JIM a écrit :Tu vas un peu vite la Mastro.
Il est probable que l'ajout de laine et les lames de bois puissent renforcer l'absorption à basse fréquence.
Mais je ne vois pas en quoi ce type de structure diffuserait quoi que ce soit. Pour créer de la diffusion, il faut créer des réflexions déphasées et si possible, optimisées mathématiquement (Schroeder).
Attention aux registres, quand THXRD parle de porosité, d'état de surface, ça ne touche que le médium/aigu. Dés que tu mets une petite couche de matériaux par dessus, ça devient anecdotique l'état de surface du support. Un parpaing même brut, ça isole déjà pas mal dans le grave.
Dans ton cas, le bois est beaucoup moins poreux que du parpaing brut.
THXRD utilise parfois cet état de surface dans le cas de sous-sol ou l'isolation thermique n'est pas nécessaire. Dans ce cas, certaines parties des murs sont laissées brute.
On trouve facilement les coefs d'absorption des différents matériaux.
oui je vais surement un peu vite , car j'ai repris mon mode d’écriture temps réel , ou j’écris autant que j'efface :-)
à mon avis renforcer l'absorption du grave dans une petite pièce qui loge des gros hp ne peut être que bénéfique ...
pour la diffusion du medium , j'ai juste repris l'avis de THXRD qui me semblait bon...
pour optimiser la diffusion du medium aigu j'ai effectivement remplacé des lames de bois par des diffuseurs 3d ..
pour l'instant je trouve des coefficients alpha assez différents pour le béton , et les parpaings ???
le livre de Fischetti page 100 , présente un tableau de coef :
Beton à 0,32 à 125hz , 0,25 à 250hz , 0,22 à 500hz , 0,2 à 1000hz , 0,19 à 2000 et 0,2 à 4000hz
pour améliorer encore un peu l'infra chez moi , j'aimerais bien faire un test de gros Bass Trap réglable facilement et ciblé sur le mode axial latéral autour de 35hz qui est déjà très affaibli .. pour cela j'ai de la surface d'exposition dans la pièce sur l'axe latéral ou du volume couplé ...