Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Bonjour jean-Louis,
si l'idée est de découpler les 2 volumes, cela passe donc par un besoin d'isolation.
D'un point de vue confort d'isolation perçue :
Comme dit précédemment, le système présenté n’atteint certainement pas un indice d'affaiblissement de 43 dB, au mieux cela doit être le panneau de porte seul qui a fait l'objet du test, ce qui ne nous avance pas plus quand on considère le système complet (porte / étanchéité / module garage ).
tu en es conscient, ce qui permet d'en parler franchement.
Lanone annonce un Rw de 35 dB pour une cloison placo sur montant de 70 sans laine. Pour ce qui est du module garage (celui dans lequel coulisse la porte), la valeur sera encore sérieusement amoindrit par des défauts d'étanchéité.
Sur un système comme celui là, tu gagnera donc plus a extrêmement soigner la mise en œuvre, en t'assurant a chaque étape de montage que les joints en place assurent bien leur rôle. Cela parait simple vue en plan, mais dans la pratique, il est compliqué d'assurer sur ce genre de montage une bonne continuité dans les contacts au niveau des joints :
-Rupture de continuité aux angles
-Plan de joint différents (bavette en bas de porte a l'axe mais joint de montants sur chaque face, entre les deux un jour)
-Souplesse des montants empêchant un appui du joint sur toute sa hauteur (Test a la feuille, tu verras une fois monté, mais il faudra peut être rigidifier ces derniers).
En ce sens, limite au maximum le jeu sous la porte, pour cela poser une barre de seuil ajustée en hauteur de la même largeur que la cloison peu améliorer sensiblement les choses. En partie haute, j'ajouterais un joint sur la face opposé a la plinthe basculante monté en haut de porte.

Pour ce qui est du grave, et donc du couplage :
D'accord pour dire qu'il n'a a aucun intérêt a doubler la cloison avec un système masse / ressort / masse puisque c'est la masse qui domine sur la performance du système.
Pour en avoir testé plusieurs, je te recommande sans hésitation le fermacell en 12.5 (plus que le placo phonique).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Désolé, je n'ai pas été clair : le rail de 28 mm était pour doubler ma cloison de 70 mm + 2xBA13 avec une troisième peau, désolidarisée de la cloison principale puisque le rail serait indépendant. Côté salon, je ne peux rien faire sur le nombre de peaux car une contrainte avec une porte. Je peux néanmoins ajouter une quatrième peau côté cuisine, ce qui ferait

Salon ==> BA13 + Madex / rail 70 mm / BA13 + Madex / vide air puis LDV / Rail 28mm / BA13 / (+BA13 additionnel selon résultat) ==> Cuisine

BA13 ou placophonique ou Fermacell ?

[quote=lanone]

Le Madex s'utilise entre 2 plaques, tout comme la greenglue.
Il ne faut surtout pas ajouter une troisième peau désolidarisée avec si peu de vide car la fréquence de résonance sera beaucoup trop haute et dégradera l'isolation. D'où le conseil d'ajouter de la masse et de l'amortissement.

Par exemple
Salon ==> Fermacell + Greenglue + BA13 / rail 70 mm / BA13 + BA13 + Greenglue + Fermacell ==> Cuisine

Je rejoins l'avis de Greg sur le fait de soigner la mise en oeuvre au niveau de la porte. Attention également au passage des câbles, prises, etc ...
Répondre
Bonjour et merci à tous de vos conseils avisés ! Je vais m’appliquer ?

