Le 420-8B de Tonipe
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour,

Vous seriez surprit d'un esprit analytique d'une personne de 70 ans !!
C'est un faux argument, j'en fait les frais en ce moment et cela m'aide beaucoup dans mes réglages, l'échange ne se passe pas qu'à travers un forum.

Tonipe partage sa passion, on est rarement d'accord avec lui mais il a le mérite de se pencher sur vieil HP obsolète que moi même aurait jeté depuis longtemps.
La discutions reste intéressante, ça peut aider certaine personne qui possède ce genre de relique qui constatera par lui même au vue des courbes le besoin d'ajout ou pas d'un tweeter.

Dgil
tonipe a écrit :Comme critère d'écoute retenez la cohérence du message musical, et pas des harmoniques dont vous ne savez pas si elles existent réellement sur le CD, ni a quel niveau sonore.
La cohérence appartient au monde subjectif, les harmoniques au monde objectif. Pour quelle raison n'existeraient-elles pas sur les CD ? Pour les aigus, assurément en niveau plus élevé que celles que perçoivent les auditeurs de concerts en grande salle. Les microphones étant placés bien plus près des instruments, les ondes captées souffrent peu d'effets d'absorption.
bjr Julien,
on ne peut qu'être d'accord avec tes propos, mais n'inversons pas les rôles :
On peut avoir envie de faire fonctionner aux mieux (suivant ses gouts) UNE solution qui nous plait (comme un idéologue) et on peut avoir envie d'obtenir le mieux en fonction de l'état de l'art et de ses contraintes personnelles :moyens, WAF, salle d'écoute etc..(comme un pragmatique).

Les deux démarches sont estimables, intéressantes, amusantes, enrichissantes autant l'une que l'autre, mais l'une peut prétendre à une forme de généralisation, pas l'autre.

J'ai vécu avec de nombreux LBs : supravox, vega omniex, cabasse 24 cm bicône, audax 20 cm amlb, phy-hp 20CM, fertin 20cm, JBL LE8T, FOSTEX 103 et fp203, goodmans 301 et axiom80, siemens l307, rft l3060, jensen ps8x et j'en oublie
J'ai adoré faire fonctionner ces hps, mais cela se traduisait presque toujours par un choix d'écoute restreint. Je suis passé aux multivoies, éclairé par les conseils de nombreux internautes qui nous font profiter de leurs compétences, j'ai croisé des audax, altec, vitavox etc.. pour arriver à TAD 1601 + TD2001+ JBL2402. Et puis, mon WAF m'a fait regresser (snif) à TAD TL1102 (10") + TD2001.
Vous noterez que le grave étant passé de 15" à 10", j'ai enlevé le tweeter au dessus de la TAD TD2001, pour conserver l'équilibre grave/aigu.
et Filtrage JMLC. Merci monsieur Le Cléach.

J'ai cet ensemble depuis plus de 7 ans et je n'éprouve pas le besoin de changer, jusqu'à ce que..

Aujourd'hui, JM Plantefeve nous fait découvrir le filtrage SYNKRON, très bien adapté à une 3 voies. Je suis curieux, et de ce que je suis capable de comprendre, la démarche me parait pragmatique ++.

Je vais essayer de mettre cela en oeuvre autour d'un vrai médium l'ATC SM75-150S (en cours de réparation).

Tout çà pour dire que, pour moi, il est plus difficile de faire fonctionner correctement un large bande pour le rendre universel en terme de type de musique à transcrire, qu'une multivoie, mais que je suis toujours intéressé par les projets les mettant en oeuvre, tant qu'on ne me le présente pas comme une forme d'aboutissement, de panacée audiophile.

cdt
marc
Marc,

Merci pour ce message raisonné et raisonnable, avec lequel je suis en ligne.... quand j'arrête d'être de mauvaise foi.

C'est juste que je commence à réellement être déçu par l'aspect ''techno'' de ce hobby. Souvent, les simulations / mesures / données techniques / tests / études... ne se révèlent pas probantes à l'écoute, voire franchement décevantes.

L'objectivité dans ce domaine n'existe pas. C'est une activité subjective. Sinon il n'existerait pas toutes ces solutions, ces cas, ces résultats aussi différents les uns des autres...

C'est totalement personnel, mais je retrouve attrait à la simplicité, dans l'esprit que celle que présente Dominique avec son 420 Altec, même si cette simplicité, simplifie la restitution et en supprime une partie.

En audio, sauf exception, il faut savoir renoncer. Et c'est pas facile.
La restitution audio pour moi, c'est déjà un choix qui impose d'en accepter les limites.
En toute objectivité, il faut être capable d'admettre collectivement que la restitution audio fonctionne assez mal en moyenne.
- Les très bons cas sont rares.
- Les cas incroyables, sont exceptionnels.

Franchement, personne ici n'obtient chez lui la vraie résonance d'une vraie contrebasse.
Soyons honnête deux minutes.

On écoute parfois avec plus d'attention et de plaisir dans sa bagnole au feu rouge ou dans sa cuisine, en buvant un café.
Théoriquement, et selon tous les chiffres (quel que soit le paramètre), les techniciens ici le confirmerons aisément : c'est ''impossible''.
Et pourtant....

