Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Bonjour,
je reviens pour faire un état faisant suite a mes essais d'utilisation de tweeter "d'ambiance".
Pour mémoire, il est question d'utiliser un tweeter additionnel au système principal pour apporter de l'NJR supplémentaire manquant au diffus, la directivité des sources se resserrant notablement dans l'aigu.
Dans ce cas le tweeter est orienté très en dehors de l'axe d'écoute (vers mur arrière, côté ou plafond).

Pour ne pas perturber la perception des timbres par notre système auditif, il ne faut pas créer de réflexions dans les premières ms, temps d'intégration de notre audition en deçà duquel nous mélangeons les sons entendus.
Selon la courbe d'intégration psychoacoustique ci dessous, il faut éviter toute réflexions avant 2 ms au dessus de 7 Khz pour ne pas dénaturer les timbres perçus :

J'ai mesuré 3 cas différents, sans tweeter d'ambiance / avec le tweeter orienté à 45° vers arrière / avec le tweeter orienté vers le plafond.
Les mesures ne montrent pas de réflexions dans les 4 premières ms :

Influence sur le champs diffus :
J'ai refais une mesure au point d'écoute avec cette fois ci le tweeter orienté vers le plafond, l'effet bénéfique sur le diffus est toujours présent (un peu trop en fin de bande), sans singularité, preuve de la bonne diffusion dans la pièce du signal émis par le tweeter :

L'observation du decay confirme cette bonne répartition.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Pour finir, une mesure du grave dans la pièce, avec indication du seuil d’audibilité des modes dans les basses fréquence.
La mesure est normalisée a 104 dB au point d'écoute :

courbe isosonique avec seuil d’audibilité en trait interrompu rouge (70 dB a 20 Hz) :

Cela montre l’intérêt limité de vouloir traiter les modes a très basse fréquence pour une utilisation HIFI.
Dans le cadre d'un salon courant, les problèmes seront lié à la mise en résonance d'objet divers bien avant les modes, si on cherche a reproduire du 20 Hz.
Par curiosité, j'ai écouté de la musique comme a mon habitude avec mesure en temps réel faite au point d'écoute, par bande de fréquence, le 30 Hz est finalement souvent présent, par contre rien d'audible à 20 hz (le système descendant à 20 Hz a plat).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Pour finir, une mesure du grave dans la pièce, avec indication du seuil d’audibilité des modes dans les basses fréquence.
La mesure est normalisée a 104 dB au point d'écoute :

courbe isosonique avec seuil d’audibilité en trait interrompu rouge (70 dB a 20 Hz) :

Cela montre l’intérêt limité de vouloir traiter les modes a très basse fréquence pour une utilisation HIFI.
Dans le cadre d'un salon courant, les problèmes seront lié à la mise en résonance d'objet divers bien avant les modes, si on cherche a reproduire du 20 Hz.
Par curiosité, j'ai écouté de la musique comme a mon habitude avec mesure en temps réel faite au point d'écoute, par bande de fréquence, le 30 Hz est finalement souvent présent, par contre rien d'audible à 20 hz (le système descendant à 20 Hz a plat).

Pourrais tu poster le mdat de cette mesure ?
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :... Par curiosité, j'ai écouté de la musique comme a mon habitude avec mesure en temps réel faite au point d'écoute, par bande de fréquence, le 30 Hz est finalement souvent présent, par contre rien d'audible à 20 hz (le système descendant à 20 Hz a plat).

Sur quelle type de musique le 30 Hz est souvent présent?

Sinon, pour le 20 Hz, j'imagine qu'il faudrait que tu écoutes de l'orgue ou du cinéma maison.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Très intéressants messages Greg !

Concernant le tweeter additionnel est-il monté en parallèle du tweeter nominal ?

Si on envisage un canal séparé, on pourrait le placer à l'arrière de l'auditeur en rayonnant vers le mur arrière en face d'un diffuseur de Schroeder. Il faudrait dans ce cas retarder le signal pour repousser les réflexions au-delà de 20 ms et à -20 dB.

Plutôt qu'un tweeter on pourrait même envisager de placer une voie medium-aigu dont l'amplitude serait ajustée pour essayer de rendre constante la distance critique.

Qu'en penses-tu ?
Visiter mon site ici
Répondre
+1 pour l'intérêt

Comment est filtré le tweeter?
Merci pour la réponse
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :...Influence sur le champs diffus :

J'ai refais une mesure au point d'écoute avec cette fois ci le tweeter orienté vers le plafond, l'effet bénéfique sur le diffus est toujours présent (un peu trop en fin de bande), sans singularité, preuve de la bonne diffusion dans la pièce du signal émis par le tweeter :

L'observation du decay confirme cette bonne répartition.