J’ai un autre thème que je vois rarement traité, le plafond.
J’ai des solives 8x24, dans la largeur de mon extension de 6x4m, que je voudrais laisser apparentes sur 8 à 10 cm à la fois pour des raisons esthétiques et pour diffuser. 62 cm entre solives. Plafond à 2,62.q entre 6 à 12 cm dispo sous l’osb qui supporte la terrasse et l’isolant thermique et la membrane d’etanche
Le fond de la pièce est constitué de
- 24 cm de laine de bois pavaflex confort assez dense entre armatures verticales, déjà posé
- un pare vapeur que je pensais écarter d’un ou 2 cm pour faire une membrane
- 20 à 30 cm de laine de verre peu dense, possibilité d’avoir quelques (x4) absorbeurs à membrane de 60x120 cm dans les coins à la place de l’absorbant simple,
- tissus acoustique type jersey
- une bibliothèque toute hauteur qui apportera diffusion

L’avant similaire sauf que je peux tenter inwall sur 60 cm profond et 90 cm de haut pour mettre pavillons grave < 350 Hz + 1 ou 2 sub sous 80hz, le pav médium serait posé dessus avec 30 cm laine derrière partiellement plus diffuseur devant la fenêtre qui les sépare

Plusieurs options
- plafond acoustique monolithique type monoacoustic mais ils vendent pas aux particuliers non qualifiés
- dalles fibre mais le rendu fait quand même un peu bureau et on va voir les joints
- dalles placo perforées
- diffuseurs quadratiques comme ceux de Akustar mais hors budget sur la surface a 70 € HT/pce pour 60x60 et il faudrait les planquer sous un tissus
- absorbant + tissus mais je doute de la planéité à l’horizontale

Qu’en pensez vous ?
Merci
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Bonjour et merci à tous de vos conseils avisés ! Je vais m’appliquer ?

J’ai un autre thème que je vois rarement traité, le plafond.
J’ai des solives 8x24, dans la largeur de mon extension de 6x4m, que je voudrais laisser apparentes sur 8 à 10 cm à la fois pour des raisons esthétiques et pour diffuser. 62 cm entre solives. Plafond à 2,62.q entre 6 à 12 cm dispo sous l’osb qui supporte la terrasse et l’isolant thermique et la membrane d’etanche
Le fond de la pièce est constitué de
- 24 cm de laine de bois pavaflex confort assez dense entre armatures verticales, déjà posé
- un pare vapeur que je pensais écarter d’un ou 2 cm pour faire une membrane
- 20 à 30 cm de laine de verre peu dense, possibilité d’avoir quelques (x4) absorbeurs à membrane de 60x120 cm dans les coins à la place de l’absorbant simple,
- tissus acoustique type jersey
- une bibliothèque toute hauteur qui apportera diffusion

L’avant similaire sauf que je peux tenter inwall sur 60 cm profond et 90 cm de haut pour mettre pavillons grave < 350 Hz + 1 ou 2 sub sous 80hz, le pav médium serait posé dessus avec 30 cm laine derrière partiellement plus diffuseur devant la fenêtre qui les sépare

Plusieurs options
- plafond acoustique monolithique type monoacoustic mais ils vendent pas aux particuliers non qualifiés
- dalles fibre mais le rendu fait quand même un peu bureau et on va voir les joints
- dalles placo perforées
- diffuseurs quadratiques comme ceux de Akustar mais hors budget sur la surface a 70 € HT/pce pour 60x60 et il faudrait les planquer sous un tissus
- absorbant + tissus mais je doute de la planéité à l’horizontale

Qu’en pensez vous ?
Merci

Bonjour

J’ai revu les calculs thermiques avec mon maître d’œuvre et il y aura en fait entre 12 et 20 cm de laine de roche Deltarock ou laine de verre en sous face de l’OSB, le sol du toit terrasse étant en pente pour évacuer l’eau.

Comment terminer ça de manière performante d’un point de vue acoustique sans trop saborder l’esthétique?