Tant qu'on gagne plus qu'on ne perd, ça va.
C'est pas toujours aussi évident que ça, d'y gagner sur la musicalité...
Moi, les chiffres, modèles, et théories, j'ai décidé de ne pas trop les regarder ou les croire...
J'écoute bêtement en mono, avec un truc bricolé et mal abouti. Mais j'essaie quand même réellement d'avoir un résultat qui me plaise.

A Melaudia, on tourne aussi autour d'un solution Altec / ONKEN / TAD depuis longtemps (certes en dilettante...). c'est vrai que on a eu des moments réjouissants... et pas mal de déception aussi.

Julien
Citation :Avec quelques autres, on a des larges bandes proches du 420-8B, dans des gros caissons, des corrections RL / RLC pour en ''tirer'' le maximum de bande passante.

Lorsque j'avais mes DAVIS 20DE8, j'ai commencé la mise au point avec un correcteur RLC passif, puisque c'était le cahier des charges.
Après avoir rendu l'étude, j'ai supprimé les corrections passives pour faire les corrections dans RePhase.
Puis j'ai affiné ces corrections à l'écoute et par essais successifs.
Regardez l'image ci-dessous :

[Image: rlc-num-1.png]

En rouge, la correction RLC réalisée en passif avec des composants plus haut de gamme que la moyenne.
En vert, la correction RL non retenue à l'écoute.
En bleu, la correction numérique validée à l'écoute, à mis chemin entre le RL et le RLC.

J'ai réfléchi à comment faire cette courbe bleu en passif, je n'ai pas eu le temps de l'essayer en pratique.
J'avais pensé à ajouter un RL derrière le RLC, avec une self de plus petite valeur.
Cette solution est peut être une grosse bêtise, je n'ai pas essayé.
Ce que je sais par contre c'est que la courbe bleu va plus loin à l'écoute que la rouge ou la verte, et que c'est peut-être une voie d'amélioration pour certain d'entre vous.

Cordialement, Dominique
Julien a écrit :Franchement, personne ici n'obtient chez lui la vraie résonance d'une vraie contrebasse.

Si.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Bonjour,

Julien a raison pour résumer, la reproduction tonal d'un instrument de musique non électrifié ne permet que des approches plus ou moins réaliste, la technologie de 2019 même s'en approchant n'est pas capable de reproduire tout les sons à l'harmonique prés correctement, les problèmes commencent déjà lors des prises de sons du dit instrument.

Dgil
dgil a écrit :la technologie de 2019 même s'en approchant n'est pas capable de reproduire tout les sons à l'harmonique prés correctement, les problèmes commencent déjà lors des prises de sons du dit instrument.
Dgil

Mouais, la technologie de 2019 permet des choses qui n'ont souvent que peu de rapport avec la qualité sonore ...
@udiophilement,
Nicolas
Ça se discute. Je rejoins Roland à propos des sonos pro, qui sonnent mieux aujourd'hui qu'hier, avec beaucoup moins d'encombrement, de poids et de sous.
Surtout dans le médium aigu.
Pour le grave, c'est beaucoup plus ferme et articulé, mais disons que les grosses gamelles d'avant, avec des 46 pavillons gardent encore aujourd' hui un charme inimitable. Au prix d'un encombrement dément..
Comme la hi-fi n'est qu'un avatar du monde pro avec des frontières de plus en plus poreuses (convertisseurs, filtres actifs, moniteurs de studio), il me semble bien que la qualité hifique progresse.
Pour le vinyle , comme c'est un hobby d'arrière garde que je ne pratique plus, peut-être bien que ça régresse...�?�
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
dgil a écrit :Bonjour,

Julien a raison pour résumer, la reproduction tonal d'un instrument de musique non électrifié ne permet que des approches plus ou moins réaliste, la technologie de 2019 même s'en approchant n'est pas capable de reproduire tout les sons à l'harmonique prés correctement, les problèmes commencent déjà lors des prises de sons du dit instrument.

Dgil

Reproduire un son capté en un point a "l'harmonique prés" n'est pas si compliqué, les qualités des transducteurs le permettent avec une très bonne fidélité et les technologies de filtrage pour exploiter tout cela au mieux sont là égallement.
Donc passé ces petits soucis de réponse en fréquence et de respect de la phase, simple pré-recuis avec un disto acceptable, c'est surtout la réponse dans l'espace, associé au local qui fait la plus grosse différence.
Je me suis amusé sur plusieurs mois a réaliser et comparer plusieurs enceintes pour évaluer ce critère, c'est un facteur mesurable très différenciant, j'en parlais ici : avantages de la directivité des grands pavillons.
Un article mettant clairement en avant ce point, déja signalé par XN :Why Doesn’t My Stereo Sound Like a Live Concert?
Dans un même ordre d'idée, Yamaha utilise plusieurs enceintes 3 voies pour se rapprocher du rayonnement d'un piano acoustique, dans ces pianos numérique : Yamaha N3X
Donc oui, "c'est ben vrai", le prise de son est un des plus gros facteur limitant, mais pas que.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)