Sujets : 21
enregistré
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Pareil pour moi Sébastien, c'est par curiosité que je suis allé mesurer ce que j'écoutais.
Quand j'écris que le 30 Hz est souvent présent, le mot est un peu fort, mais je m'attendais a moins le rencontrer.
Je referais l'expérience.
Autre chose intéressante avec cet essai, l'équilibre spectral selon les enregistrements, il existe des écarts significatifs, certains enregistrement contiennent beaucoup d'NRJ jusque 2 Khz de mémoire (AC/DC), là ou d'autre entament une chute dans dès 1 Khz voir moins. Pour AC/DC, autant dire que le grave a intérêt a être présent pour équilibrer l'ensemble.
Pour ce qui est de l'aigu, le numérique est utilisé sur le système pour linéariser les transducteurs, compenser délai et écart de phase et réaliser les aiguillages. Cela à partir de mesure "proches" et d’itération. Pour la suite, je n'appliques pas de correction type B&K ou autre a partir de mesure au point d'écoute.
La mesure SPL dans l'axe est donc le résultat enceinte + pièce "as is" (hors grave,correction des modes au PE).
L'ajout d'NRJ par le tweet additionnel, destiné a renforcer le champs réverbéré, se fait bien actuellement en jouant uniquement sur la position du tweet, comme le font beaucoup d'amateurs utilisant ce principe (tweet en arrière, vers le haut, sur le côté)
Cependant, un mix positionnement / surface de diffusion dédié / assistance en numérique comme précédemment proposé rentrerait parfaitement dans le cadre de la démarche, avec un potentiel plus important.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 37
enregistré
Il y a quelques temps (suite à un post de Thxrd), je m'étais amusé à regarder le spectre de certains morceaux de musique pour voir jusqu'où ça descendait.
J'ai fait ça avec Audacity (qui ne permet d'analyser que des fragments assez courts). J'avais demander à Thrxrd comment faire pour analyser des morceaux voir des CD entier mais la stupidité de ma question l'avait étonné. Bref, passons...
Voilà l'intro d' Angel, de Massive Attack:
Ca chute raide sous 40Hz.
Globalement, la plupart des morceaux (que je trouvais chargés en grave) que j'ai analysé, mais je n'y ai pas passé des heures, présentaient le même genre de profil, qui chute rapidement sous 40-50Hz.
Mais j'ai quand même finit par trouver ceci:
Carpenter Brut, Le Perv.
Ca serait intéressant de voir tes spectres, Greg. Pendant que j'y suis, connais-tu un logiciel ou une astuce pour analyser des morceaux ou des disques complets? Ca serait moins rébarbatif.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
17/07/2019-20:36:42
(Modification du message : 17/07/2019-20:40:42 par Sébastien.)
Greg, ta curiosité a déjà payé. Pour ma part, je ne pense jamais avoir mesuré les musiques que j'écoute. J'ai seulement mesuré des sweep ou du bruit rose pour valider du filtrage, des réponses en fréquences et autres travaux en cours.
Quant à tes mesures de musique, ceux-ci renvoient à l'importance du médium/bas-médium, tel que souvent mentionné par plusieurs. Comme on dit chez nous: "It makes sense!" La plupart des fréquences et de l'énergie des musiques que nous écoutons s'y trouvent!
De mon côté, j'utilise mon OpenDRC-An pour linéariser la phase et faire une toute petite retouche en amplitude dans le grave et dans l'aigu. Par contre, le gros du travail se fait via le filtrage passif. Il n'y a pas tant une correction B&K clé en mains appliquée, mais plutôt une réponse en fréquence ciblée et finalement atteinte et qui me convient très bien en écoute domestique.
L'idée des deux tweeters est en tous cas intéressante! Je ne sais pas si je me pencherai un jour là-dessus. Pour l'instant, je vise plutôt l'ajout éventuel d'une quatrième voie pavillonnée, le bas-médium, et le filtrage et le calage temporel des 4 voies. Pour ce faire, ayant un caisson de basse non-pavillonné, je crois que je n'aurai pas d'autre choix que d'utiliser un délais sur la voie basse. Mais ça, c'est un tout autre sujet...
Mikael, fort intéressant tout ça. D'ailleurs, Angel est souvent une pièce citée en exemple pour sa basse profonde, alors qu'elle ne l'est pas tant que ça.
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
enregistré
17/07/2019-21:13:48
(Modification du message : 17/07/2019-21:25:31 par folkdeath95.)
Ce que j'ai pensé, en faisant ces quelques essais de tracé de spectre, c'est que les musiciens et les producteurs savent que les gens n'ont pas le matos pour reproduire du 20 ou du 30Hz. Peut-être coupent-ils plus haut, quitte à charger à 50-60Hz pour donner l'impression de grosses basses très profondes.
C'est juste une réflexion qui ne vaut pas grand chose, il faudrait pour cela analyser un paquet de disques.
En home-cinema, c'est différent, le caisson étant nécessairement présent pour reproduire les explosions des blockbusters.
Quand je fréquentais HCFR, il y a plus de 15 ans, certains utilisaient la BO d' Avalon pour tester le grave. J'ai le CD, livré dans le coffret DVD, il faudrait que j'y jette un oeil, ou plutôt qu'Audacity y jette un oeil.
