Vous parliez des 4310 avec le 123 A et son VAS de 230 L qui se retrouve dans une enceinte de 44 L , se sont des enceintes monitoring pour une écoute en champ proche avec une bosse volontaire à 60 Hz, ce sont des enceintes extraordinaires (j'ai une paire de 4311 ( 2213h) 123A avec ferrite et Aquaplast ( résine + argile) l'accord du BR est très bas pour protéger le HP à très basse fréquence de mon avis, pas utilisé comme résonateur , un résonateur de 27 Hz n'a pas d'intérêt pour une enceinte qui coupe à 45 Hz à -5 db
Vous pouvez laisser l'évent à accord très bas et faire du Linkwitz ou correction par EQ (c'est la même chose), c'est ce que je fais tout le temps sur toute sorte de charge.
les L 75 Minuet de mon fils sont simplement réglées par EQ à l'oreille , il y a des tapped horn pour assurer le grave sous 80 Hz, ça fonctionne très bien, pour l'instant l'ajout du tweeter n'est pas indispensable, pour cela tonipe a entièrement raison.

(mon fils de 25 ans entend jusqu'à 18 Khz) ,il faut avant tout que cela plaise à l'auditeur, les ayatollahs de la mesure n'ont qu'à bien se tenir !
Les deux ne s'opposent pas, la mesure permet l'approche et l'oreille fera le reste et non l'inverse.
Des réglages à l'oreille sont fiables, j'ai déjà fait l’expérience.
Dgil