Greg, je me demande si tu ne pourrais pas conserver une courbe descendante dans l'aigu, suivant la plupart des courbes cibles (B&K, ISO, etc...) tout en augmentant la diffusion. Un genre de compromis entre tes deux mesures présentées.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Sébastien a écrit :...
Sur quelle type de musique le 30 Hz est souvent présent?

Sinon, pour le 20 Hz, j'imagine qu'il faudrait que tu écoutes de l'orgue ou du cinéma maison.

À+

Sébastien

Bonjour Sébastien,
je ne m'attendais pas a devoir faire un rapport et je n'ai rien noté sur ce point, oups.
De mémoire, du 30 Hz sur Zazie, massive attack, BO du film Amélie Poulain, surement d'autres mais comme ça ...
Je n'ai pas écouté d'orgue ce jour là, mais j'ai ça, je "regarderais" a l'occasion ce que cela donne
Pour le home cinéma, là c'est un autre sujet.

Sébastien a écrit :Greg, je me demande si tu ne pourrais pas conserver une courbe descendante dans l'aigu, suivant la plupart des courbes cibles (B&K, ISO, etc...) tout en augmentant la diffusion. Un genre de compromis entre tes deux mesures présentées.
Je ne corrige pas la courbe cible au point d'écoute, mais je ne perds pas trop d'aigu a 3.5 m dans cette pièce.
Tu soulèves un point important, l'idée du tweet est de rétablir le rapport puissance totale émise par l'enceinte / SPL dans l'axe, mais sans compenser simultanément une décroissance naturelle plus rapide dans l'aigu lié à la pièce, par contre je ne sais comment dissocier les 2 d'un point de vue métrologie...

Répondre
Pour répondre a Jean et GG14,
le tweeter est ici simplement branché en parallèle à la voie d'aigu (moteur 1 " sur petit pav), via un filtre passif LC du second ordre (coupure vers 8 khz).

jefourcade a écrit :
"Si on envisage un canal séparé, on pourrait le placer à l'arrière de l'auditeur en rayonnant vers le mur arrière en face d'un diffuseur de Schroeder. Il faudrait dans ce cas retarder le signal pour repousser les réflexions au-delà de 20 ms et à -20 dB.

Plutôt qu'un tweeter on pourrait même envisager de placer une voie medium-aigu dont l'amplitude serait ajustée pour essayer de rendre constante la distance critique."
Oui Jean, a un détail près qui consiste a savoir si il est souhaitable de rétablir "a plat" le champs diffu jusqu'aux limites hautes de l'aigu, comme le fait remarquer Sébastien. Par réflexe je dirais qu'il faut se contenter de compenser la puissance émise par l'enceinte (équilibre rayonnement en puissance / SPL dans l'axe).
L'usage d'un voie active dédiée offrirait une souplesse appréciable, je testerai bien ayant des canaux dispos.
Descendre jusqu'au médium serait peut être un peu beaucoup, ci dessous la mesure faite avec ta feuille de mesure de la distance critique, qui montre une chute a partir de 4 kHz :

(A ne pas prendre en parole d'évangile, la mesure est délicate a réaliser, il faut croiser les info)
Un tweeter descendant bas peut être nécessaire cependant.
De plus gros moyens que le simple tweeter sont possibles, on se rapproche alors du suround des HC qui reproduisent le diffus très absorbé dans les salles ciné.
Pour ce qui est du délai, vu la courbe d'intégration psychoacoustique postée précédemment, je ne vois pas l’intérêt d'aller jusque 20 ms, en tout cas dans un salon peu traité, objet ici de mes retour d'utilisation sur les pavillons.

Répondre
Bonjour Greg,

Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Sébastien,
je ne m'attendais pas a devoir faire un rapport et je n'ai rien noté sur ce point, oups.
De mémoire, du 30 Hz sur Zazie, massive attack, BO du film Amélie Poulain, surement d'autres mais comme ça ...

En fait, c'est une simple curiosité, car j'ai l'impression que le 30 Hz n'est pas présent dans beaucoup de musique. Il me semble que la basse électrique elle-même s'arrête vers 40 Hz.

Sébastien a écrit :Greg, je me demande si tu ne pourrais pas conserver une courbe descendante dans l'aigu, suivant la plupart des courbes cibles (B&K, ISO, etc...) tout en augmentant la diffusion. Un genre de compromis entre tes deux mesures présentées.
Je ne corrige pas la courbe cible au point d'écoute, mais je ne perds pas trop d'aigu a 3.5 m dans cette pièce.
Tu soulèves un point important, l'idée du tweet est de rétablir le rapport puissance totale émise par l'enceinte / SPL dans l'axe, mais sans compenser simultanément une décroissance naturelle plus rapide dans l'aigu lié à la pièce...
[/quote]

Fais-tu référence à une correction numérique? De mon côté, je verrais cela seulement en jouant avec le positionnement des tes tweeters.

À+

Sébastien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)