Sinon, l'EP New Model de Perturbator m'a l'air bien chargé dans le bas (ça n'est qu'une impression, car avec mes enceintes, je ne peux évidemment pas faire d'infra  ). Et dernièrement, le dernier Health ( Vol4: Slaves Of Fear), en plus d'être fabuleux, m'a assez impressionné de ce côté là aussi.
(je n'ai pas osé en parler dans la section Musique, mais pour les curieux, vu que c'est pour faire avancer la science  ,c'est là: https://www.youtube.com/playlist?list=PL...sIqW7MZ-nU)
Mais comme je n'ai ces disques qu'en vinyle, j'ai peur qu'il y ait trop de variables pour analyser ça avec Audacity...
Il faudrait aussi essayer avec de la musique de djeuns (dubstep, trap, etc...).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 0
Banned
Bonjour,
J'enregistre souvent des musiques electro, le 20/25Hz est quasi toujours présent car les synthés n'ont pas de fréquences "interdites", et si on veut un sweep jusqu'a 10Hz, ou du 30KHz c'est possible.
Par contre, en musique de films pour le cinéma, hormis lors des authorings, c'est à dire le passage du mixage vers le BR, les mixs ne descendent pas sous 30hz, seuls quelques passages trés courts peuvent engendrer des fréquences inférieures à 30hz, comme dans Interstellar, mais c'est plus rare qu'en musique moderne et non classique.
Sujets : 19
enregistré
Sur bcp d’enregitrements on retrouve du 20hz, mais à niveau très faible, tout dépends du niveau
Au mix, un filtre subsonique peut être appliqué pour protéger les enceintes, à la diffusion aussi, j’en utilise un paramétrique qui protège les HP sous les 20hz
Sujets : 0
Banned
Indien29 a écrit :Sur bcp d’enregitrements on retrouve du 20hz, mais à niveau très faible, tout dépends du niveau
Au mix, un filtre subsonique peut être appliqué pour protéger les enceintes, à la diffusion aussi, j’en utilise un paramétrique qui protège les HP sous les 20hz
On retrouve du 20Hzsur les bandes son, non lors des mixages en audit.C'est impossible.
Les filtres que vous utilisez avec le Bss, sont des limiteurs, non des filtres passe haut.Les enceintes dans les audits ne sont jamais protégées contre les surtensions, pour la simple et bonne raison que le systeme est calé de façon a ne JAMAIS dépasser 84 ou 85dB C.
Pourquoi 84 dB C relecveront certains, car cela permet de gagner 1 db sur "le voisin", je connais 2 studios qui sont calés a 84dB et non 85, tous 2 certifiés Dolby.
enregistré
franck-s1 a écrit :Bonjour,
J'enregistre souvent des musiques electro, le 20/25Hz est quasi toujours présent car les synthés n'ont pas de fréquences "interdites", et si on veut un sweep jusqu'a 10Hz, ou du 30KHz c'est possible.
Par contre, en musique de films pour le cinéma, hormis lors des authorings, c'est à dire le passage du mixage vers le BR, les mixs ne descendent pas sous 30hz, seuls quelques passages trés courts peuvent engendrer des fréquences inférieures à 30hz, comme dans Interstellar, mais c'est plus rare qu'en musique moderne et non classique.
Merci pour ce retour intéressant.
Sujets : 21
enregistré
folkdeath95 a écrit :...
Ca serait intéressant de voir tes spectres, Greg. Pendant que j'y suis, connais-tu un logiciel ou une astuce pour analyser des morceaux ou des disques complets? Ca serait moins rébarbatif. j'ai donc fais quelques enregistrements pour illustrer, pour rappel, c'est une mesure RTA faite au point d'écoute, sachant que le système est réglé à plat dans le grave jusque 25 hz env.
Les résultats affichés sont des valeurs crêtes, ces crêtes étant bien audibles, sous réserve de dépasser suffisamment notre seuil d’audibilité évidement.
Comme dit précédemment, il y a en effet beaucoup d'enregistrement ou le grave commence finalement relativement haut (50 hz et plus), surtout dans le domaine des instrument acoustique, et pour trouver du 40 hz bien présent ou moins, il faut un peu chercher.
BO d'Amélie poulain, c'est une grande formation, sans reproduire le grave l’orchestre perd son ampleur, et pour cause :
Massive Attack, Angel, le gros en vers les 40 Hz dans l'intro, mais cela descend plus bas par la suite vers 30 Hz:
Une signature particulière dans le grave pour l'orgue :
Un grave qui tache bien lourdingue :
Un "classique" avec du AC/DC, comme dit précédemment, ici le grave jusque 40 Hz est nécessaire pour équilibré l'NJR très présente au delà de 1 Khz :
Airelle Besson, un grave très présent et bien à mon gout dans le genre, avec une basse sous les 40 hz :
Dans le genre bidouille électro qui descend, un extrait extrême de Zazie :
Le micro est calibré en SPL, a l'écoute c'est déjà "fort", pour rappeler la différence entre la courbe SPL, le niveau moyen en dB© et relativiser le "besoin" d'atteindre 105 dB.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 23
enregistré
20/07/2019-13:47:52
(Modification du message : 20/07/2019-13:49:06 par Rencar-cd.)
Une guitare basse, 5 ou 6 cordes, avec une corde grave accordée en si, sort du 32Hz... et franchement, sur un ampli basse dédié (Ampeg Heritage 4*10 qui est un des baffle grave qui descend le plus dans le milieu pro), on n'entend pas grand chose sur la si grave jouée à vide, hormis les harmoniques et l'impact physique du son…
|