Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Citation : les autres TAD et Westlake sont des outils de travail, et non de la HIFI de qualité

ça c'est important à souligner pour un amateur qui doit définir son objectif.
Répondre
Le lien ne fonctionne pas. Il faut utiliser celui-ci plutôt:
https://studio-de-la-chine.fr/amadeus/
Répondre
franck-s1 a écrit :Le Arai ne sonne pas du tout comme un TH4001, leurs équalisations respèctives sont -2db@2.2Khz Q=1 pour le TH4001, par contre pour le Arai, c'est un hishelf de +9dB @8Khz.

Pour le TH-4001 pour la TSM2 cela ne serait pas plutôt Q=0.8 -3.3dB 2kHz, pour la position 0dB de l'atténuateur du filtre passif ? Sur la position +3dB c'est un peu différent. Sur la TSM1 l'égalisation est aussi un peu différente il suffit de regarder les valeurs des composants du filtre passif pour s'en rendre compte, la valeur de L3 sur le filtre HF, qui n'est pas identiques entre TN-1 et TN-2.

Si la mesure affichée autrefois sur le site Arai est correcte, un high shelf de 9dB à 8kHz, ne semblerait pas correspondre. Il y a plutôt une bosse plus prononcée à 2,2kHz. As tu déjà égalisé ce pavillon avec des TD-4001 ?
Répondre
Zilwicki a écrit :Dans un des fils du forum était mentionné qu’une enceinte simple 38cm comme la TSM2 fonctionnait mieux que sa version en double 38cm qui selon ce qui était écrit serait moins équilibrée à cause de la réponse polaire des doubles 38.
D’autres ne jurent que par les double 38cm en particulier quand ils sont en config mtm verticale.
Qu’en est il dans le cas d’écoutes dans une salle de volume limité, les doubles 38 verticaux permettent ils de minimiser les modes sol/plafond et une plus grande précision de localisation?
Ma distance d’écoute est de 3m, dans un volume de 100m3, plafond de hauteur standard.
Faut il impérativement faire une installation inwall?

Merci de vos avis et opinions si vous avez pu écouter ou avez eu simple et double 38 au même endroit pour comparer.

Antony.
d'après le message à l'origine de cette empoignade, je ne vois que des questions précises. Les besoins le sont moins, 115 dB pour quoi faire ?
Qu'est que ça veut dire "sonner mieux que..." ? (surtout à des niveaux inécoutables !)
Répondre
Je ne suis à l'origine de rien du tout, j'essaye d'obtenir des réponses à mes questions.
Peut-être as tu des réponses pouvant m'aider.
Répondre
Celles des maîtres lorsque le disciple doute (je ne suis qu'un apprenti):
Ecoute (plein de choses différentes) et choisis ce qui te convient en connaissance (et perception)...les avis sont des petites pierres sur le chemin Wink
Répondre
franck-s1 a écrit :car les autres TAD et Westlake sont des outils de travail, et non de la HIFI de qualité come les Amadeus ou les T5 ou les ATC SCM300.
Cette phrase me parait très intéressante.
Effectivement, les ingés son en studio on besoin d'un outil de travail pour décortiquer les mix. Le besoin de l'auditeur lambda souhaitant simplement écouter de la musique n'est peut-être pas la le même.
Ca me rappelle ce que me disait un gars rencontré par l'intermédiaire d'un forum, qui bossait comme technicien son et me disait qu'il ne voulait surtout pas avoir les enceintes qu'il avait à son boulot pour écouter chez lui
Mais rien n'empêche de vouloir également avoir un outil d'ingé son dans sa maison. Chacun fait comme il le sent.Cool

franck-s1 a écrit :Il y a plus de monitor ici, à ls Angeles, avec des pavillons Rey Audio, Auspurger, Tad,que de Dynaudio, et d'Amadeus.
Encore une fois, ceci est très intéressant. Certains citent comme référence absolue ce qui se fait en studio, qui serait un modèle à copier pour écouter chez soi.
Mais est-ce que cette référence "studio" a vraiment un sens? N'y a-t-il pas, comme dans plein de domaines, différentes écoles, différentes approches, selon les époques, les modes ou les goûts du proprio du studio?
En remontant dans le temps, n'y a-t-il pas une différence entre un studio west coast équipé en JBL et un studio de la BBC, gréé en Spendor, Rogers ou autre? Une JBL4312 et une Rogers LS5/9 sont toutes les deux estampillées "studio monitor". Cool
On doit pouvoir trouver le même genre d'exemple avec des enceintes plus modernes (comme dans le message de Franck).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
""
Ce terme ne m'est pas inconnu, il s'agit d'un style d'écriture polyphonique spécifique qui tire son origine à la Renaissance, et dont l'âge d'or se situe sans doute au moment de la composition de l'Art de la Fugue ou de l'Offrande Musicale chez J.S. Bach.
Mais on rencontre souvent l'écriture contrapuntique dans des ouvrages antérieurs à Bach, et notamment en Angleterre à l'époque élisabéthaine où les consorts de viole de l'époque et leurs compositeurs rivalisaient de virtuosité et de finesse;
Thomas Tallis, Christopher Tye, Henri Purcell ...
"

Ca ressemble à du wikipédia, manque d'émotion, peut mieux faire mais rien ne presse.
Je ne m'y serai pas risqué.

Vincent
Répondre
Bonsoir,

calivin a écrit :Ca ressemble à du wikipédia, manque d'émotion, peut mieux faire mais rien ne presse.
Je ne m'y serai pas risqué.

La petite digression contrapuntique est pas mal HS mais à ce que je lis elle ne devrait pas manquer d'être au contraire chargée d'émotions très positives.
Shy Cool Big Grin
Répondre
Merci pour tes explications.
J’espère que tu pourras mettre et expliquer cette comparaison simple et double 38. Je suis plutot parti pour un arrangement vertical.

Edition: les messages auxquels je répondais ayant été effacés on se demande bien à qui et pourquoi je disais merci.
Je suis preneur des infos par mp éventuellement cela disparaitra moins vite peut être?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)