté avec un ampli de 6W :

:-))))

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid122885

dgil a écrit :Donnes moi le lien du tuto de ragnarson SVP Smile
Dgil

voici le lien du très bon Tuto de Ragnarsson sur l'
Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid126825
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)