Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Greg Lagarrigue a écrit :
JIM a écrit :C'est sûr que ce n'est pas quelques m² qui vont changer la donne, sauf si ces surfaces sont placées dans des zones de pression importante (angles, arrêtes).

Bien, donc si tout le monde est d'accord la dessus, cela résout une bonne fois pour toute la question de l’efficacité supposée de la porte de garage de Mastro a une efficacité négligeable (comme déjà expliqué il y a quelque centaine de message) ?

Pourquoi être aussi catégorique ?

La porte de garage n'est pas un élément essentiel qui va transformer significativement l'acoustique de la salle mais elle y participe.
Répondre
J'aurais tenté d'apporter un peu de factuel et d'assainir le débat sur une base de mesure d’illustration.
Catégorique se dit d'une affirmation, là, je pose une question pour voir si on peu aller plus loin.
Apparemment non.

Par contre, je note ton style:
"La porte de garage n'est pas un élément essentiel qui va transformer significativement l'acoustique de la salle mais elle y participe."
On peu tenir pendant des pages comme ça Smile
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue, le ? m'a semblé très accessoire et je ne vois pas comment y répondre autrement.

Ta mesure a été réalisée pièce fermée et ouverte sur 5m².
En conclusion, tu dis "écarts anecdotiques"

Pourtant, le spectro posté après ouverture est bien amélioré au dessus de 50Hz. Vu l'échelle, c'est pour moi très loin d'être anecdotique.
La surface de "traitement" est faible par rapport à la surface totale puisque 190m² sont annoncés.
Le comportement des ouvertures n'est probablement pas connu à basse fréquence.
On ne connait pas la position des ouvertures par rapport aux modes car je suppose que la mesure n'est pas réalisée en salle réverbérante et sous 100Hz, hum !
Mesure en un point dont on ne connait pas les conditions, la source, etc ....

Peux-tu expliquer ton raisonnement pour aller plus loin ?
Répondre
Donc tu refuse l’argument faute de mesure en salle réverbérante,
aller,
je te laisse.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Quel argument ? Peux-tu expliquer ton raisonnement ?

Je t'ai donné plusieurs raisons pour lesquelles je ne rejette pas ton argument (quel argument ?) mais ta conclusion "écarts anecdotiques". Après, je pourrais développer le fait de t'avoir parler de salle réverbérante.
Répondre
Ca fait 300 messages qu'on parle du grave et voici ce qu'on peut lire :

JIM a écrit :Pourtant, le spectro posté après ouverture est bien amélioré au dessus de 50Hz.

Après Indien29, je vous présente JIM ! Ils sont tous comme ça ceux du HCFR, des tourne casque baratineurs ? Rolleyes

JIM a écrit :Après, je pourrais développer le fait de t'avoir parler de salle réverbérante.

Pauvre vaniteux, sais-tu au moins qui est Greg ?
Visiter mon site ici
Répondre
Avec les modes, placer un absorbant n'importe ou n'aura pas forcément d'effet.
Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre.

Vous ne connaissez pas le comportement des fenêtres ou baies vitrées à basse fréquence. Vous n'avez rien vérifié concernant l'emplacement des modes, la position des modes par rapport aux ouvertures.

Vous tirez des conclusions bien rapide avec des expérimentations qui manquent cruellement de rigueur.
Répondre
jefourcade a écrit :Ca fait 300 messages qu'on parle du grave et voici ce qu'on peut lire :

JIM a écrit :Pourtant, le spectro posté après ouverture est bien amélioré au dessus de 50Hz.

Après Indien29, je vous présente JIM ! Ils sont tous comme ça ceux du HCFR, des tourne casque baratineurs ? Rolleyes

JIM a écrit :Après, je pourrais développer le fait de t'avoir parler de salle réverbérante.

Pauvre vaniteux, sais-tu au moins qui est Greg ?

facile , y a même pas à calculer , c'est un simple Mélaudien de base ,qui cherche à progresser , comme nous tous ici ....

JIM a acquis indéniablement , en deux ans de Diy , une énorme expérience dans le domaine de l'acoustique ...

et le comportement de Indien 29 qui partage sans compter est exemplaire , ce qui n'est pas le cas de tous les Mélaudiens , moi y compris :-)
Répondre
mastro a écrit :...
facile , y a même pas à calculer , c'est un simple Mélaudien de base ,qui cherche à progresser , comme nous tous ici ....
...
Cette définition me vas très bien,

Répondre
Mieux vaut s'en tenir au sujet et aux arguments non (que j'attends toujours) ?

mastro, ça ne fait pas 2 ans mais quasi 20 ans que je fais du DIY (enceintes/amplis) et plus de 15 ans que je m'intéresse à l'acoustique des salles avec beaucoup plus d'investissement dans ce domaine lors de la construction de la salle dédiée dont la réflexion a démarré il y a plus de 7 ans. Et l'apprentissage continue.

Mais quand on place la discussion dans ce domaine, ça ne mène à rien ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)