Merci bien
Jean-Louis
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour jean-Louis,
si l'idée est de découpler les 2 volumes, cela passe donc par un besoin d'isolation.
D'un point de vue confort d'isolation perçue :
Comme dit précédemment, le système présenté n’atteint certainement pas un indice d'affaiblissement de 43 dB, au mieux cela doit être le panneau de porte seul qui a fait l'objet du test, ce qui ne nous avance pas plus quand on considère le système complet (porte / étanchéité / module garage ).
tu en es conscient, ce qui permet d'en parler franchement.
Lanone annonce un Rw de 35 dB pour une cloison placo sur montant de 70 sans laine. Pour ce qui est du module garage (celui dans lequel coulisse la porte), la valeur sera encore sérieusement amoindrit par des défauts d'étanchéité.
Sur un système comme celui là, tu gagnera donc plus a extrêmement soigner la mise en œuvre, en t'assurant a chaque étape de montage que les joints en place assurent bien leur rôle. Cela parait simple vue en plan, mais dans la pratique, il est compliqué d'assurer sur ce genre de montage une bonne continuité dans les contacts au niveau des joints :
-Rupture de continuité aux angles
-Plan de joint différents (bavette en bas de porte a l'axe mais joint de montants sur chaque face, entre les deux un jour)
-Souplesse des montants empêchant un appui du joint sur toute sa hauteur (Test a la feuille, tu verras une fois monté, mais il faudra peut être rigidifier ces derniers).
En ce sens, limite au maximum le jeu sous la porte, pour cela poser une barre de seuil ajustée en hauteur de la même largeur que la cloison peu améliorer sensiblement les choses. En partie haute, j'ajouterais un joint sur la face opposé a la plinthe basculante monté en haut de porte.

Pour ce qui est du grave, et donc du couplage :
D'accord pour dire qu'il n'a a aucun intérêt a doubler la cloison avec un système masse / ressort / masse puisque c'est la masse qui domine sur la performance du système.
Pour en avoir testé plusieurs, je te recommande sans hésitation le fermacell en 12.5 (plus que le placo phonique).

Bonjour

j'ai reçu le rapport de test effectivement c'est moins bon dans le grave (25-28 dB) et seule la porte a été mesurée, pas une paroi complète.

Cdt

Pièces jointes
.pdf   SPECIMEN-PV_acoustique_Unique_43 dB_sans plan technique.pdf (Taille : 494,36 Ko / Téléchargements : 345)
Répondre
Pour votre plafond tissu tendu entre solive, en faisant des cadres ou en utilisant des baguettes type "swal" entre solives.
L'intérêt des cadres amovible étant de pouvoir jouer facilement sur le type de traitement (absorbant ou diffusant).

Par contre, ça ne fera pas beaucoup d'épaisseur pour le traitement absorbant, mieux vaut favoriser des laines assez dense qui fonctionneront en parti en membrane.
Pour diffuser à moindre frais s'il y a de la surface vous pouvez utiliser un contre plaqué cintré et coincé entre solive.
Répondre
Merci beaucoup JIM, je vais regarder en effet cette approche modulaire. Pour la LDR dense as tu une référence ? La deltarock que mon constructeur me proposait fait 50 kg/m3 mais je peux changer dans la mesure où la performance thermique est respectée, base de subvention ici.. Pour une pose en simili membrane il faut laisser un plénum j’imagine ? Des précautions de pose ?

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
La Rockplus est à 70kg/m3 (75mm, 100mm et peut être plus) et reste accessible en terme de tarif. Même densité mais se trouve en plus faible épaisseur, l'Alapharock.
Sinon, encore plus dense, Rocksol. Voir avec THXRD qui utilise des laines double densité mais à voir en terme de tarif.

Montage légèrement en pression entre les soulives, ça tient tout seul mais tu peux assurer que ça ne retombe pas avec des cordelettes. Je n'ai pas pratiqué ce montage à plat mais seulement en vertical.
Répondre
Un article intéressant sur AudioxPress :
https://www.audioxpress.com/article/why-...ve-concert[/align]
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
"Electronic instruments such as synthesizers and electric guitars can often be made to sound like they’re playing live in your room. The original source for an electric guitar is the loudspeaker in a guitar amplifier. So if you play an accurate recording of a guitar amp through your hi-fi, it can sound pretty much like the guitar amp was in the room with you at that same location. (Or at some location midway between the left and right stereo speakers.)

However, this requires the recording microphone to have been very close to the guitar amp’s own speaker to avoid picking up ambience from the room in which it was being recorded. This is how electric guitars are usually recorded anyway.
"
Ouf, sauvé.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)