Le 420-8B de Tonipe
RE: Le 420-8B de Tonipe
dgil a écrit :ma conclusion est que l'aigu est de mauvaise qualité (manque de finesse et précision)
Tout à l'écoute, Tonipe booste les aigus puis castre les extrême-aigus qui même atténués dans la réponse de son Altec sont perceptibles. A l'évidence, ces extrême-aigus ont un rendu peu agréable avec son haut-parleur.
Sa ferveur largebandissime n'y changera rien, le message musical transmis par son installation est incomplet et très différent des sons directs d'un groupe de musiciens écoutés à quelques mètres, référence auditive autrement plus fiable que ce que peut percevoir un auditeur lors d'un concert en grande salle.
J'imagine mal des sopranos restitués avec grâce avec cet Altec 420-8B en solo.
tonipe a écrit :
Citation :La courbe cible n'est pas ce qu’émet le haut parleur, sensé être à peu près droit, mais ce qui est mesuré au point d'écoute.

Droit ne veut pas dire horizontal !!!
Ma courbe de réponse est droite, la courbe cible "tilt" incline cette droite avec une atténuation des aigus par rapport aux graves.
Pente réglée à l'écoute à 0.03 dB près, la différence entre deux câbles.

Que devient le fractionnement du PHL avec une réponse lissée en 1/2 octave ?

Cordialement, Dominique

un lissage ,a peu d’intérêt ,car il masque très facilement tous les défauts du HP..

en attendant tes mesures de proximités (12cm), voici un exemple de mesure air libre sans lissage , d'une paire de Biflex 420 qui a fait un court passage chez moi ..

ce type de mesures sans lissage , permet de gagner énormément de temps et d'argent:

les petits soucis du HP commencent deja à 466hz :

[Image: 1567432744-spl-et-phase-biflex-air-libre.jpg]
Citation :J'imagine mal des sopranos restitués avec grâce avec cet Altec 420-8B en solo.

forr, vous avez une imagination débordante !!!
Imaginez est une chose, écouter en est une autre.
S'il y avait autant de défauts qu'annoncés par "ceux qui ne savent pas et qui n'ont pas écouté", je ne continuerai pas avec des larges bande.

Citation :un lissage ,a peu d’intérêt ,car il masque très facilement tous les défauts du HP.

Mon plan d'expérience montre pourtant que c'est avec un lissage en 1/2 octave, associé avec des corrections avec un Q faible, que les résultats à l'écoute sont les meilleurs.
Je ne suis pas "maso" au point de mesurer au 1/24e d'octave pour faire apparaître des problèmes qui ne sont pas ressentis à l'écoute.
Et je mesure les HP montés sur un baffle, c'est plus réaliste aux basses fréquences que le HP nu.

Gagner de l'argent avec une mesure ?
Je me permet de faire remarquer qu'avec mes corrections, boost et passe bas, c'est moi qui en gagne le plus : J'ai rendu utilisable et bon à l'écoute un HP que vous ne voudriez pas pour vous !!!

J'ai annoncé dans mes messages précédents ce que je compte faire ces prochains jours, je lits et réponds à vos avis mais ne change pas mon planning.

Cordialement, Dominique
Bonjour,

c'est étonnant que de faire des lissages au centième de db prés inaudible en oubliant tout ce qui se passe après 9500 Hz audible.
L'idée d'être moins exigeant sur l'ensemble avec un aigu fonctionnel n'est pas envisageable ?

Utiliser le HP en grave médium et y installer un tweeter correct n'est pas très compliqué.

Dgil
tonipe a écrit :forr, vous avez une imagination débordante !!!
Imaginez est une chose, écouter en est une autre.
N'imaginez pas que je n'ai jamais écouté les 420-8B
J'ai su grandement les apprécier en leur temps.
Pas tout seuls, autrement dit, avec des tweeters
Citation :S'il y avait autant de défauts qu'annoncés par "ceux qui ne savent pas et qui n'ont pas écouté", je ne continuerai pas avec des larges bande.
Autre possibilité pour ne pas dire forte probabilité : vous ne détectez pas ces défauts et vos exigences dans les aigus sont foutûment modestes.
Citation :Autre possibilité pour ne pas dire forte probabilité : vous ne détectez pas ces défauts et vos exigences dans les aigus sont foutûment modestes.

Il faut qu'un internaute, avec des exigences dans les aigus, viennent écouter pour juger de mes exigences dans les aigus.
Il y a des très grande chance que le "foutûment modestes" aille se rhabiller !!!

Citation :c'est étonnant que de faire des lissages au centième de db prés inaudible en oubliant tout ce qui se passe après 9500 Hz audible.
L'idée d'être moins exigeant sur l'ensemble avec un aigu fonctionnel n'est pas envisageable ?

Je suis plus près des 12000 Hz que des 9500 Hz.
Mon degré d'exigence est élevé, voire très élevé.
Mon expérience me dis que ce n'est pas évident qu'ajouter un tweeter apporte un réel plus.
Je ne parlerai pas de mes écoutes faites hors de chez moi, mais cela confirme mon point de vu quelque soit l'ambition du système écouté...

Et je le redis, je finis la mise au point du filtre passe bas associé au boost, et je refaits des mesures, avant d'ajouter quoi que ce soit.

Cordialement, Dominique
Bonjour,

Si vous faites un passe bas à 10 Khz, il n'y a qu'un pas pour faire le passe haut avec un tweeter et une capa 0,9 µF, vous faites déjà un bout de chemin dans le bon sens.
Attendons la suite pour émettre un avis, j'ai des Minuet à sévèrement améliorer.

Dgil
tonipe a écrit :Mon degré d'exigence est élevé, voire très élevé.
Selon ce que vous annoncez, il s'écroule en fin de bande.
Citation :Mon expérience me dis que ce n'est pas évident qu'ajouter un tweeter apporte un réel plus.
Les conclusions de votre expérience sont quasi-uniques, très peu partagées. Pour beaucoup, ici et ailleurs, l'absence d'un tweeter se solde par un réel moins. Surtout pour le haut-parleur en question dont le fractionnement de la membrane ne peut être que sévère. Le fractionnement, il est vrai, vous en faites fort peu de cas. Mais c'est probablement ce qui, à niveau raisonnable, distingue le plus les haut-parleurs les uns des autres.
Bonjour

L'essentiel de la musique se trouve en dessous de 12000 Hz.
Mes 420-8B tel qu'ils sont réglés et corrigés sont très bons du grave à 12000 Hz.

Certains audiophiles sont obnubilés par le 20000 Hz, comme d'autres par le 20 Hz.
Je ne faits pas parti de ceux là, j'ai déjà expliqué que le terme "audiophile" je vous le laisse volontiers.
Je ne trouve pas la coupure à 12000 Hz gênante sur la plupart des messages musicaux que j'écoute.
Vous partagerez ou pas cette avis, les 420-8B c'est moi qui les écoute et pas vous.

Je continue mes mises au point suivant mon planning...

Cordialement, Dominique
Bjrs,

tonipe a écrit :L'essentiel de la musique se trouve en dessous de 12000 Hz.
Oui je suis d'accord avec vous. Je profite aussi pour dire que votre fil est très intéressant. merci

Cdlt. Charles

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)