Le 420-8B de Tonipe
RE: Le 420-8B de Tonipe
mastro a écrit :
dgil a écrit :Bonjour,

c'est juste un test peu onéreux.

Alors une petite idée de ce qu'on l'entend avec un petit groupe musical composé, d'un trombone, d'une clarinette, d'un piano électrique, d'une contrebasse et d'une batterie, c'est ma fille qui la filmé avec un smartphone !
Du reste, je vais souvent les écouter accompagné d'un bon repas, c'est mieux qu'à travers un téléphone.

voilà ce qu'il y a sur la bande son

[Image: mini_190901114358619480.png]

Et maintenant la petite vidéo.

https://drive.google.com/file/d/1ytnG5ts...sp=sharing

je crois que la question ne se pose plus.

Dgil

oui , c'est un très bon exemple , parmi tant d'autres ;-)

à moins d’être sourd , ou très vieux ,
en effet , une reproduction correcte des cymbales réclame une très grande finesse de restitution jusque dans les extrêmes aigus ,très extrêmes :-)))

Du reste, j'y vais jeudi soir, c'est au pied de la St victoire, ce n'est pas de la pub mais on y mange très bien et avec la musique c'est mieux !!

https://www.relaisdesaintser.com/

Dgil
Bonjour

La courbe cible atténue les aigus par rapport aux graves.
Si les graves restent à 97 ou 98 dB, les aigus sont vers 92 dB...
Cela simplifie le choix du tweeter.

La coupure naturelle de mes 420-8B est vers 7500 à 8000 Hz.
Le boost et le filtre passe bas portent la bande passante à 12000 Hz.
Les deux sont mis au point pour avoir un gain de qualité et pas une perte.
A l'époque de la FM la bande passante était limité à 15000 Hz, et personne ne se plaignait du manque de sur-aigu...

La première image qui montre la bande passante d'un morceau est intéressante.
Par rapport à un niveau moyen vers 48 dB, ce qui est au dessus de 12000 Hz est pratiquement en dessous de -30 dB du niveau moyen.
Dans une pièce d'écoute normale, à un niveau d'écoute pas trop élevé, c'est en dessous du bruit de fond de la pièce...

Je continue les choses dans l'ordre :
Fin de la mise au point du filtre passe bas, j'en suis à 1 sur 3.
Nouvelles mesures, avec et sans correction, en Dual chanel.
Réalisation d'un pavillon court en bois pour mes HD13D34H et essai sur les enceintes.

Cordialement, Dominique
tonipe a écrit :...
Ce ne sont pas des jeunes qu'il faut faire venir écouter, ce sont des gens qui, comme moi, prennent le concert acoustique comme référence de ce qu'ils doivent avoir chez eux.
...
Bonjour,
conversation que nous avons déjà eu.
L'aigu sur une grande formation de classique est fortement atténué, question de distance, taille du local. Donc en aucun cas une bonne référence pour ce qui est de l'aigu, y'en a que pouic.
Les petites formations écoutée a moins de 20 m sont plus intéressantes de ce point de vue.

PS a combien mesurez vous le bruit de fond a 12 Khz chez vous ?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Citation :L'aigu sur une grande formation de classique est fortement atténué, question de distance, taille du local. Donc en aucun cas une bonne référence pour ce qui est de l'aigu, y'en a que pouic.

Voilà un argument qui explique des choses.
Je prends en référence la musique classique, en me disant que si c'est bon sur cette référence connue, c'est bon sur les autres musiques.
Vous avez apporté un argument de nature à mettre un doute légitime à cette approche.
Je vais creuser ce point.

Bruit de fond :
Mon frigo est annoncé à 41 dB.
Mon smartphone m'indique un bruit de fond plus faible, avec une fiabilité incertaine.

Cordialement, Dominique
Bonjour,

Si l'aigu est réellement atténué dans une salle de concert (qui n'est pas le cas) C'est une raison de plus pour tenir l'aigu le plus loin possible, rajouté à l'atténuation naturel de l'aigu du dit HP, votre aigu est réduit au silence en tenant compte de vos conclusions un peu hâtives.

[Image: aigu1.png]

Etendre l'aigu jusqu'à 15 Khz est un minimum pour assurer une bonne qualité sans parler des défauts du HP par son fractionnement.

Ensuite, on peut apprécier la musique dans un poste de radio très limité, la subjectivité fera le reste.

Dgil
Un HP de plus, ce sont des qualités en plus, mais aussi des défauts en plus.
Nous écoutons la somme des qualités et des défauts.
dgil, vous faites le postulat que le bilan total sera une qualité, j'ai rencontré des cas ou c'était un défaut.
Il y a quelques années j'étais en triamplification active.
Donc je finis ma mise au point le plus sérieusement possible sur le boost et filtre passe-bas associé, et je regarderai ensuite un HP de plus.

Le fractionnement est un argument qui revient souvent, de la part de plusieurs internautes ici ou là.
Sauf qu'il n'est pas quantifié et que je ne sais pas comment il se ressent à l'écoute.
Mes arguments, sur le fractionnement sont là : http://petoindominique.fr/php/lb.php

Cordialement, Dominique
tonipe a écrit :La courbe cible atténue les aigus par rapport aux graves.
Si les graves restent à 97 ou 98 dB, les aigus sont vers 92 dB...
Cela simplifie le choix du tweeter.

La courbe cible n'est pas ce qu’émet le haut parleur, sensé être à peu près droit, mais ce qui est mesuré au point d'écoute.
Bonjour,

je passe le fractionnement du cône car c'est le propre de tout les HP électrodynamique, lors de l'écoute des Minuet, sans réglage, c'est un brouhaha sonore, le son de ma télé est meilleur. Ayant estompé beaucoup de défauts pour rendre les enceintes audibles, ma conclusion est que l'aigu est de mauvaise qualité (manque de finesse et précision) c'est mon ressenti, il n'est pas forcément le votre, je n'ai pas de postulat sur l'acoustique, c'est un ressenti personnel avec mes références acoustiques personnels de concerts acoustiques quel que soit le style de musique, la dernière harmonique d'un violon m'accrochera plus que la dernière harmonique d'un saxophone ou d'un trombone.

Vous ne risquez rien à rajouter un tweeter, si ce n'est pas correct, vous pourrez revenir en arrière.

Dgil
tonipe a écrit :Un HP de plus, ce sont des qualités en plus, mais aussi des défauts en plus.
Nous écoutons la somme des qualités et des défauts.
dgil, vous faites le postulat que le bilan total sera une qualité, j'ai rencontré des cas ou c'était un défaut.
Il y a quelques années j'étais en triamplification active.
Donc je finis ma mise au point le plus sérieusement possible sur le boost et filtre passe-bas associé, et je regarderai ensuite un HP de plus.

Le fractionnement est un argument qui revient souvent, de la part de plusieurs internautes ici ou là.
Sauf qu'il n'est pas quantifié et que je ne sais pas comment il se ressent à l'écoute.
Mes arguments, sur le fractionnement sont là : http://petoindominique.fr/php/lb.php

Cordialement, Dominique

voici un exemple de deux mesures de proximités , de deux HP réalisées sans filtrage (spl et phase sans fenêtrage ni lissage) ,
d'un 17cm Phl qui fragmente en douceur à 3khz en comparaison d'un Heil AMTV qui ne fragmente pratiquement pas .
la phase du heil s'affole au voisinage de sa Fc autour de 1khz pour l'amtv2 (et autour de 650hz pour un V1)

sous la fréquence de fragmentation , on constate que le tracé du PHL est aussi fin que celui du Heil ..

la finesse du tracé de ces deux HP au dessous de la fréquence de fragmentation
est incomparable à celle de gros HP large bande , ou gros Hp tout court ..

à l’écoute ça s'entend parfaitement , par une plus grande définition avec une absence de colorations et de duretés , que je définirais comme une très grande transparence et une très grandes fidélité des timbres complexes .

au passage , avec les deux courbes de phases rapprochées au mieux des HP non filtrés , je constate une zone de raccordement idéal pour ces deux hp qui est pratiquement la même que celle avec mes deux HP filtrés ...

je pense que c'est suffisant pour comprendre pourquoi il est préférable en THDG , d’utiliser les HP au dessous de leurs fréquences de fragmentation ...

[Image: 1567424488-spl-et-phase-17cm-phl-1140-vs...-1024x.jpg]
Citation :La courbe cible n'est pas ce qu’émet le haut parleur, sensé être à peu près droit, mais ce qui est mesuré au point d'écoute.

Droit ne veut pas dire horizontal !!!
Ma courbe de réponse est droite, la courbe cible "tilt" incline cette droite avec une atténuation des aigus par rapport aux graves.
Pente réglée à l'écoute à 0.03 dB près, la différence entre deux câbles.

Que devient le fractionnement du PHL avec une réponse lissée en 1/2 octave ?

Cordialement, Dominique

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)